001/AMI/UBRAF/2025
Procurement Process
ITP - Invitation to pre-qualify
Office
UNDP-MDG - MADAGASCAR
Deadline
13-May-25 @ 10:00 AM (New York time)
Published on
16-Apr-25 @ 12:00 AM (New York time)
Reference Number
UNDP-MDG-00577
Contact
UNDP - osc.ong@undp.org
If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00577, following the instructions in the user guide.
Introduction
Appel à manifestation d'intérêt (AMI)
RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE OEUVRANT DANS LE PROGRAMME DE RIPOSTE AU VIH SIDA A MADAGASCAR
Référence : 001/AMI/UBRAF/2025
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a lancé des objectifs ambitieux en 2014 pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, en s’assurant que 95% des Personnes Vivant avec le VIH sont diagnostiquée et que les 95% des personnes séropositives prennent des médicaments contre la maladie. La diminution des nouvelles infections et l’élimination de la discrimination sont aussi à tenir en compte pour la lutte.
Le nouveau plan stratégique national (PSN 2023-2028) en cours de validation nous montre une forte prévalence au niveau des populations les plus exposés aux risques (PCPER) et une tendance signification de la transmission vers la population globale. Le plan dernier PSN a pour vision « En 2028, la population de Madagascar et les PVVIH vivront en harmonie et sans transmission du VIH, dans un environnement de soins, de soutien et de prévention, de qualité et respectant l’équité et les Droits humains ».
La protection légale et juridique des droits des personnes vivant avec le VIH, des populations clés, contribue aussi bien à réduire l’impact de l’épidémie, facilitant l’accès équitable aux soins et préservant les individus de toutes formes de discriminations et de stigmatisations.
Pour adresser ces enjeux, le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida avec tous les acteurs concernés, et le PNUD collaborent dans le Programme National de Lutte contre les IST/SIDA.
Cet appel à propositions (AP) est spécifiquement lié au PNUD Madagascar qui souhaite collaborer avec deux Organisations de la Société Civile, ou Organisation Non Gouvernementale nationale (ONG) malgache, prête et disposant d’un profil requis pour renforcer les capacités des OSC défendant les Droits des personnes concernées en lien au VIH et à la lutte contre la stigmatisation et discrimination afin de renforcer le leadership communautaire.
NB : Les deux OSCs/ONGs sélectionnées collaboreront pour l’atteinte des résultats escomptés.
II. OBJECTIFS ET RÉSULTATS/LIVRABLES ATTENDUS
L'objectif de cet appel à propositions est d’inviter les Organisations de la Société Civile (OSC), ainsi que les Organisations Non Gouvernementales nationales (ONG) malgaches à soumettre leur proposition permettant de rendre les communautés à disposer de la capacité d'exercer un leadership et d'agir pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH, des personnes à risque ou affectées par le VIH, en particulier celles qui exclues, particulièrement dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, en milieu de soins et en milieu professionnel et au sein de la communauté dans les régions d’Analamanga et Atsinanana.
Les principaux livrables sont :
- Livrable 1 : Plan de travail détaillé
- Livrable 2 : Mapping et fiche technique des acteurs intervenant dans le programme de riposte sur les VIH Sida à Madagascar
- Livrable 3 : Rapport d’information, sensibilisation, formation et atelier de travail sur le renforcement des OSCs à renforcer leurs programmes de riposte VIH Sida, moyennant de la stratégie adoptée, des outils et des supports utilisés.
- Livrable 4 : Rapport d’opérationnalisation d’un système de collecte de rapport des activités de programmes de riposte VIH/sida des OSCs à travers leur plateforme
- Livrable 5 : Rapport final d’intervention avec des résultats quantitatifs et qualitatifs incluant les résultats des OSCs appuyées
Bénéficiaires finaux :
Les propositions éligibles seront celles axées sur le principe du « ne laisser personne de côté » et ciblant les jeunes, les femmes, les PCPER, les PVVIH, les personnes handicapées et la population générale en tant que bénéficiaires directs et finaux, à travers un programme d’appui aux OSC, aux institutions, ... permettant un leadership communautaire solide leur permettant un accès équitable en milieu de soin et en milieu professionnel et au sein de la communauté.
III. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ET DE QUALIFICATION
Les OSC/ ONG intéressés doivent répondre aux critères ci-après pour être éligible, en en partageant les preuves requis.
Critères exigés | Indicateurs |
Existence légale (ONG, OSC et réseaux d’ONG légalement enregistrés, avec une expérience en lien avec les dimensions suivantes : intervention dans le Programme de riposte VIH Sida, respect des Droits Humains et Ne Laisser Personne de Côté. | Preuve d’un enregistrement institutionnel : · Statuts et règlement intérieur ; · Agrément officiel ou récépissé de déclaration délivré par le DPIP (ministère de l’Intérieur pour l'association et du Ministère de la Population pour l'ONG, délivré par la Province ; · Une existence de 2 ans minimum ; · Une carte NIF (Numéro d'Identité Fiscale) et une carte statistique ; · Un compte bancaire
Preuve d’intervention dans le Programme de riposte au VIH Sida : · Rapport d’activités · Compte rendu, … |
Le modèle de demande d'information (RFI) des ONG/OSC sera également fourni en annexe.
IV. PROPOSITION
a- Méthodologie, approche, plan d'assurance qualité et plan de mise en œuvre proposés :
Cette section doit démontrer la réponse de l'ONG/OSC aux termes de référence en identifiant :
(i) Les composantes spécifiques proposées,
(ii) La manière dont les produits/livrables doivent être traités, comme spécifié,
(iii) Une description détaillée des caractéristiques de performance essentielles proposées,
De plus, la proposition doit démontrer comment la méthodologie proposée respecte ou dépasse les termes de référence, tout en garantissant l'adéquation de l'approche aux conditions locales et au reste de l'environnement de mise en œuvre du projet. Cette méthodologie doit être déclinée dans un calendrier de mise en œuvre et accompagnée d’une assurance qualité.
b- Structure de gestion et ressources (personnel clé) :
Cette section doit inclure une description complète de la structure de gestion et des informations concernant les ressources requises, y compris les curriculums vitae (CV) du personnel clé qui sera affecté à la mise en œuvre de la méthodologie proposée, définissant clairement les rôles et responsabilités vis-à-vis de la méthodologie proposée.
Les CV doivent établir les compétences et démontrer les qualifications dans les domaines pertinents pour les termes de référence.
V. CRITÈRES ET MÉTHODOLOGIE D'ÉVALUATION
a) Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :
1) Proposition technique solide qui inclut des mécanismes d'inclusion innovants et reproductibles pour maximiser le transfert de valeur aux bénéficiaires.
2) Interventions à fort impact ciblant et répondant directement aux besoins établis dans les termes de référence.
3) Taille du budget demandé proportionnelle à la capacité de gestion administrative et financière éprouvée de l'organisation.
4) Suivi et évaluation participative qui contribueront à créer un sentiment d'appropriation parmi les bénéficiaires pour promouvoir la durabilité des interventions.