001/AMI/UBRAF/2025

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00577, following the instructions in the user guide.

Introduction

  


 Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE OEUVRANT DANS LE PROGRAMME DE RIPOSTE AU VIH SIDA A MADAGASCAR

Référence : 001/AMI/UBRAF/2025


Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a lancé des objectifs ambitieux en 2014 pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, en s’assurant que 95% des Personnes Vivant avec le VIH sont diagnostiquée et que les 95% des personnes séropositives prennent des médicaments contre la maladie. La diminution des nouvelles infections et l’élimination de la discrimination sont aussi à tenir en compte pour la lutte.

Le nouveau plan stratégique national (PSN 2023-2028) en cours de validation nous montre une forte prévalence au niveau des populations les plus exposés aux risques (PCPER) et une tendance signification de la transmission vers la population globale. Le plan dernier PSN a pour vision « En 2028, la population de Madagascar et les PVVIH vivront en harmonie et sans transmission du VIH, dans un environnement de soins, de soutien et de prévention, de qualité et respectant l’équité et les Droits humains ».

La protection légale et juridique des droits des personnes vivant avec le VIH, des populations clés, contribue aussi bien à réduire l’impact de l’épidémie, facilitant l’accès équitable aux soins et préservant les individus de toutes formes de discriminations et de stigmatisations.

Pour adresser ces enjeux, le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida avec tous les acteurs concernés, et le PNUD collaborent dans le Programme National de Lutte contre les IST/SIDA.

Cet appel à propositions (AP) est spécifiquement lié au PNUD Madagascar qui souhaite collaborer avec deux Organisations de la Société Civile, ou Organisation Non Gouvernementale nationale (ONG) malgache, prête et disposant d’un profil requis pour renforcer les capacités des OSC défendant les Droits des personnes concernées en lien au VIH et à la lutte contre la stigmatisation et discrimination afin de renforcer le leadership communautaire. 

NB : Les deux OSCs/ONGs sélectionnées collaboreront pour l’atteinte des résultats escomptés.

 

II. OBJECTIFS ET RÉSULTATS/LIVRABLES ATTENDUS

L'objectif de cet appel à propositions est d’inviter les Organisations de la Société Civile (OSC), ainsi que les Organisations Non Gouvernementales nationales (ONG) malgaches à soumettre leur proposition permettant de rendre les communautés à disposer de la capacité d'exercer un leadership et d'agir pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH, des personnes à risque ou affectées par le VIH, en particulier celles qui exclues, particulièrement dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, en milieu de soins et en milieu professionnel et au sein de la communauté dans les régions  d’Analamanga et Atsinanana.

Les principaux livrables sont :

-        Livrable 1 : Plan de travail détaillé

-        Livrable 2 : Mapping et fiche technique des acteurs intervenant dans le programme de riposte sur les VIH Sida à Madagascar

-        Livrable 3 : Rapport d’information, sensibilisation, formation et atelier de travail sur le renforcement des OSCs à renforcer leurs programmes de riposte VIH Sida, moyennant de la stratégie adoptée, des outils et des supports utilisés.

-        Livrable 4 : Rapport d’opérationnalisation d’un système de collecte de rapport des activités de programmes de riposte VIH/sida des OSCs à travers leur plateforme

-        Livrable 5 : Rapport final d’intervention avec des résultats quantitatifs et qualitatifs incluant les résultats des OSCs appuyées

 

Bénéficiaires finaux :

Les propositions éligibles seront celles axées sur le principe du « ne laisser personne de côté » et ciblant les jeunes, les femmes, les PCPER, les PVVIH, les personnes handicapées et la population générale en tant que bénéficiaires directs et finaux, à travers un programme d’appui aux OSC, aux institutions, ... permettant un leadership communautaire solide leur permettant un accès équitable en milieu de soin et en milieu professionnel et au sein de la communauté.

 

III. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ET DE QUALIFICATION

Les OSC/ ONG intéressés doivent répondre aux critères ci-après pour être éligible, en en partageant les preuves requis. 

Critères exigés

Indicateurs

Existence légale (ONG, OSC et réseaux d’ONG légalement enregistrés, avec une expérience en lien avec les dimensions suivantes : intervention dans le Programme de riposte VIH Sida, respect des Droits Humains et Ne Laisser Personne de Côté.

Preuve d’un enregistrement institutionnel :

·         Statuts et règlement intérieur ;

·         Agrément officiel ou récépissé de déclaration délivré par le DPIP (ministère de l’Intérieur pour l'association et du Ministère de la Population pour l'ONG, délivré par la Province ;

·         Une existence de 2 ans minimum ;

·         Une carte NIF (Numéro d'Identité Fiscale) et une carte statistique ;

·         Un compte bancaire

 

Preuve d’intervention dans le Programme de riposte au VIH Sida :

·         Rapport d’activités

·         Compte rendu, …

Le modèle de demande d'information (RFI) des ONG/OSC sera également fourni en annexe.

IV. PROPOSITION

a-   Méthodologie, approche, plan d'assurance qualité et plan de mise en œuvre proposés :

Cette section doit démontrer la réponse de l'ONG/OSC aux termes de référence en identifiant :

(i)           Les composantes spécifiques proposées,

(ii)          La manière dont les produits/livrables doivent être traités, comme spécifié,

(iii)         Une description détaillée des caractéristiques de performance essentielles proposées,

De plus, la proposition doit démontrer comment la méthodologie proposée respecte ou dépasse les termes de référence, tout en garantissant l'adéquation de l'approche aux conditions locales et au reste de l'environnement de mise en œuvre du projet. Cette méthodologie doit être déclinée dans un calendrier de mise en œuvre et accompagnée d’une assurance qualité.

b-   Structure de gestion et ressources (personnel clé) :

Cette section doit inclure une description complète de la structure de gestion et des informations concernant les ressources requises, y compris les curriculums vitae (CV) du personnel clé qui sera affecté à la mise en œuvre de la méthodologie proposée, définissant clairement les rôles et responsabilités vis-à-vis de la méthodologie proposée.

Les CV doivent établir les compétences et démontrer les qualifications dans les domaines pertinents pour les termes de référence.

 

V. CRITÈRES ET MÉTHODOLOGIE D'ÉVALUATION

a) Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

1) Proposition technique solide qui inclut des mécanismes d'inclusion innovants et reproductibles pour maximiser le transfert de valeur aux bénéficiaires.

2) Interventions à fort impact ciblant et répondant directement aux besoins établis dans les termes de référence.

3) Taille du budget demandé proportionnelle à la capacité de gestion administrative et financière éprouvée de l'organisation.

4) Suivi et évaluation participative qui contribueront à créer un sentiment d'appropriation parmi les bénéficiaires pour promouvoir la durabilité des interventions.

 

Résumé des formulaires d'évaluation des propositions techniques

Pourcentage

Points maximum

1.

Éligibilité/ gouvernance de l’ONG/OSC

30%

300

 

2.

Performance technique

70%

700

 

Total

1000

 

 

b) Méthodologie d'évaluation : Qualité basée sur la sélection à budget fixe (QB-FBS)

La méthodologie QB-FBS implique que toutes les propositions aient le même prix global maximum (qui ne peut pas dépasser un montant budgétaire fixe connu), en concentrant la sélection sur la qualité de la proposition ainsi que l'approche et la méthodologie proposées par l’OSC/ONG.

L’ONG/OSC doivent fournir leur meilleure proposition technique et leur ventilation financière (dans le budget) dans une seule enveloppe/un même document (en indiquant clairement les frais généraux proposés). L'évaluation de toutes les propositions techniques sera effectuée, conformément aux critères d'évaluation décrits ci-dessous, et l'institution qui obtient la note technique la plus élevée sera sélectionnée. L’OSC/ONG dépassant le budget fixe établi dans leurs propositions financières seront rejetées

Les propositions doivent traduire les besoins de la communauté en activités réalisables par l’ONG/OSC. Dans le cadre du QB-FBS, l'évaluation se concentre sur la maximisation du transfert de valeur à l'utilisateur bénéficiaire dans le cadre d'un budget donné.

c) Taille et durée du budget

Les montants des propositions n’excèdent pas à 7.500 USD.

Le montant demandé dans la proposition doit être proportionné aux capacités de gestion administrative et financière de l'organisation. En principe, la durée du projet est fixée à 4 mois.

 

VI. PROCESSUS DE SÉLECTION :

Le PNUD examinera les propositions selon un processus en cinq étapes :

(i)           Détermination de l'éligibilité ;

(ii)          Examen technique des propositions éligibles ;

(iii)         Notation et classement des propositions éligibles sur la base des critères d'évaluation décrits dans la section précédente pour identifier la proposition la mieux classée ;

(iv)        Une série de clarifications (si nécessaire) avec la proposition la mieux notée ;

(v)          La signature de l’Accord de subvention.

    Cet AMI n'entraîne ni n'implique aucun engagement, financier ou autre, de la part du PNUD. Le PNUD se réserve le droit d'accepter ou de rejeter tout ou partie des manifestations d'intérêt sans être tenus d'en informer le(s) candidat(s) concerné(s).

    Toute demande d'éclaircissement ou d’informations concernant le contenu de la présente manifestation d'intérêt doit être envoyée à osc.ong@undp.org et au plus tard 5 jours avant la date limite de soumission. Aucun appel téléphonique ne sera accepté.

    La date limite pour soumettre les manifestations d’intérêt est le mardi 13 mai 2025 à 17 heures locales.      

    Les dossiers doivent être soumis directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez dans le portail.

    Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez créer un profil en utilisant le lien d'inscription communiqué dans l'avis de marché et en suivant les instructions des guides disponibles sur le site web du PNUD https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. 

    Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction "mot de passe oublié" si vous ne vous souvenez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent. 


    Cordialement, 

    PNUD                                 

    Documents :

    Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)