RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA REALISATION D'ETUDES SUR LES PRATIQUES TRADITIONNELLES COMMUNAUTAIRES EN MATIERE DE RELEVEMENT

Link to Atlas Project

00083021 - Programme Résilience au Burkina Faso

Documents

TERMES DE REFERENCE
DAO

Overview

1. Contexte et justification

Le Burkina Faso compte parmi les pays africains dont la vulnérabilité aux catastrophes, du fait des interdépendances et des impacts démontrés du changement climatique, ne fait que s’accroitre.

Le réchauffement climatique a notamment pour conséquence l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles. Entre 1908 et 2011, le Burkina Faso a connu environ 30 catastrophes naturelles soit une moyenne d’une catastrophe tous les trois ans. Cette fréquence s’est accélérée au cours des dix dernières années, et le Burkina Faso a connu une succession de sécheresses et d’inondations avec une fréquence moyenne d’une catastrophe tous les deux ans.

Ces crises répétées ont fortement érodé la capacité des ménages et des communautés à anticiper, à résister, à s'adapter aux chocs et à récupérer et se relever entre les chocs. Cette érosion des capacités de résilience s’est particulièrement manifestée entre 2010 et 2012 où la grande majorité des ménages les plus vulnérables n'a pas été en mesure de faire face aux conséquences de la sécheresse de 2011 de façon autonome ou de rétablir leurs moyens de subsistance. En 2012, environ 2,8 millions de personnes ont été affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle et on estime que 450 000 enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition chronique. A la fin de 2013 et malgré une bonne distribution des pluies et une succession de deux bonnes campagnes agricoles et pastorales, le nombre de personnes en risque d’insécurité alimentaire s’élevaient encore à 1,3 million et 514 000 enfants de moins de cinq ans étaient encore en situation de malnutrition chronique.

 

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

 

Programme des Nations Unies pour le développement

Secrétariat des opérations du PNUD, 4ième étage, porte 417

Immeuble des Nations Unies, Koulouba

(Secteur 4) 01 BP 575 Ouagadougou 01 – Burkina Faso

Téléphone : (226) 25.30.67.62/63.64

Par email : offres.burkina@undp.org

 

 Au plus tard : 23 mai 2016 à 12H00 (heure locale)

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et retirer gratuitement les Termes de Références et l’avis de Demande de Propositions à la réception de l’Immeuble des Nations Unies ou consulter le site : www.undp.bf.undp.org

Les propositions, adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations, doivent être déposées sous pli fermé

A l’adresse ci-dessus,  avec la mention  «DPS N°009/2016-PNUD: Recrutement d’un consultant national pour la réalisation d'études sur les pratiques traditionnelles communautaires en matière de relèvement».

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des tdrs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les mails et un formulaire P11, disponible sur le site du PNUD Burkina.

La proposition financière devra comprendre : les honoraires du consultant et les frais de mission s’il y a lieu.

Les propositions technique et financière doivent être soumises dans des enveloppes séparées.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org