View Notice

015/IC/PNUD/2020-Recrutement des consultants pour intégrer les commentaires dans la note de concept et rapport de préfaisabilité
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :30-Jan-20
Posted on :23-Jan-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :62554
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Conditions Générales des Consultants
Notice de Selection et Termes de Référence-015-IC-2020
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement des consultants pour intégrer les commentaires dans la note de concept et rapport de préfaisabilité

Référence du dossier : 015/IC/PNUD/2020

Délai de réception des offres :  30 Janvier 2020

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Intégrer les commentaires dans la note de concept et rapport de préfaisabilité

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         International (Groupe de deux consultants internationaux)

Durée de la mission                             30 jours ouvrables, étalés sur 4 mois

Type et Lieu d’affectation :                 A distance avec une mission à Madagascar si nécessaire

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 30 Janvier 2020.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte

Le programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le Ministère en charge d’eau travaille étroitement sur une Note de Concept pour le projet de développement de la résilience des ressources en eau pour les communautés du Grand Sud de Madagascar (Atsimo Andrefana, Anosy et Androy) aux chocs climatiques extrêmes à soumettre au Fonds Vert pour le Climat. Au mois de juin 2019, la Note Conceptuelle a été soumis au groupe d’experts pour une revue technique. Les commentaires reçus ainsi que les recommandations des rapports d’études d’impacts socio-environnementaux et d’analyse genre (voir les commentaires et les deux rapports), doivent être adressés afin de finaliser la version de la NC et de rapport d’étude de préfaisabilité à soumettre au FVC.

Objet de la mission

En se référant au TDR initial de la mission de formulation de la NC, les consultants internationaux amenderont la note conceptuelle (10 jours) et le rapport de préfaisabilité (20 jours) sur la base des commentaires des experts et des recommandations de deux rapports ci haut mentionnés (et conduira des consultations additionnelles si nécessaire) pour amender la Note de Concept, rapport d’étude de préfaisabilité et de Demande de Fonds de Préparation de Projet (PPF) suivant les standards du Fonds Vert pour le Climat.

Les documents qui existent déjà sont :

  • Draft note conceptuelle sur “ la résilience des ressources en eau pour les communautés du Grand Sud de Madagascar ”, d’un projet proposé pour trois régions du sud de Madagascar : Région d’Atsimo Andrefana : districts d’Ampanihy, Betioky Région d’Androy : Districts d’Ambovombe, Bekily, Tsihombe, Beloha Région d’Anosy : district d’Amboasary.
  • Une étude de préfaisabilité sur “la résilience des ressources en eau pour les communautés du Grand Sud de Madagascar”
  1.  Résultats attendus (livrables) :

Les livrables attendus sont les suivants :

  • Note conceptuelle intégrant les commentaires (max 12 pages) aux normes du Fonds Vert pour le Climat et du PNUD
  • Fiche de demande de Fonds de Préparation de Projet aux normes du Fonds vert pour le Climat et du PNUD 
  • Projets de termes de référence des Expertises identifiées pour l’élaboration de l’étude de faisabilité complète du Projet
  • Rapport de l’Étude de préfaisabilité relative à ce projet (amendé)

*Le consultant sera demandé de rester disponible pour intégrer les commentaires venant d’autres experts ainsi que de GCF.

Note : les livrables sont à rédiger en anglais

Méthodologie

L’étude sera conduite par un groupe de consultants internationaux et doivent recourir à toute la panoplie d’outils disponibles pour collecter et analyser les informations pertinentes. La mission à Tana est envisagée.

L’équipe Environnement du bureau du PNUD, le Conseiller Technique Régional (pour les projets GCF) en consultation avec le Bureau National de Coordination du Changement Climatique et le Ministère en charge de l’eau assureront le contrôle-qualité sur tous les produits de la mission.

Rémunération

Le/la consultant/e international/e sera rémunéré/e par le PNUD en 2 versements de la manière qui suit :

1.        60% à la soumission des drafts des livrables (3 jours) ;

2.        40% à la soumission des livrables au GCF (2 jours) ;

Prise en charge des dépenses et remboursements 

Les déplacements dans Madagascar seront pris en charge en plus de la rémunération s’ils sont en conformité avec les règles et procédures du PNUD.

Les consultants seront responsable de toutes les dépenses administratives personnelles associées à la prise de poste y compris le matériel de bureau, impressions, location, communications téléphoniques et électroniques ainsi que les copies des rapports concernant la mission.

Assignation et plan de travail

La durée totale de la mission sera de 30 jours ouvrés à compter du 01 janvier au 01 avril 2020. Sur base de leurs compétences, les consultants seront contactés (e) par après pour intégrer les commentaires de l’équipe du Fonds Vert pour le Climat (FVC).

Les consultants auront pour référent le Chargé de Programme/Environnement, le point focal des projets GCF au Centre régionale du PNUD basé à Addis Abeba.

Compétences et qualifications

Compétences

Compétences techniques

  • Être familiarisé avec la formulation et la rédaction des projets et/ou programmes de changements climatiques à soumettre au fonds vers pour le climat ;
  • Connaître les procédures de financement des projets/programmes en matière de changements climatiques ;
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et de production des documents de qualité ;
  • Avoir des connaissances et/ou expertise sur le système des Nations Unis et du PNUD ;
  • Avoir une bonne connaissance des politiques environnementales, des accords multilatéraux et autres conventions internationales en matière d’environnement ;
  • Avoir une parfaite maitrise de l’anglais.

Qualifications requises

Pour les deux consultants, les qualifications suivantes sont requises :

Académiques

  • Disposer d’une formation initiale (au moins Bac+ 5) en économie du développement, changement climatique, gestion durable des ressources en eau, gestion des projets ou développement rural (agronomie foresterie, génie rural, géographie physique ou humaine, les sciences économiques et sociales ou tout autres domaines pertinents).
  • Disposer des formations complémentaires dans plusieurs autres domaines connexes.
  • Connaissances spécifiques à la préparation et à la gestion de projet prouvées.

Expériences

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la formulation des projets/programmes avec au moins quatre (07) ans d’expérience avérée dans la formulation des projets dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau de manière générale et une expérience pertinente dans les projets à soumettre au financement du FVC ;
  • Avoir conduit au moins trois (3) missions similaires d’appui / consultances antérieures dans le cadre de la mise en place des projets et/ou programmes d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement ;
  • Avoir une expérience de formulation de projets sensible au genre ;
  • Avoir une bonne connaissance des procédures des institutions de financements multilatéraux du climat et particulièrement du Fonds Vert pour le Climat ;

Langues

Parfaite maîtrise de la langue Anglaise.