View Notice

Recrutement d'un Consultant International pour Evaluation Finale du Projet " PBF/IRF-232 Appui au Dialogue et Participation Politiques Inclusifs en Guinée"
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA - GUINEA
Deadline :16-Mar-20
Posted on :03-Mar-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :63925
Link to Atlas Project :
00062317 - Programme de Prévention des Conflits&Consolidation Paix
Documents :
TDRS
LA NOTICE
Overview :

L’ancrage du projet notamment, l’Assemblée nationale, les commissions parlementaires et les groupes parlementaires sont autant de cadre d’espaces existants dans lesquels le dialogue entre les entités ou partis politiques et société civile peut se dérouler. Les fonctions de représentation et de législateurs donnent aux députés les moyens d’intervenir tant dans la prévention des conflits que dans leur gestion. Étant en contact avec les populations qu’ils représentent, les députés sont en mesure de percevoir les signes précurseurs des conflits et d’inspirer des initiatives de médiation et de dialogue en vue d’étouffer tout germe y afférent. De même, en cas de conflit, et en tant que témoins des difficultés qui affectent ces populations, les députés sont également en mesure de contribuer à l’instauration d’un dialogue constructif devant mettre fin aux violences et extirper tout vecteur d’instabilité socio-politique.

Malgré le rôle crucial de cet espace de dialogue qu’est l’Assemblée nationale dans la prévention et la gestion des conflits, les députés ne sont pas suffisamment outillés pour jouer ce rôle de médiateur et de facilitateur pour apaiser les tensions. A l’occasion des divergences et tensions sérieuses menaçant la paix et la quiétude sociales, les leaders politiques n’ont pas toujours su se mobiliser pour trouver des solutions consensuelles, ce qui oblige les organisations de la communauté internationale à intervenir pour que la stabilité du pays ne soit pas compromise.

Il ressort de cette analyse que si des espaces de dialogue ne sont pas développés, la paix et la stabilité seraient menacées. Par conséquent, promouvoir un dialogue permanent et inclusif favorisant une expression et un débat libres et sereins de tous les acteurs devient une nécessité.  Ce besoin de dialogue a été également confirmé par l’analyse des conflits de Juillet 2017 et l’une des recommandations formulées par les personnes enquêtées dans le rapport de la CPRN porte sur la création de cadres d’échanges et de dialogues inclusifs et durables (plus de 80% des enquêtés). C’est ainsi que la CPRN avait recommandé que les acteurs politiques privilégient le dialogue comme mode de règlement des conflits (recommandation 6).

C’est dans cette optique que le Projet « Appui au Dialogue et Participation Politiques Inclusifs » est né. L’idée centrale est de promouvoir un dialogue porté par des médiateurs/facilitateurs internes, choisis par l’Assemblée nationale sur une base consensuelle pour leur intégrité et leur probité morale.

Il est attendu que l’intervention de ces personnalités, initialement appelées « Personnalités Réputées de Grande Intégrité (PRGI) et devenues Groupe National de contact pour la Paix et le Dialogue », le projet contribue à anticiper et dissiper les tensions politiques, notamment durant les échéances électorales, considérées souvent comme des périodes marquées par des conflits violents.

Démarré en juin 2017, le projet est mis en œuvre conjointement par le PNUD et HCDH pour un budget total de $ 826,789 réparti entre les deux agences comme suit :

PNUD : $ 679,022

HCDH : $ 147,767

Le projet a été lancé officiellement au mois de janvier 2018 mais le démarrage effectif des activités, tel que prévu par le document de projet n’a commencé qu’après la désignation des membres du Groupe National de Contact (anciennement PRGI) et leur installation, le 09 février 2019.

Il faut également noter que le lancement du projet est intervenu dans un climat social et politique très tendu, marqué par des contestations post-électorales et la grève des enseignants qui n’étaient point propices à la réalisation des activités. Cela explique le fait que jusqu’en mai 2019, date initialement prévue pour la fin du projet, un nombre important d’activités n’étaient pas encore réalisées. Tenant compte de cette réalité, les agences récipiendaires et les partenaires de mise en œuvre (Assemblée nationale et Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté) ont demandé et obtenu du PBSO, une extension, sans coûts additionnels, pour la période de juin à décembre 2019.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre meilleure offre de prix hors taxes au plus tard Le Lundi 16 Mars 2020 à 00 Heure précise conformément aux TDRS en Annexe 1 du fichier ci-joint

Compte tenu de l'imminence liées , votre prompte réactions sera très appréciée.

Les offres doivent être soumises uniquement  par mail à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org

Merci

  • Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.
  • Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.
  • En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : jedenoncelacorruption.gn@undp.org