View Notice

Consultant(e) National(e) Spécialiste en innovation pour la réalisation d’une Étude sur les activités émergentes à fort contenu technologique et sur le potentiel des coopérations université/industrie dans le cadre de l’économie bleue en Guinée.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :26-Mar-20
Posted on :12-Mar-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :64234
Link to Atlas Project :
00072231 - Environnement & Dévelp durable
Documents :
TDRS
LA NOTICE
Overview :

Les ressources en eau constituent un domaine autour duquel se jouent des choix sociétaux essentiels, que ce soit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité, du développement économique, de la santé, de l’alimentation, du bien-être, etc. La seule contribution de l’économie de la mer à la richesse mondiale est actuellement évaluée à 1.500 milliards de dollars : son potentiel de croissance et d’emploi est sans équivalent. C’est la raison pour laquelle, la gestion des ressources marines doit faire l’objet d’une politique à part entière, et non de projets hétérogènes. C’est la finalité de la stratégie de l’économie bleue que le gouvernement guinéen s’attache à concevoir en s’assurant qu’elle est partagée par les citoyens et mise en œuvre de manière transversale, coordonnée et durable. L’économie bleue doit en effet reposer sur une cohérence d’aménagements, allant des littoraux aux eaux internationales (objet de la planification spatiale maritime) et contribuer à la recherche d’une symbiose entre les différentes activités qu’elle a vocation de valoriser et de mettre en synergie. Elle doit surtout permettre d’aller au-delà des filières traditionnelles en s’ouvrant vers des modèles d’exploitation de la mer et des autres ressources en eau, qui soient plus innovants et plus résilients.

Les travaux menés actuellement sur l’élaboration d’une pré-stratégie guinéenne de développement de l’économie bleue ont mis en évidence que les activités économiques qui existent dans le pays relèvent quasi-exclusivement des secteurs traditionnels : pêche, activités portuaires, barrages hydroélectriques etc. En zone littorale, il a été relevé que le tourisme balnéaire était appelé à se développer à court et moyen termes, dans le cadre d’une stratégie nationale de promotion du tourisme qui a été récemment formalisée. Cela signifie qu’au-delà des filières traditionnelles, il est nécessaire, tout en préservant les besoins de certaines communautés, d’envisager la mutation d’une large partie des activités actuelles. Ceci nécessite de promouvoir l’acquisition de connaissances approfondies concernant les ressources hydriques et leurs richesses, de valoriser les potentiels qui y sont rattachés et d’identifier (recenser) à travers le monde, les activités bleues innovantes susceptibles d’être transférées/adaptées, notamment dans des secteurs tels que les biotechnologies marines, les énergies renouvelables hydroliennes notamment, l’exploitation des minerais rares sous-marins, la pharmacie et la cosmétique (utilisant des molécules issues du milieu marin), le marché du carbone et la valorisation de la mer et des autres ressources en eau (dans le cadre de la lutte contre le changement climatique), etc.

Grâce à son vaste espace maritime et à son réseau hydrographique exceptionnel, la Guinée peut légitimement miser sur un formidable potentiel de développement économique et humain. Elle doit pour cela, dans le cadre de la valorisation de ses atouts, veiller à la gestion du bon état écologique de ses ressources, de manière à ne pas attenter à l’indispensable viabilité des écosystèmes marins, lacustres et fluviaux. En parallèle, elle doit recenser les domaines innovants susceptibles de donner lieu à des transferts de technologie en Guinée, ce qui suppose de disposer d’une infrastructure en matière de recherche-développement suffisante, passant par des coopérations associant universités, centres de recherche et partenaires industriels.

Partant de ce constat et des attentes exprimées par les ministères en charge des partenariats publics-privés et de la recherche scientifique et afin de conforter les premiers travaux concernant la pré-stratégie nationale de promotion de l’économie bleue en Guinée, le Bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) envisage de recruter un (ou une) consultant(e) national(e) chargé(e) de la réalisation d’une étude sur les activités émergentes de l’économie bleue à fort contenu technologique (identification, potentiel, filières et partenariats, processus d’accompagnement et de valorisation économique, etc.) dans une perspective de transférabilité pour la Guinée. Le (ou la) consultant(e) national(e) travaillera avec un consultant international, le PNUD assurant la direction de ce travail.