View Notice

2020 UNDP RFP 021 APPEL A PROPOSITIONS POUR LA SELECTION DE DEUX PRESTAIRES POUR LA MISE EN OEUVRE D_ACTIVITES DE PREVENTION DES DISCOURS DE HAINE ET DES CONFLITS SOCIO POLITIQUES ET COMMUNAUTAIRES
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :ABIDJAN COTE D'IVOIRE - COTE d'IVOIRE
Deadline :08-Apr-20
Posted on :20-Mar-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :64450
Link to Atlas Project :
00123896 - Les jeunes moteurs de prévention des conflits
Documents :
2020 UNDP RFP 021
Overview :

Appel à propositions pour la sélection de deux organisations non gouvernementale pour la mise en œuvre d’activités de prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires

Réf : UNDP/RFP/2020/021

 

  1. CONTEXTE

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) collabore avec les populations et les Etats pour contribuer à bâtir des nations pouvant faire face à la crise, à initier et à maintenir une croissance qui améliore la qualité de vie de tous. Nous offrons des perspectives mondiales et une vision nationale pour contribuer à autonomiser les personnes et à bâtir des nations résilientes dans 177 pays.

La présente procédure d’appel à projet/propositions est liée au projet de « Les jeunes comme moteurs de prevention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires».

  1. OBJECTIFS ET RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS

Objectifs

Cette sélection de structures expérimentées dans la conduite d’activités de prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires a pour but de contribuer à réduire les risques de violences liées aux discours d’incitation à la haine et à la diffusion de fausses informations à travers une implication active des jeunes (hommes et femmes) dans la prévention et la résolution des conflits.

Résultats spécificiques attendus

Pour les structures sélectionnées, il s’agira plus spécifiquement de :

  • Appuyer les initiatives et campagnes de sensibilisation des clubs de paix dans les universités et grandes écoles pour la promotion des principes des droits de l’homme relatifs à la liberté d’expression et d’opinion, la communication non violente, la lutte contre les discours de haine, et la prévention et la résolution de conflits socio-politiques et communautaires ;
  • Mener des activités de sensibilisation pour des élections apaisées, de prévention des discours de haine, et de promotion des droits humains;
  • Créer des plateformes locales et autres mécanismes d’alerte précoce et de réponse aux rumeurs et messages de haine avec l’appui de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale ;
  • Encourager et soutenir l’implication des jeunes (hommes et femmes) dans la prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques au sein de leurs communautés.

L’objectif et les produits détaillés sont définis dans les termes de référence– Annexe I

 

  1. CRITÈRES D’ ÉLIGIBILITÉ ET DE QUALIFICATION

Les paramètres qui détermineront si une organisation non gouvernementale (ONG) est éligible par le PNUD seront basés sur le modèle de demande d’information de l’ONG. Les ONG qui ont déjà soumis les informations requises dans la demande d’information ne doivent pas les soumettre de nouveau.

Modèle de demande d’information – Annexe II

 

  1. OFFRE

Offre de méthodologie, d’approche, d’assurance qualité et de plan de mise en œuvre – la présente section doit refléter les initiatives de l’ONG concernant les termes de référence en déterminant les éléments précis proposés, comment traiter les produits et résultats concrets, tel que spécifié ; en fournissant une description détaillée des caractéristiques de performance essentielle ; en déterminant le travail ou les parties du travail à sous-traiter.

De plus, l’offre doit montrer comment la méthodologie proposée répond ou excède les termes de référence, tout en assurant que l’approche correspond aux conditions nationales et à l’environnement opérationnel du reste du projet. La présente méthodologie doit être présentée dans un calendrier de mise en œuvre et une assurance qualité.

Structure et ressources en matière de gestion (personnel d’encadrement) – La présente section doit comprendre une description globale de la structure de gestion et des informations en matière de gestion concernant les ressources exigées, y compris des curriculums vitae (CV) du personnel d’encadrement qui sera désigné pour soutenir la mise en œuvre de la méthodologie proposée, définissant clairement les rôles et les responsabilités vis-à-vis de la méthodologie proposée. Les CV doivent montrer les compétences et les qualifications dans les domaines liés aux termes de référence.

  1. CRITÈRES D’ÉVALUATION ET MÉTHODOLOGIE
  1. Les offres seront évaluées sur la base des critères suivants :

1) L’offre technique rationnelle qui comprend des mécanismes d’inclusion innovants et reproductibles pour optimiser le transfert de fonds aux bénéficiaires.

2) Des interventions à impact élevé ciblant et répondant directement aux besoins établis dans les termes de référence.

 

3) Le montant du budget requis pour correspondre aux capacités avérées de gestion financière et administrative.

 

4) Suivi et évaluation participative qui contribueront à créer le sentiment d’être une partie prenante parmi les bénéficiaires, afin de promouvoir la durabilité des interventions.

 

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des Propositions techniques

Note maximum

Structure

A

B

C

D

E

F

1.

Expertise de la Structure en matière de conduite d’activités de sensibilisation et de prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires

40

 

 

 

 

 

 

2.

Méthodologie, planning d’intervention

30

 

 

 

 

 

 

3.

Qualifications de la Structure

30

 

 

 

 

 

 

 

Total

100

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique -- Formulaire 1

Nbre de points maximum

Structure

A

B

C

D

E

F

 

Expertise de la Structure

1.1

Expertise de la Structure dans la conduite d’activités de sensibilisation et de prévention des discours de haine et inflammatoires

 

20

 

 

 

 

 

 

1.2

Expertise de la Structure dans la conduite d’activités de prévention des conflits socio-politiques et communautaires, et de sensibilisation pour des élections apaisées, et pour la promotion de la cohésion sociale

 

15

 

 

 

 

 

 

1.3

Connaissance de la Structure des zones d’intervention du projet.

5

 

 

 

 

 

 

 

40

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique – Formulaire 2

Nbre de points maximum

Structure

A

B

C

D

E

F

 

Méthodologie et plan de travail

2.1

Les activités proposées dans la note technique répondent-elles à l’ensemble des objectifs spécifiés dans le TDR ?

 

10

 

 

 

 

 

 

2.2

Les activités et la méthodologie proposées dans la note technique vont elles permettre d’atteindre les résultats attendus spécifiés dans le TDR ? 

 

15

 

 

 

 

 

 

2.3

La présentation du plan de travail est-elle claire, et la succession des activités ainsi que la planification sont-elles logiques, réalistes et augurent-elles suffisamment d’une bonne exécution de la mission ?

5

 

 

 

 

 

 

 

 

30

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation de la proposition technique --

Formulaire 3

Nbre de points maximum

 

Structure

A

B

C

D

E

F

 

Qualification et expérience de la Structure 

3.1

Qualifications du Chef de mission

(diplômes en sociologie, droit, développement, paix et résolution de conflits et discipline apparentée ; nombre d’années d’expérience dans les domaines requis)

10

 

 

 

 

 

 

3.2

Qualifications des autres membres de l’équipe (diplômes en sociologie, droit, développement, paix et résolution de conflits et discipline apparentée ; nombre d’années d’expérience dans les domaines requis)

10

 

 

 

 

 

 

3.3

La Structure dispose t-elle de suffisamment de personnels qualifiés pour exécuter le plan de travail proposé dans la note technique dans les délais impartis ? 

5

 

 

 

 

 

 

3.4

Expérience dans la mise en œuvre d’activités et de projets à l’endroit des jeunes et des femmes

5

 

 

 

 

 

 

 

 

30