View Notice

2020 UNDP RFP 025 APPEL A PROPOSITIONS POUR LA SELECTION DE PRESTAIRE EN VUE DE LA REALISATION D_ACTIVITES DE RAPPROCHEMENT DES COMMUNAUTES TRANSFRONTALIERES ET DE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :ABIDJAN COTE D'IVOIRE - COTE d'IVOIRE
Deadline :08-Apr-20
Posted on :20-Mar-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :64451
Link to Atlas Project :
00121013 - Forêts Sacrées et cohésion sociale
Documents :
2020 UNDP RFP 025
Overview :

Appel à propositions pour la sélection d’organisation non gouvernementale en vue de la réalisation d’activités de rapprochement des communautés transfrontalières et de renforcement de la cohésion sociale

 

 

Réf : UNDP/RFP/2020/025

 

 

  1. CONTEXTE

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) collabore avec les populations et les Etats pour contribuer à bâtir des nations pouvant faire face à la crise, à initier et à maintenir une croissance qui améliore la qualité de vie de tous. Nous offrons des perspectives mondiales et une vision nationale pour contribuer à autonomiser les personnes et à bâtir des nations résilientes dans 177 pays.

 

La présente procédure d’appel à projet/propositions est liée au projet d’ « Engagement transfrontalier entre la Côte d'Ivoire et le Libéria pour renforcer la cohésion sociale et la sécurité frontalière».

 

  1. OBJECTIFS ET RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS

 

Objectifs

Cette sélection de structures techniques opérationnelles a pour but de contribuer à la réduction des tensions communautaires à travers le renforcement du dialogue, de la résolution conjointe des conflits et l’accroissement des échanges réguliers entre les communautés transfrontalières.

Résultats spécificiques attendus

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Identifier les mécanismes locaux de prévention et gestion des conflits ;
  • Mettre en place ou consolider les mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits dans les communautés cibles, en se concentrant notamment sur les aspects liés aux conflits fonciers ;
  • Identifier et réhabiliter des infrastructures sociales de rapprochement communautaire tels que les points d’eau, les canoés motorisés en vue de faciliter les traversées et le rapprochement des communautés transfrontalières ;
  • Identifier et organiser les groupements de femmes existants ;
  • Soutenir les initiatives transfrontalières des femmes pour promouvoir les droits des femmes, lutter contre la violence sexuelle et sexiste et promouvoir le développement communautaire ainsi que les échanges socio-économiques ;
    • Faciliter les activités culturelles, sportives et économiques (notamment en ce qui concerne le commerce transfrontalier) spécifiquement pour les femmes, en vue d'améliorer les échanges pacifiques et les mécanismes de cohésion sociale entre et au sein des communautés.

 

L’objectif et les produits détaillés sont définis dans les termes de référence– Annexe I

 

  1. CRITÈRES D’ ÉLIGIBILITÉ ET DE QUALIFICATION

 

Les paramètres qui détermineront si une organisation non gouvernementale (ONG) est éligible par le PNUD seront basés sur le modèle de demande d’information de l’ONG. Les ONG qui ont déjà soumis les informations requises dans la demande d’information ne doivent pas les soumettre de nouveau.

 

Modèle de demande d’information – Annexe II

 

 

IV.          PROPOSITION

 

Méthodologie, approche, plan d'assurance qualité et plan de mise en œuvre proposés - cette section doit démontrer la réponse de l'ONG aux termes de référence en identifiant les composantes spécifiques proposées, la manière dont les produits/prestations seront traités, comme spécifié ; en fournissant une description détaillée des caractéristiques essentielles de performance proposées ; en identifiant les travaux/portions de travail qui seront sous-traités.

 

En outre, la proposition doit démontrer comment la méthodologie proposée respecte ou dépasse les termes de référence, tout en garantissant la pertinence de l'approche par rapport aux conditions locales et au reste de l'environnement opérationnel du projet. Cette méthodologie doit être présentée dans un calendrier de mise en œuvre et une assurance qualité.

 

Structure et ressources de gestion (personnel clé) - Cette section doit comprendre la description complète de la structure de gestion et des informations concernant les ressources requises, y compris les curriculum vitae (CV) du personnel clé qui sera affecté à la mise en œuvre de la méthodologie proposée, en définissant clairement les rôles et les responsabilités vis-à-vis de la méthodologie proposée. Les CV doivent établir les compétences et démontrer les qualifications dans les domaines pertinents pour les TDR.

 

V.           CRITÈRES D'ÉVALUATION ET MÉTHODOLOGIE

 

a) Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants :

 

  1. L’offre technique rationnelle qui comprend des mécanismes d'inclusion innovants et reproductibles afin de maximiser le transfert de valeur aux bénéficiaires.

 

     2- Des interventions à fort impact ciblant et répondant directement aux besoins établis dans les TdR.

 

   3-Le montant du budget requis est proportionnel à la capacité de gestion administrative et financière prouvée de l'organisation.

 

4- Un suivi et une évaluation participatifs qui contribueront à créer un sentiment d'appropriation parmi les bénéficiaires afin de promouvoir la durabilité des interventions.

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des Propositions techniques

Note maximum

Organisation

A

B

C

D

E

F

1.

Expertise de la Structure dans la conduite des activités communautaires dans les domaines de la Cohésion Sociale, de la coopération et de la sécurité transfrontalière

40

 

 

 

 

 

 

2.

Méthodologie, planning d’intervention

30

 

 

 

 

 

 

3.

Qualifications de la Structure

30

 

 

 

 

 

 

 

Total

100

 

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique -- Formulaire 1

Nbre de points maximum

Structure

A

B

C

D

E

F

 

Expertise de la Structure

1.1

Expertise de la Structure dans la conduite des activités des projets communautaires dans les domaines de la Cohésion Sociale, de la coopération et de la sécurité transfrontaliers

20

 

 

 

 

 

 

1.2

Expertise spécifique dans l’organisation des activités socioculturelles transfrontalières

 

 

 

 

 

 

 

  • Expérience avec des institutions internationales

10

 

 

 

 

 

 

  • Autres partenaires

10

 

 

 

 

 

 

 

40

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique – Formulaire 2

Nbre de points maximum

Structure

A

B

C

D

E

F

 

Méthodologie et plan de travail

2.1

La note technique est-t-elle une compréhension des différentes tâches à accomplir ?

5

 

 

 

 

 

 

2.2

Les aspects importants la prestation ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée ?

10

 

 

 

 

 

 

2.3

L’équipe de travail du prestataire est-elle suffisante et organisée pour les tâches à accomplir ?

5

 

 

 

 

 

 

2.4

Le chronogramme de travail est-il bien défini et conforme aux TDR ?

5

 

 

 

 

 

 

2.5

La présentation du plan de travail est-elle claire, et la succession des activités ainsi que la planification sont-elles logiques, réalistes et augurent-elles suffisamment d’une bonne exécution de la mission ?

5

 

 

 

 

 

 

 

 

30

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation de la proposition technique --

Formulaire 3

Nbre de points maximum

Soumissionnaire

A

B

C

D

E

F

 

Qualification et expérience de la Structure 

3.1

Qualifications du Chef de mission (Sociologue, Economiste, discipline apparentée, etc.)

5

 

 

 

 

 

 

3.2

Qualifications des autres membres de l’équipe

5

 

 

 

 

 

 

3.3

Expérience dans les domaines requis (2 ans pour le chef de mission et 1 ans pour les autres staffs)

10

 

 

 

 

 

 

3.4

Expérience de terrain en Côte d’Ivoire

10

 

 

 

 

 

 

 

 

30