View Notice

272/IC/PNUD/2020-Recrutement d'un consultant en appui à la coordination du projet REAP
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :26-Apr-20
Posted on :16-Apr-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :65110
Link to Atlas Project :
00124445 - Répondre aux menaces à la paix et à la cohésion sociale
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence-272-IC-2020
Conditions Générales des Consultants
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un(e) consultant(e) en appui à la coordination du projet du projet REAP

Référence du dossier : 272/IC/PNUD/2020

Délai de réception des offres :  26 Avril 2020

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Appui à la coordination du projet : Répondre aux menaces à la paix et a à la cohésion sociale liées aux migrations non maitrisées par l’appui à l’autonomisation et à la promotion des femmes à Madagascar (Projet REAP )

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         National

Durée de la mission                             06 mois  

Type et Lieu d’affectation :                 Ambovombe avec des déplacements à l’intérieur du pays

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 26 Avril 2020 à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte

Le projet Répondre aux menaces à la paix et a à la cohésion sociale liées aux migrations non maitrisées par l’appui à l’autonomisation et à la promotion des femmes à Madagascar (Projet REAP ) financé par les Fonds Consolidation de la Paix et mise en œuvre par le PNUD et OIM.

Ce projet est urgent dans la mesure où les effets et impacts liés aux migrations non maitrisées depuis la région Androy vers les aires protégées de la région Menabe dépassent très largement les capacités de réponses des autorités et autres acteurs locaux ; et constituent une menace à la paix et la cohésion sociale, en aggravant les vulnérabilités des migrants eux-mêmes, des communautés dans les régions desquelles ils proviennent, et des communautés des régions vers lesquelles ils migrent – et particulièrement la vulnérabilité des femmes.

Il s’agit d’un projet hautement innovant. C’est en effet la première fois dans le pays que les enjeux de la paix et de la cohésion sociale en relation avec les dynamiques migratoires et l’environnement sont abordés. C’est la première fois que Madagascar mettra en œuvre une initiative visant à adresser la problématique sous la double focale des régions d’origine (réduire les facteurs de pression conduisant à la migration non choisie) et de destination des migrants (atténuer les effets négatifs liés aux migrations tout en valorisant ce que la migration peut apporter de positif) – pour aboutir à des résultats ciblés mais tangibles et pérennes au terme du projet, par une approche qui rejette la stigmatisation des migrants et s’encadre dans une vision de la migration comme une réalité complexe à gérer et non un problème à résoudre. Enfin, c’est la première fois que cette problématique est abordée à travers le prisme du genre, et à travers des propositions de réponses faisant des femmes – à travers un appui résolu à leur autonomisation politique, économique, et sociale, et en construisant sur les germes d’une autonomisation engagée ces derniers années et ayant donné des résultats concrets – des agentes moteurs de changement pour le bénéfice de l’ensemble de la société.

Le projet vise trois résultats :

Résultat 1 : Les femmes interviennent en tant que promotrices de la paix et de la cohésion sociale, dans la prévention et la mitigation des conflits et tensions locales liés aux ressources.

Résultat 2 : Les femmes démontrent par l’exemple l’effectivité des activités génératrices de revenus et de recherche de moyens de subsistance pérennes, rentables et respectueuses des environnements locaux et renforcent ainsi les effets des actions en faveur de la cohésion sociale, la prévention et la mitigation des conflits entre les communautés.

Résultat 3 : Les autorités au niveau national et régional disposent des capacités, outils et moyens de répondre proactivement et de manière inclusive aux menaces à la paix et à la cohésion sociale – en portant une attention particulière aux besoins, attentes spécifiques, et solutions innovantes portées par les femmes.

La mise en œuvre du projet sera assurée par une équipe composée d’un (1) Coordinateur de projet de l’OIM (personnel international) et de deux (2) points focaux du PNUD et de l’OIM. Ils seront respectivement déployés dans les chefs-lieux des régions d’Androy et du Menabe.