View Notice

Recrutement d’un Cabinet d’Etudes ou Groupement d’Experts (Nationaux-Internationaux) pour L’actualisation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN/NDC) 2015 de la République de Guinée
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :15-May-20
Posted on :01-May-20
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :65525
Link to Atlas Project :
00072231 - Environnement & Dévelp durable
Documents :
RFP : Recrutement d’un Cabinet d’Etudes ou Groupement d’Experts (Nationaux-Internationaux) pour L’actualisation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN/NDC) 2015 de la République de Guinée.
Overview :

En 2020, les pays sont invités à soumettre des CDN révisées sur la base de leurs contributions de 2015 au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

La révision offre une occasion d’évaluer, d’ajuster et de consolider les stratégies nationales en les confrontant à nouveau aux priorités nationales. Il s’agit, également, pour les Etats Partie de mieux intégrer la question climatique dans la planification du développement national et de réévaluer les possibilités d’atténuation et d’adaptation à l’horizon 2020-2030 tout en élargissant et renforçant la participation des parties prenantes.

En 2015, la République de Guinée, à l’instar de beaucoup de pays Partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, a élaboré et adopté la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Ce document expose les engagements du pays dans l’effort global malgré les faibles émissions des gaz à effet de serre dont il est auteur et nonobstant les importantes absorptions faisant de lui un puits de carbone

Pour une population estimée à 7,2 millions d’habitants les émissions de GES étaient de 2,1 t CO2e/hab en 1994.  L’inventaire de gaz à effet de serre réalisé sur la base des émissions de 1994 montre que les secteurs de l’énergie, du changement d’utilisation des terres et de la foresterie (CUTF) et de l’agriculture sont les principaux secteurs émetteurs de GES.

Dans la CDN 2015, la Guinée s’est engagée à réduire de 13 % ses émissions de GES de 1994 à travers des actions d’Adaptation et d’Atténuation. L’Accord de Paris prévoit que les pays partie procèdent à une revue de leur CDN tous les 5 ans. L’année 2020 constitue donc une première occasion pour les pays de réaffirmer leur engagement de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

C’est dans cette optique que la Guinée souhaite revoir ses engagements en les adossant sur des données plus actuelles d’une part et d’autre part mettre en place un cadre institutionnel fonctionnel et enfin améliorer la conformité de la CDN vis-à-vis des directives de l’accord de Paris et au livre des règles adopté lors de la COP24.

Ainsi, le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), avec l’appui du PNUD et de la BAD, a organisé en novembre un Atelier National de concertation sur l’actualisation de la CDN 2015 de la République de Guinée. Cet atelier a recommandé de conduire le processus d’actualisation en 2020, en vue de la livraison au Secrétariat de la CCNUCC d’une CDN actualisée.

C’est dans ce cadre que la Guinée a bénéficié, à travers « Promesse Climat du PNUD» d’un appui technique et financier.  L’objectif global est l’actualisation de la CDN conformément à l’Accord de Paris et aux directives opérationnelles qui en sont issues. Le résultat attendu est de rendre les engagements plus robustes en prenant mieux en compte les questions de genre, les données plus récentes et en intégrant de nouveaux secteurs émetteurs de GES.

Cet appui permettra de (i) renforcer le cadre institutionnel de la CDN, (ii) de revoir les actions sur la base de données plus fiables et plus pertinentes, (iii) prendre en compte des secteurs d’émissions de GES dont le taux était faible en 1994, (iv) évaluer les coûts d’investissement et de financement de la CDN, (v) suivre les progrès accomplis et renforcer la transparence et, (vi) partager les connaissances et les leçons apprises.

Le Projet est géré par le PNUD sous les modalités d’exécution directe (DEX) ; il est structuré en deux Composantes :

  • Composante 1 : renforcement du Cadre Institutionnel par une revue des textes relatifs à la création à l’organisation, aux attributions et au fonctionnement de la Coordination et un renforcement des capacités d’intervention de ladite coordination et de ses structures affiliées.
  • Composante 2 : Actualisation de la CDN qui regroupe toutes les activités relatives à l’évaluation de la mise en œuvre de la CDN, la révision des engagements en vue de les rendre plus robustes et la mise en place d’un dispositif pour le financement, le suivi et la transparence de la CDN.

Le Bureau de Pays du PNUD en accord avec le MEEF recherche les services d’un Cabinet d’Etudes/Groupement d’Experts pour conduire les activités de la Composante 2 du projet.