View Notice

206/IC/PNUD/2020-Recrutement d’un Consultant International Spécialiste du financement climatique
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :19-May-20
Posted on :05-May-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :65606
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence-206-IC-2020
Conditions Générales des Consultants
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un Consultant International Spécialiste du financement climatique

Référence du dossier : 206/IC/PNUD/2020

Délai de réception des offres :  19 Mai 2020

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Financement climatique

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         International

Durée de la mission                             60 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 Mai 2020 à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte:

Madagascar s'est engagé à contribuer à l'effort mondial pour limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 o en réduisant ses émissions nettes de GES d'environ 30 MteqCO2 et à mettre en œuvre des mesures de fortes adaptations pour renforcer la résilience des communautés déjà gravement touchées par la pauvreté et les catastrophes naturelles. Ces ambitions sont énoncées dans le document sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) de Madagascar adopté par le gouvernement de Madagascar dans le cadre de l'Accord de Paris. Pour l'atténuation du changement climatique, ces priorités comprennent: le développement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics et les ménages, y compris dans la production et la consommation de combustibles ligneux; promotion d'une agriculture et d'une agroforesterie respectueuses du climat; le reboisement à grande échelle et le développement de chaînes de valeur durables du charbon de bois; gestion des déchets et promotion de l'économie circulaire; renforcement des services d'atténuation des changements climatiques des écosystèmes. Les priorités d'adaptation des NDC au changement climatique comprennent: la diffusion des principes d'une agriculture intelligente face au climat dans les principales zones agricoles, les zones agricoles extensives, les zones de pêche prioritaires, les mangroves; renforcer les protections naturelles et réduire la vulnérabilité des écosystèmes et des communautés côtières et marines; l'amélioration et la mise à jour des systèmes d'alerte précoce multirisques; renforcer la résilience des ressources en eau; le renforcement des services écosystémiques pour l'adaptation.

La réalisation de ces ambitions reste conditionnée au niveau d'accès de Madagascar au financement climatique. En fait, le coût estimé des mesures adoptées dans les CDN de Madagascar s'élève à plus de 42 milliards de dollars américains (USD). C'est dans ce contexte que le Gouvernement malgache vise à renforcer l'accès du pays au financement climatique. Cela comprend la mise à profit des mécanismes financiers de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques - CCNUCC (FEM, GCF, Fonds d'adaptation) et d'autres mécanismes de financement public du climat, pour mobiliser et catalyser le financement privé du changement climatique. En effet, il est évident que les ressources publiques nationales et internationales ne pourront pas couvrir tous les besoins, il faut aussi et surtout encourager la participation du secteur privé à cet effort.

Le PNUD s'est engagé à soutenir le gouvernement de Madagascar dans son ambition de renforcer l'accès au financement climatique à l'échelle mondiale et plus particulièrement le financement climatique privé pour la mise en œuvre de ses CDN.

Dans ce cadre, le PNUD recherche un expert en financement climatique doté d'une solide expérience dans la promotion de l'accès au financement climatique, le développement de la facilité d'investissement climatique, le fonds climatique et le partenariat et l'engagement du secteur privé pour fournir des apports techniques dans la mise en œuvre du programme d'EPS.