View Notice

Consultant(e) chargé(e) de l’élaboration d’un guide d’information et de formation sur la RSE des Sociétés Minières au profit des OSC et des Collectivités Territoriales des Zones Minières
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Burkina FASO - BURKINA FASO
Deadline :01-Sep-20
Posted on :26-Aug-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :69401
Link to Atlas Project :
00116893 - État de droit, Sécurité et Cohésion sociale
Documents :
IC notive
tdrs
Overview :

Date : 24 août 2020

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : COSED

Durée de réalisation : 30 jours

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

 Au plus tard :  1er septembre 2020 à 16 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « IC NOTICE N°039-2020/PNUD-BFA : Consultant(e) chargé(e) de l’élaboration d’un guide d’information et de formation sur la RSE des Sociétés Minières au profit des OSC et des Collectivités Territoriales des Zones Minières.

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org

Contexte et Justification

Le Burkina Faso, est en proie à des attaques terroristes de plus en plus fréquentes et meurtrières ces cinq (05) dernières années.

Cette situation a exacerbé l’insécurité multidimensionnelle (personnelle, économique, politique, sociale, environnementale, sanitaire, etc.) des populations et mis en exergue non seulement la faiblesse de la cohésion sociale mais aussi la nécessité de sa promotion.

Aussi, ces menaces à la sécurité portent-elles gravement atteinte aux efforts visant à relever efficacement divers défis de développement qui sont au cœur des actions des partenaires du développement du Burkina Faso.

Prenant la mesure de la situation et pour aider le Burkina Faso à agir de façon intégrée sur les causes sous-jacentes à la crise qu’il traverse, le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) a initié le programme « État de droit, Sécurité et Cohésion sociale », qui a été approuvé par le Gouvernement du Burkina Faso en juillet 2019.

D’une durée de deux (2) ans, ce programme est mis en œuvre avec l’accompagnement de partenaires tels que le Ministère en charge de la Justice, le Ministère en charge des Droits Humains, le Ministères en charge de la Sécurité et de la Défense, le Ministère en charge de l’Administration Territoriale, le Ministère en charge des Mines, les Organisations de la Société Civile et les Centres de recherche.

Objectif de la mission

L’objectif général est d’élaborer un guide d’information et de formation sur la RSE au profit des OSC et des collectivités territoriales des zones minières et d’assurer la formation au profit des groupes cibles ci-dessus mentionnés.

Livrables :

Les livrables attendus de la mission sont les suivants :

Livrable 1 : le guide d’information et de formation sur la RSE ;

Livrable 2 : le rapport de formation des OSC et des collectivités territoriales des zones minières du Burkina Faso ;

Livrable 3 : liste des outils de formation, de sensibilisation, d’information, d’évaluation;

Livrable 4 : liste des bonnes pratiques RSE au sein des entreprises minières au Burkina Faso.

Les livrables devront être remis en langue française adapter aux publics cibles, en 10 copies imprimées en couleur et reliés ainsi que 3 supports électroniques (clés USB/disques durs, selon les besoins).

Qualification et expériences requises :

Education : Le consultant doit être titulaire d’un diplôme universitaire (école de commerce, école d’ingénieur, IEP, Université) de niveau Bac+5 en développement durable/RSE ou diplôme équivalent.

Expérience :

  • Au minimum 5 ans d’expériences professionnelles dans le domaine Développement Durable, conduite du changement ou au sein d’une direction RSE;
  • Solides connaissances pratiques en RSE: déclinaison du développement durable par secteur d’activité, connaissance des normes ISO 26000, ISO 14001 et autres référentiels relatifs à la RSE, connaissance des grands concepts et des nouveaux business model;
  • Avoir de solides expériences en tant formateurs des acteurs de l’écosystèmes dans l’implémentation de la démarche RSE au Burkina Faso;
  • Avoir de solides savoir-faire dans l’appui-conseil et l’encadrement des entreprises minières pour l’implémentation d’une démarche RSE en leur sein;
  • Avoir une bonne connaissance de l’écosystème des mines au Burkina Faso;
  • Posséder une expérience dans l’utilisation des méthodes rapides et participatives, de la conception des études quantitatives, de l’échantillonnage et d’analyse de données;
  • Une expérience avec le PNUD ou toute autre Agence du Système des Nations-Unies serait un atout;
  • Être capable de travailler sous pression et en équipe.

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100.

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire. Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour la consultation.

Durée du contrat

La durée totale de la consultation est de 30 jours.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Leon Badibanga                                                                    Signature :                                          Date :

Operations Manager