View Notice

APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS - PMF/FEM
Procurement Process :Other
Office :UNDP Togo - TOGO
Deadline :02-Oct-20
Posted on :02-Sep-20
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :69656
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Canevas de notes succinctes
Canevas de présentation des projets détaillés
STRATEGIE NATIONALE OP7 PMF_FEM TOGO
TDR PMF_FEM TOGO 2020
Appel à propositions de projets PMF FEM 2020 PNUD
Overview :

                                                                           PROGRAMME DE MICROFINANCEMENTS

                                                           DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM)

                                                                                         APPEL A PROJETS

 

I. INTRODUCTION

Le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).

Depuis sa création, en 1992, le PMF/FEM apporte des appuis techniques et financiers directs, jusqu’à 50,000 USD par projet, aux organisations de la société civile (OSC), pour soutenir les initiatives communautaires qui contribuent à la gestion durable des ressources naturelles et au renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables.

Sur la base du principe action locale, impact mondial, le PMF/FEM soutient les communautés qui développent des solutions locales pour conserver la diversité biologique, lutter contre les changements climatiques, lutter contre la dégradation des terres, protéger les eaux internationales et gérer les produits chimiques et les déchets.

Les activités opérationnelles du programme ont démarré au Togo en 2009. Jusqu’à ce jour, le PMF/FEM a financé 104 projets dans notre pays, pour un montant total de deux millions neuf cent cinquante-deux mille huit cent soixante-quinze (2,952,875) dollars.

Pour sa septième phase opérationnelle (2020 – 2024), l’objectif global du programme consiste à soutenir des initiatives communautaires innovantes, inclusives et susceptibles d’avoir de grands impacts sur les populations, et favoriser les partenariats multipartites, au niveau local, pour s'attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux dans les paysages terrestres et marins prioritaires.

Au cours de cette phase, 70% des ressources disponibles servira au financement des initiatives localisées dans les trois paysages prioritaires ci-après : la Cuesta de Bombouaka (région des Savanes), le bassin versant de la rivière Kara (région de la Kara) et le complexe fluvio-lagunaire du littoral (région Maritime).

 

II. INVITATION

Les organisations non gouvernementales, les associations de développement à but non lucratif et les organisations communautaires de base, nationales, qualifiées et intéressées, sont invitées à soumettre leur dossier de candidature, composé de copie d’un document attestant de leur existence légale au Togo, d’une note succincte et d’une proposition détaillée de projet. Les canevas de note succincte et de projet détaillé sont disponibles à la Coordination Nationale. Les termes de références et la stratégie nationale pour la 7e phase opérationnelle du programme y sont également disponibles.

 

III. PRIORITES POUR LE PRESENT APPEL

Seront prioritaires, les projets visant à :

  • assurer la viabilité des systèmes de production alimentaires et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes, permettant d’accroître la productivité et la production, tout en contribuant à préserver les écosystèmes ;
  • préserver la diversité biologique des semences, des cultures, des animaux, des plantes et des écosystèmes, y compris les forêts et sites sacrés, et favoriser l’accès aux avantages que présente l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé ;
  • faciliter l’accès aux sources d’énergie non polluante, abordable et durable, pour l’éclairage, la cuisson et le développement des activités économiques, notamment la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ;
  • renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques, ainsi que la participation des OSC aux processus locaux, régionaux, nationaux et internationaux de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement ;
  • soutenir l’entrepreneuriat vert (création d’emplois verts) en faveur des femmes et des jeunes.

Les initiatives innovantes, portées par les organisations de femmes ou de jeunes, en faveur des couches les plus vulnérables, sont fortement encouragées.

 

IV. LANGUE

La note succincte de projet, ainsi que le projet détaillé doivent être rédigés en langue française.

 

V. DATE ET LIEU DE DEPOT

Les canevas remplis (version Word uniquement) de note succincte et de projet détaillé et la copie du document attestant de l’existence légale, au Togo, de l’organisation, doivent être envoyés, au plus tard le vendredi 2 octobre 2020 à 17h30, à l’adresse électronique suivante : eli.atri@undp.org.

NB : Les notes succinctes et les projets détaillés qui ne seront pas présentés selon les canevas du PMF/FEM ou seront envoyés après la date limite susmentionnée, ne seront pas pris en compte. Les documents doivent être obligatoirement transmis par voie électronique uniquement. Aucun dossier physique ne sera accepté, à cette étape.

 

VI. CONTACTS

Toute demande d’information complémentaire, concernant le présent appel à projets, peut être adressée au Coordonnateur National du PMF/FEM, Tél : 99 16 27 67 / Email : eli.atri@undp.org.