View Notice

Recrutement d’un Consultant gestionnaire pour assurer le démarrage du projet « Renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la Covid-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar »
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - MADAGASCAR
Deadline :30-Sep-20
Posted on :20-Sep-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :70384
Link to Atlas Project :
00098696 - Appui au Secrétariat Technique du Fonds
Documents :
411/IC/LOHARANO/2020- Assurer le démarrage du projet « Renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la Covid-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un Consultant gestionnaire pour assurer le démarrage du projet « Renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la Covid-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar »

Référence du dossier : 411/IC/LOHARANO/2020

Délai de réception des offres :  25 Septembre 2020 - (extension au 30 Septembre 2020)

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Assurer le démarrage du projet « Renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la Covid-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar »

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             Trois (03) mois calendaires avec possibilité de prolongation

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site, à Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 25 Septembre 2020 à 18h00, heure d’Antananarivo.

**Extension du délai de soumission jusqu'au 30 Septembre 2020 à 09h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de l’appui à apporter à Madagascar pour la gestion de la riposte à la Covid-19, le PNUD est en train de mobiliser des ressources auprès des Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (Peace Building Fund ou PBF) avec d’autres agences comme UNICEF et OIT pour la mise en œuvre du projet « Renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la Covid-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar ».

La mise en œuvre de ce projet tend vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable « ODD 3 : Bonne santé et bien-être, l’ODD 8 : Travail décent et croissance économique et ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces ». Il entre également dans le domaine d’intervention prioritaire de PBF « Focus Area (4.1) - Renforcement des capacités nationales de l’État ». Pour le Cadre d’Assistance des Nations Unies à Madagascar (UNDAF), il contribue à l’Effet 2 « Les institutions publiques, la société civile et les médias, au niveau central et décentralisé, exercent efficacement leurs rôles et sont redevables pour une gouvernance apaisée, protectrice des Droits Humains ».

Le projet est aligné sur les discours du Président de la République de Madagascar (notamment le discours du 19 avril 2020), aux « Velirano » (engagements) du Président de la République, aux grandes orientations du Plan Émergence Madagascar (PEM – en cours de finalisation) au Plan Multisectoriel d’Urgence (PMDU – validé par le Conseil du Gouvernement du 1er juillet 2020) dans ses axes d’interventions stratégiques 1 « Renforcer la gouvernance de la gestion de la lutte contre la pandémie » et 2) « Renforcer les mesures relatives à la protection sociale ». Il entre également en soutien à la mise en œuvre effective des engagements internationaux de Madagascar, y compris ceux relatifs aux droits humains et à la réalisation des ODDs.

Le caractère multidimensionnel de la pandémie présente un défi sérieux au tissu social à Madagascar. En effet, elle affecte non seulement le système de santé, mais elle exacerbe aussi d’autres degrés de vulnérabilité sociale qui se construisent sur (i) la structure des inégalités socioéconomiques (ii) le système de survie ainsi que la protection sociale, (iii) les fragilités inhérentes à certaines localités géographiques du pays et (iv) des problèmes structurels de gouvernance. 

Afin d’atténuer les risques de mouvements sociaux induits par les mesures de confinement et par le ralentissement de l’économie, le gouvernement a déclenché un plan social d’urgence qui prévoit entre autres la distribution de dons alimentaires et de biens de première nécessité auprès des ménages les plus vulnérables. La mise en œuvre du plan et sa capacite à répondre à une extension de la crise dans la durée et à un accroissement des bénéficiaires potentiels requiert cependant des appuis et des explications complémentaires auprès de la population.

Certaines actions ont par exemple initialement attiré plusieurs milliers de personnes (notamment sur les sites de distribution des vivres aux populations les plus vulnérables), ce qui a semblé contraire aux mesures de distanciation sociale préconisées pour éviter la propagation du virus.  Un phénomène localisé de corruption et de détournement de l’aide a aussi été constaté dans certains Fokontany. Pour pallier cette situation, le Président de la République a lancé une initiative d’accompagnement, dénommée comité « Loharano » ou « Source » en malagasy, au niveau des Fokontany. Ce comité a pour mission l’identification des bénéficiaires, la distribution des aides octroyées par l’État et la sensibilisation ainsi que   la prévention de la population face à la maladie. Les comités « Loharano » doivent jouer le rôle de porte d’entrée de l’aide et de la réponse multisectorielle au niveau communautaire.

Un renforcement des capacités dudit comité Loharano semble donc nécessaire pour que la structure gagne en légitimité. Elle nécessite aussi d’avoir un cadre légal précis qui définit clairement les rôles des autres entités locales inscrites dans le cadre de la politique de décentralisation et leurs relations avec cette structure. Concrètement, la stratégie pourrait miser sur le renforcement des autorités locales les plus proches de la population pour qu’elles puissent apporter un appui de façon plus inclusive, transparente et concertée. Ce qui permettrait de renforcer la confiance de la population dans les efforts de réponse du gouvernement et de réduire les tensions pouvant être induites par la réponse à la COVID-19.

De ce fait, il s’agira d’élaborer et de mettre en œuvre, dans un court délai de 12 mois, un projet de renforcement des Comités Loharano pour une réponse à la COVID-19 au plus près des populations vulnérables de Madagascar.

Les objectifs de ce projet seront d’appuyer trois des cinq axes du Plan stratégique d’urgence sociale pour mieux faire face à la pandémie « Covid-19 », à savoir (i) l’amélioration de la gouvernance, (ii) le renforcement des mesures d’urgences sociales et (iii)            le renforcement de la communication sociale et la sensibilisation notamment en appuyant le déploiement de la réponse au niveau décentralisé, déconcentré, local, et au niveau des Comités Loharano qui joueront un rôle central dans l’opérationnalisation de la réponse au niveau le plus proche des populations afin de contribuer à rendre la réponse plus sensible aux conflits en ne laissant personne de côté et sans nuire.

Ainsi, on peut penser que :

                Si les structures de gestion de proximité de la crise liées à la COVID 19 dans les zones de concentration, notamment Antananarivo et Toamasina sont reconnues et bénéficient d’une appropriation par les populations ;

          Si ces structures disposent de capacités de mobilisation et de mise en œuvre des actions de sensibilisation pour faire face à l’épidémie de la COVID 19 et sont outillées pour mettre en place un mécanisme transparent et équitable de distribution des aides reçues au niveau communautaire, d’appui à l’insertion sur le marché de travail des plus démunis et notamment des travailleurs affectés par la crise, permettant ainsi de prévenir et de gérer efficacement les risques de tensions et de conflits ;

            SI des mécanismes et dispositifs de contrôle citoyen sont opérationnels aux différents niveaux de la mise en œuvre de la réponse COVID 19, notamment relatifs à l’organisation du déploiement des aides au niveau communautaire et à la gestion des tensions/conflits ;

           ALORS les tensions induites par les réponses au COVID-19 seront réduites, la cohésion sociale renforcée et la lutte contre la propagation, y compris par les programmes sanitaires (santé, eau, communication) de la maladie plus efficace ;

           Car l’ensemble des parties prenantes se sentira concernée, rassurée et redevable par rapport à leur responsabilité respective.

Ainsi, il s’agira d’apporter un appui aux structures de gestion de proximité de la crise liée à la COVID 19 dans les deux zones de concentration (Antananarivo, Toamasina) :

(i) pour qu’elles soient opérationnelles et mettent en place un plan d’action multisectoriel inclusif à travers un mécanisme transparent et reconnu par la population,

(ii) pour qu’elles mettent en œuvre des actions de sensibilisation sur les mesures de protection contre la COVID 19 et des stratégies efficaces pour mitiger l’impact socio-économique de la pandémie au niveau de la population et particulièrement des enfants et des femmes.

Conformément à ses mandats et aux initiatives déjà existantes, ces résultats s’alignent parfaitement au travail du PNUD à travers son Programme d'Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire (PADRC) qui est déjà impliqué au-devant de la scène de l’appui du PNUD au plan d’urgence sanitaire du gouvernement auprès de structures décentralisées. Par conséquent, ce nouveau projet sera rattaché à PADRC pour pouvoir bénéficier de l’expertise technique et opérationnelle du projet pour la mise en place des activités. Au niveau communautaire le projet va s’appuyer sur les OSC travaillant localement pour un accompagnement au plus près de la population.

La mise en œuvre du projet permettra par conséquent :

(i) d’outiller ces structures de gestion de proximité (Loharano ou autres) dans le développement de cadres de travail leur permettant d’assurer de manière efficace, effective et transparente leurs missions, d’avoir un positionnement clair et équitable et un fonctionnement démocratique et contrôlable ;

(ii) d’appuyer les comités pour l’élaboration et le partage d’un plan de réponse multisectorielle COVID 19 au service de la population ;

(iii) d’appuyer la mise en place de dispositifs socio-organisationnels de participation inclusive et de large mobilisation de la population dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi- évaluation des prestations ;

(iv) de développer des outils et des dispositifs/mécanismes de communication efficaces afin de produire un changement de comportement dans la gestion et la résolution de conflits.

Pour démarrer ce projet et atteindre rapidement une bonne vitesse dans la mise en œuvre, le PNUD recrute, pour trois (03) mois calendaires, un consultant gestionnaire de projet suivant les termes de référence ci-après :

FONCTIONS PRINCIPALES ET RÉSULTATS ESCOMPTÉS

En poste au niveau du PNUD et placé sous l’autorité et la supervision du Conseiller en Gouvernance, le/la responsable assure le lancement du projet pour atteindre une vitesse de croisière dans les meilleures conditions possibles.

Ses premières responsabilités sont la planification opérationnelle et sa consolidation, la supervision et le suivi-évaluation de la mise en œuvre du projet.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes techniques de la partie nationale, ceux du programme PADRC et du PNUD ainsi que les responsables au niveau des autres agences du SNU et des partenaires techniques et financiers et les OSC.

Il/elle accomplira également toute autre tâche requise dans le domaine de sa spécialité et nécessaire à la bonne atteinte des résultats

Plus précisément, le/la gestionnaire de projet s’acquittera des tâches spécifiques suivants les détails dans les TDRs en annexe.

 

IMPACT DES RÉSULTATS

Les résultats principaux ont un impact sur le succès global du projet et des objectifs stratégiques du PNUD et du PBF. En particulier, les résultats principaux ont un impact sur la mise en œuvre et le suivi des activités dans les domaines du renforcement de la confiance de la population envers les institutions publiques et la consolidation de la paix.