View Notice

TRAVAUX DE RENOVATION DU GARAGE DEVANT SERVIR DE STATIONNEMENT DES ENGINS LOURDS DE LA BASE LOGISTIQUE DU CEOMP DE SAMOREAY, KINDIA
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :14-Oct-20
Posted on :23-Sep-20
Development Area :CONSTRUCTION  CONSTRUCTION
Reference Number :70565
Link to Atlas Project :
00072224 - Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
RFQ RENOVATION
Overview :
  1. CONTEXTE GENERAL

Depuis mars 2018, le gouvernement japonais apporte un appui inestimable à l’armée guinéenne à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement. Elle soutient la transformation du camp Samoréyah en un véritable centre d'entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) et a commencé un appui institutionnel pour le personnel du centre y compris la mise à disposition d’outils informatiques modernes.

Pour sa part, depuis 2010, le PNUD apporte un appui substantiel à la réforme du secteur de la sécurité, avec le soutien financier du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies. Ce financement a facilité le démarrage de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée avec le lancement des opérations de recensement biométrique des forces années et la mise à la retraite de près de 4000 soldats en 2011. Au cours des années suivantes, le PNUD a réalisé de nombreux autres projets, notamment deux projets d'appui : i) au renforcement du contrôle démocratique et civil des FDS, et ii) à la mise en place de la police de proximité. Deux autres projets ont été développés sur l'institutionnalisation du genre et la lutte contre la violence basée sur le genre et un autre sur le conseil stratégique à la réforme du secteur de la sécurité. A l’occasion d’un comité de pilotage inclusif, les conclusions de l’évaluation du projet d’appui à la RSS3 ont été partagées. Cet important exercice a relevé les principaux défis et acquis de cette réforme, neuf ans après sa mise en œuvre en Guinée.

La mise en œuvre du projet d'appui au centre d'entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) était en parfaite harmonie avec les priorités nationales actuelles des autorités guinéennes dans le cadre de la continuité des actions entreprises pour une réforme efficace des services de défense et sécurité. Il a permis de rendre opérationnel le centre et d’assurer sa première mission de formation et de préparation du bataillon ‘’Gangan 6’’ actuellement déployé à Kidal au Mali, conformément aux normes des Nations Unies. L'existence d'un cadre institutionnel et d'outils conventionnels, la mise à disposition de 

ressources et la création d'un environnement favorable à la qualification des contingents a permis de concrétiser la vision du CEOMP.

Aujourd’hui, l'objectif principal du CEOMP est de renforcer les capacités nationales de préparation des contingents qui seront déployés dans les différentes missions de maintien de la paix de l'ONU. Outre la formation sur les droits de l'homme et les normes de protection des civils pendant les opérations de maintien de la paix, le nouveau projet ‘’Renforcement du CEOMP’’ que l’Ambassade du Japon a accepté de financer consistera en un soutien administratif pour une meilleure gestion des troupes en préparation. Il servira également à renforcer les compétences des encadreurs et instructeurs dans la lutte contre la traite des êtres humains et contre le terrorisme qui sont des menaces récurrentes dans la sous-région ouest - africaine. Aussi, des infrastructures servant à protéger les engins lourds et pour des exercices sportifs voire les simulations seront également réalisées et mises en place afin de qualifier davantage le CEOMP et de lui donner le statut d'un centre répondant aux normes internationales. C’est dans le but de contribuer à l’amélioration et à la réhabilitation de ces infrastructures que le PNUD a envisagé d’accompagner le centre dans la construction de sa base logistique. Cette préoccupation est d’une importance capitale dans la préparation correcte, non seulement des contingents guinéens pour les missions de maintien de la paix, mais aussi pour la montée en puissance de l’armée guinéenne toute entière.

Ainsi, le PNUD lance un appel d’offres pour des travaux de réalisation d’insfrastructures au camp Samoréyah. Ils concernent la rénovation du garage devant servir de stationnement des engins lourds de la base logistique pour le CEOMP Samoréyah de Kindia.

Ces travaux sont repartis en Lot unique : 

Lot unique : Travaux de Rénovation du garage devant servir de stationnement des engins lourds de la base logistique du CEOMP de Samoreay, Kindia