View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) « Consultant (e) national (e) pour réaliser une étude d’évaluation des mécanismes de collecte de données sur la protection de l’enfance en République de Guinée »
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :04-Nov-20
Posted on :31-Oct-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :71724
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
TDRS
LA NOTICE
NOTICE PROROGE
Overview :

En Afrique de l’Ouest, des milliers d’enfants sont encore confrontés à des problèmes comme l’exploitation par la traite, les pratiques sociales et culturelles préjudiciables à leur bien-être, les violences et maltraitances. En outre devant les crises politiques et économiques auxquels les Etats sont confrontés, les ressources publiques dédiées à l’investissement sur la protection des enfants restent très insignifiantes malgré le poids démographique de ces enfants dans la région. 

Conscient de cette situation et conformément à son mandat de promotion et de protection des droits humains en Afrique de l’Ouest, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH-BRAO) a sollicité et obtenu l’appui de l’Agence Italienne pour la coopération au développement pour la mise en œuvre d’un projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de violation de leurs droits (PAPEV).

Le projet concerne six pays de la région ouest africaine que sont le Sénégal, le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Gambie.  La mise en œuvre du PAPEV vise essentiellement à promouvoir des systèmes nationaux de protection de l’enfant intégrant dans leurs actions la prise en compte des recommandations sur les droits de l’enfant formulées par les organes de traités et autres mécanismes de protection de l’enfant. De même, le PAPEV est une opportunité pour renforcer la coopération régionale sur la protection de l’enfant pour matérialiser la volonté des Etats à œuvrer pour la promotion des droits de l’enfant dans l’espace communautaire.

Ainsi, dans son analyse contextuelle, le Projet a identifié comme l'un des principaux défis l’absence de dispositif pertinent harmonisé et durable de collecte des données sur les problématiques de protection de l’enfance. Dans les différents pays concernés par le projet, cette question se pose et affecte la qualité des interventions menées pour protéger les enfants contre les violations de leurs droits. 

L’insuffisance/l’absence de mécanismes intégré et harmonisé de collecte des données sur les questions liées aux violences, maltraitances, abus et exploitations à l’égard des enfants constitue un véritable frein pour mesurer l’impact des actions proposées pour lutter contre ces problématiques. C'est pourquoi, lors de l'examen des rapports I à IV sur la situation de l'enfant dans le pays, le Comité CDE des Nations unies a recommandé, dans ses observations finales en 2013, que l'État de Guinée prenne des mesures pour améliorer le mécanisme de collecte de données à cet égard.

Il convient de noter qu'une partie du système de collecte de données, systématisée et de qualité, qui doit être mise en œuvre, a déjà été préparée par l'Institut de la Femme et de l’Enfant (IMC, sigle en portugais) avec le soutien de l'UNICEF, et se reflète dans les fiches harmonisées couvrant l'ensemble des phénomènes liés à la violation des droits de l'enfant, les informations sur les victimes et les auteurs, et d'autres informations nécessaires à la gestion des cas. Ces outils harmonisés ont été développés à partir d'un processus d'analyse et d'intégration des différents outils de collecte de données utilisés par les différentes organisations impliquées dans ce domaine.

Ainsi, et dans le même sillage et afin de contribuer à la mise en place de ce mécanisme de collecte de données sur la protection des enfants en Guinée au niveau central et décentralisé, le projet PAPEV entend réaliser une étude afin d’évaluer la situation de la collecte des données sur la protection de l’enfant en Guinée.

Le délai de réception des offres est prorogé jusqu'au Mercredi 04 Novembre 2020 à 20H, Heure de conakry