View Notice

Recrutement d’un consultant vidéaste pour le projet ‘’Renforcement du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix’’ - Samoréyah ».
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline :07-Dec-20
Posted on :11-Nov-20
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :72533
Link to Atlas Project :
00125351 - GOUVERNANCE/ETAT DE DROIT ET CONSOLIDATION DE LA PAIX
Documents :
TDR
TDR
Overview :

Pour soutenir les efforts déployés par le PNUD dans le cadre de l’appui à la réforme du secteur de la sécurité en Guinée, le Gouvernement japonais contribue, depuis mars 2018, à la transformation du camp Samoréyah en un véritable centre d'entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP). Il s’investit dans la formation du personnel encadreur et des instructeurs et met à disposition d’importants matériels logistiques, des outils informatiques tout en accompagnant le centre à moderniser ses infrastructures.

Ce financement japonais vient conforter les initiatives antérieures qui ont facilité le démarrage de la réforme du secteur de sécurité en Guinée avec le lancement des opérations de recensement biométrique des forces armées, la mise à la retraite de près de 4000 soldats en 2011 ainsi que celles qui ont permis, durant les années suivantes au PNUD, de matérialiser l’appui au renforcement du contrôle démocratique et civil des FDS et la mise en place de la police de proximité. Rappelons que le retour des forces armées guinéennes dans les missions et opérations internationales de maintien de la paix a été l’un des objectifs de la stratégie nationale d’actions prioritaires (SNAP). Cette vision a permis de redonner à l’armée guinéenne sa valeur et son importance dans les opérations onusiennes en l’Afrique voire dans d’autres pays en crise dans le monde.

La mise en œuvre du projet d'appui au centre d'entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP), clôturé en septembre 2019, était en parfaite harmonie avec les priorités actuelles des autorités guinéennes quant à la continuité des actions entreprises pour une réforme efficace des services de défense et sécurité. Il a permis de rendre opérationnel ce centre qui a assuré sa première mission par la formation et la préparation du bataillon ‘’Gangan 6’’ actuellement déployé à Kidal au Mali et ce, conformément aux normes et standards des Nations Unies. L'existence d'un cadre institutionnel et d'outils conventionnels, la mise à disposition des ressources et la création d'un environnement favorable à la qualification des contingents a permis de concrétiser la vision du CEOMP.

Outre la formation sur les droits de l'homme et les normes de protection des civils pendant les opérations de maintien de la paix, le nouveau projet ‘’Renforcement du CEOMP’’ que l’Ambassade du Japon a accepté de financer en février 2020, consiste en un soutien administratif pour une meilleure gestion des troupes en préparation. Il sert également à renforcer les capacités des encadreurs et instructeurs à travers les modules de formation sur la lutte contre la traite des êtres humains et le terrorisme qui sont des menaces récurrentes dans la sous-région ouest-africaine. Aussi, des infrastructures pour les exercices sportifs et de simulations seront améliorées afin de qualifier davantage le CEOMP et lui donner le statut d'un centre répondant aux normes internationales. Depuis 2012, la Guinée a déployé plus de 5000 militaires sur le théâtre des opérations de maintien de la paix à Kidal au Mali. Cette participation qui s’inscrit dans le cadre de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) continue de valoriser l’armée guinéenne qui apporte son expertise et sa force au processus de

Restauration de la sécurité et de la paix dans ce pays voisin et dans la sous – region ouest africaine. Le PNUD et le gouvernement japonais sont résolument engagés auprès de l’Etat guinéen et de son armée à soutenir cette ambition. Pour édifier davantage l’opinion nationale et internationale sur l’ensemble de ces appuis, les réalisations antérieures, en cours et celles qui sont envisagées, sur l’engagement de l’Etat guinéen et la détermination des partenaires à accompagner ses efforts louables pour la paix et la sécurité des populations de la sous-région, une action de visibilité est nécessaire voire indispensable. C’est dans cette perspective que le projet envisage le recrutement d’un consultant vidéaste réalisateur qui devrait apporter son expertise et son expérience en vue de rendre plus visibles les résultats du projet.

(VOIR LRES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Recrutement d’un consultant vidéaste pour le projet ‘’Renforcement du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix’’ - Samoréyah » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 07 Decembre 2020 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES