View Notice

IC 04-01-2021 Consultant.e pour animer des ateliers de sensibilisation pour les associations œuvrant dans le domaine PVE/CVE
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Morocco - MOROCCO
Deadline :03-Feb-21
Posted on :20-Jan-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :74634
Link to Atlas Project :
00126460 - Appui à la réinsertion des revenants
Documents :
TDR_IC 04-01-2021 : Ateliers de sensibilisation au niveau des communautés locales et pour les associations œuvrant dans le domaine PVE/CVE
Annexe 2-Individual Contract_Offerors Letter to UNDP Confirmin
Annexe 3-UNDP General Conditions for Individual Contracts
Overview :

INDIVIDUAL CONSULTANT

PROCUREMENT NOTICE

 

Réf : IC 04-01-2021                                                               Date : 20-01-2021

                                                                 

Description de la mission :              Ateliers de sensibilisation au niveau des   communautés locales et pour les associations œuvrant dans le domaine PVE/CVE

Durée de la mission :                      20 jours.

Lieu :                                                Maroc

 

  1. CONTEXTE

Le projet « Appui à la réinsertion et à la réhabilitation des revenants/rapatriés et de leurs familles » constitue un nouveau partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc. Ce projet vise à renforcer et à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie intégrée de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus tendant à la réinsertion efficace et efficiente des pensionnaires des établissements pénitentiaires après leur libération et de leurs familles dans le tissu socio-professionnel, dans le respect des principes de développement durable et dans une approche de prévention à la récidive.

Ce projet vise plus particulièrement à appuyer les programmes de la Fondation Mohammed VI en faveur des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme violent et des revenants des zones de tensions et membre de leurs familles, notamment les femmes et les enfants. Il s’agit essentiellement d’assurer le renforcement du dispositif d’accompagnement existant à travers des programmes, des outils et des moyens d’accompagnement dédiés exclusivement auxdites catégories. Le projet s’articule autour de plusieurs produits, dont la sensibilisation de la communauté nationale et des médias aux défis de la réinsertion de cette catégorie de citoyens marocains.

Le projet vise, essentiellement, et dans un premier temps, à la mise en place d’activités de communication et d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public, des acteurs associatifs et de la société civile ainsi qu’avec les partenaires institutionnelles du projet. Ceci afin de vulgariser la culture d’acceptation et de tolérance et des principes et valeurs de solidarité et de responsabilités partagées dans le domaine de la réinsertion sociale et économique des personnes en contact avec la loi sur le terrorisme, toutes catégories confondues : Détenus, ex-détenus, graciés, revenants/expatriés (Femmes et Enfants).

 

2. OBJECTIF DE LA MISSION

Cette consultation vise le recrutement d’un(e) consultant(e) pour assurer une série d’ateliers de sensibilisation pour les communautés locales et les associations de plaidoyer et de proximité amenés à contribuer à la réinsertion et réhabilitation des revenants de zones de conflits.

Cette activité vise essentiellement à mettre en place un réseau de partenaires dans le cadre de l’accompagnement social, professionnel et éducatif des revenants et leurs familles sur le plan régional, permettant la mise en place de stratégie des revenants et rapatriés.

En outre, il s’agit de l’organisation de 5 tables rondes de sensibilisation des représentants de la société civile et des communautés locales issus de 5 régions du Maroc.

Parallèlement avec la sensibilisation en matière des concepts, les enjeux de l’extrémisme violent et des normes juridiques et bonnes pratiques internationales et nationales encadrant ce domaine, et les stratégies de réinsertion sociale et professionnelle. Ces ateliers visent également la sensibilisation en termes du rôle de la société civile dans la réhabilitation et la résilience notamment psycho-sociale des femmes et enfants revenants.

Et ce, à même de les appuyer et de consolider leurs appétences à assurer leurs missions/rôles/contributions respectives relatives et la réhabilitation et la réinsertion efficace des populations concernées, à la prévention de l’extrémisme violent, ainsi qu’à la vulgarisation de la culture de tolérance par les communautés locales.

 

3. DEPOTS DES OFFRES

Les offres seront déposées ou envoyées par courrier, au plus tard, le 03/02/2021

à 16h30 (Heure de Rabat) à l’adresse mail suivante : procurement.morocco@undp.org, en spécifiant dans l’objet : « IC 04-01-2021 : Ateliers de sensibilisation au niveau des communautés locales et pour les associations œuvrant dans le domaine PVE/CVE.».