View Notice

Développement du potentiel de financement additionnel public, privé et communautaire pour l’accélération des objectifs de développement durable
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNCDF - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :28-Feb-21
Posted on :28-Jan-21
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :74880
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
RFP document
Annex 2 - Template for submission
Overview :

La RDC a souscrit à l’agenda 2030 en septembre 2015 et en a fait le principal levier de son action de développement. Dès 2016, elle a défini ses priorités nationales ODD et les a intégrées dans ses politiques et cadres de planification du développement. La RDC a adopté, en novembre 2019, son Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2020-2024, assorti d’un Plan d’Actions Prioritaires et décliné au niveau décentralisé en Plans de Développement Provinciaux (PDP). Ces plans sont fortement axés sur l’atteinte des ODDs. Le coût global du PNSD sur les cinq ans est évalué à 47,96 milliards de dollars US. Le gap à financer représente environ 26,43 milliards USD, soit 55,11% du cout total du PNSD.

Le pays a fait d’importants efforts vers la réalisation des ODD. Toutefois, l’environnement institutionnel, politique et règlementaire, aux niveaux national et local, n’est pas favorable à la mobilisation des ressources pour combler ce gap de financement du PNSD. Les analyses ont montré que la RDC et ses provinces souffrent à la fois d’insuffisantes capacités institutionnelles ainsi que des déficits de ressources financières pour conduire les changements prévus dans le PNSD et les PDP en faveur des ODD.

C’est dans ce contexte que le PNUD, l’UNCDF, l’UNICEF et ONU FEMMES ont élaboré un programme conjoint qui a bénéficié d’une subvention du Secrétariat du Fonds pour les ODDs. Ce programme conjoint se propose d’explorer des modalités de mobilisation de ressources et de financement innovant afin d’atteindre les ODDs, à travers le renforcement des capacités de leadership du gouvernement et le développement du secteur privé sur la base d’un dialogue structuré.