View Notice

Recrutement d'un consultant national chargé d'appuyer l'unité de politique et strategie UPS du PNUD preparation/finalisation de documents de projets de renforcement des capacités de Gouvernance économique et Financière.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline :21-Feb-21
Posted on :04-Feb-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :75052
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
Notice et TDR Consultant national UPS Appui processus PNDES
Overview :

Malgré ses immenses potentialités naturelles, la Guinée, avec une population estimée à plus de 10 millions d’habitants, reste parmi les pays les moins avancés et figure parmi les Etats fragiles. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2020 publié par le PNUD, l’Indice de Développement Humain (IDH) de la Guinée est faible (0.477 contre 0.466 en 2018) et classe le pays au rang de 178ème/189 contre 175ème/189. Les inégalités de genre restent encore importantes avec un IDG de 0,817. Guinée est classée 182ème /188 contre 179ème /187 en 2013.

A l’instar des autres nations du monde, la Guinée a souscrit en septembre 2015, au nouvel agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’agenda 2030 repose sur un programme universel articulé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2016-2030. Ce programme vise à : (i) éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, (ii) réduire les inégalités au sein des États et entre États, (iii) atteindre l’égalité entre hommes et femmes, (iv) améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et (v) agir vite contre le changement climatique.

Pour être au rendez-vous de cet important agenda à l’horizon 2030, après la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a eu des conséquences dévastatrices sur le plan économique et social, le Pays, avec l’appui des PTF, notamment le PNUD en partenariat avec la BAD, s’est dotée d’une Vision d’une Guinée Emergente à l’Horizon 2040 et d’un Plan National de Développement Economique et Social comme instrument d’opérationnalisation quinquennale de ladite vision. Le PNDES 2016-2020, formellement adopté par l’Assemblée Nationale, est désormais l’unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de développement jusqu’en fin 2020 est aligné sur les ODD et s’est fixé comme objectif global de « promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable ».

L’actualisation du cadre de planification à travers l’élaboration de ces documents nationaux de planification a permis à la Guinée de renouer avec le processus de planification, programmation, budgétisation et suivi & évaluation (PPBSE).

Actuellement, le Gouvernement s’est engagé à élaborer un nouveau PNDES qui couvrira la période 2021-2025 et prendra en compte entre autres, la stratégie nationale post COVID19 et les défis émergents dans le cadre du développement du pays.  

Dans ce contexte, le PNUD à travers l’Unité des Politiques et Stratégies (UPS) reste fortement mobilisé pour accompagner le pays dans la planification et gestion du développement à travers entre autres la gestion des partenariats avec les institutions, la mobilisation de ressources et le renforcement des capacités de l’Administration publique. A cela s’ajoutent les activités programmatiques liées au développement qui sont suivies par l’UPS, dont : (i) l’appui au suivi évaluation du PNDES et des ODD, (ii) l’appui au renforcement des capacités nationales en matière de gouvernance économique et financière, d’inclusion économique et social, de programmation et de suivi des investissements publics dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la BAD et d’autres institutions, (iii) l’appui à la mobilisation des ressources additionnelles pour divers projets d’assistance technique.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de travail 2021, l’Unité des Politiques et Stratégies (UPS) prévoit de recruter un consultant national qui a une bonne connaissance en économie, statistique et planification et une bonne maitrise du cycle des projets de développement, pour l’appuyer dans la réalisation des multiples activités relatives à la préparation de documents de projets et programmes de développement.

(VOIR LES TDRs ET LA NOTICE DE PUBLICATION EN ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée, par courriel à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org

Sous titre: " Recrutement d'un consultant national chargé d'appuyer l'unité de politique et strategie UPS du PNUD preparation/finalisation de documents de projets de renforcement des capacités de Gouvernance économique et Financière."

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 21 Fevrier 2021 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES