View Notice

112/IC/PNUD/2021-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Spécialiste en développement d’entreprenariat innovant et de partenariat multi-acteurs
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :22-Feb-21
Posted on :08-Feb-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :75177
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence-112/IC/PNUD/2021
Conditions Générales des consultants IC
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Spécialiste en développement d’entreprenariat innovant et de partenariat multi-acteurs

Référence du dossier : 112/IC/PNUD/2021

Date de publication :  08 Février 2021

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Développement d’entreprenariat innovant et de partenariat multi-acteurs

Type de Contrat :                                  Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         National

Durée de la mission                              100 jours étalés sur 12 mois

Type et Lieu d’affectation :                   Sur site, Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 22 Février 2021 à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Context:

Madagascar est placé sous état d'urgence sanitaire depuis la détection du premier cas de coronavirus dans le pays le 20 mars 2020. Le décret N ° 2020-359 du 21 mars a institué l'état d'urgence et pris des mesures restrictives sur le mouvement des personnes et des biens. Pour contenir la propagation du Covid-19, un verrouillage partiel a été décrété impliquant la fermeture de toutes les activités économiques et de service public à l'exception de la santé et des services connexes, de la sécurité publique, de la justice, de l'approvisionnement en eau et en électricité. Les coûts économiques de ces mesures sont élevés pour un pays où le taux de pauvreté est de 71,4% et où plus de 8 personnes sur 10 travaillent dans le secteur informel dont la subsistance quotidienne dépend de leurs revenus journaliers.

Le secteur informel (qui rappelons-le emploie 8 actifs sur 10 à Madagascar) a le plus subi les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19: baisse des revenus, perte d'emploi, incertitude, etc. Les résultats de l'enquête menée par l'Institut national de statistique INSTAT (juin 2020), que les quatre secteurs suivants sont durement touchés par la crise : la restauration et l'hébergement (61%), le transport (38%), la transformation et la fabrication (13,8%) et le commerce (12,8%). Les entrepreneurs individuels et les très petites PME / PMI sont vulnérables à la crise et ne peuvent résister à la fermeture de leur entreprise. Les mois de confinement durant la première vague ont mis leurs activités économiques à genoux. Un re-confinement consécutif a une 2nde vague aura des impacts dévastateurs sur la majorité des acteurs du secteur informel.

Le gouvernement de Madagascar (GoM) a adopté en juillet 2020 un plan national d'urgence multisectoriel (PMDU) qui vise à (i) contrôler la propagation du Covid-19 et contenir la pandémie ; (ii) aider les personnes vulnérables et répondre efficacement aux besoins vitaux de la population; et (iii) protéger l'économie, préserver le capital humain et faciliter la reprise. Le PMDU, dans sa troisième composante liée à la résilience économique et au soutien du secteur privé, reconnait que la reprise économique est une entreprise énorme à la fois pour les secteurs formels et informels.

Dans le but de contribuer à la mise en œuvre du PMDU, le PNUD met en œuvre un projet d’appui au relèvement du secteur informel face aux impacts de la COVID-19, au renforcement de sa résilience à tout autre choc futur a travers sa formalisation et le renforcement de ses capacités. C’est dans le contexte de ce projet d’appui au secteur informel que le bureau du PNUD Madagascar cherche les services d’un spécialiste en accompagnement de  l’entrepreneuriat innovant et  de développement de partenariat multi-acteurs. L’expert en développement d’entreprenariat innovant et de partenariat multi-acteurs travaillera sous la supervision du chargé de programme pauvreté et en soutien au chargé du projet d’appui au secteur informel du PNUD.

Le travail sera effectué sous la supervision du Chargé de Programme Pauvreté et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la composante. Le consultant sera appelé à interagir avec les partenaires nationaux et les parties prenantes locales dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat.

Les déplacements en dehors du lieu d’affectation seront pris en charge par le PNUD et ne seront pas à inclure dans la proposition financière du consultant.