View Notice

Recrutement du consultant national, en charge du secteur privé et management des entreprises, pour l’élaboration du Plan National de Développement (PND2) 2022-2026
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP CHAD - CHAD
Deadline :11-May-21
Posted on :28-Apr-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :77952
Link to Atlas Project :
00102740 - Planification stratégique et ODD
Documents :
Notice Consultant National secteur privé
TDR Consultant National secteur privé
Overview :

Depuis l’accession du Tchad à l’indépendance, plusieurs plans nationaux de développement économique et social ont été élaborés et mis en œuvre. Cependant, la planification nationale indicative a été toujours guidée par des perspectives de développement à court et moyen termes, avec pour corollaire, une faible articulation entre les différents plans et stratégies.

A partir de 2015, le pays a révisé sa stratégie en inscrivant sa dynamique de développement dans une perspective à long terme pour faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030. Cette vision est traduite dans le document stratégique « Vision 2030 : le Tchad que nous voulons ».

La vision 2030 est déclinée en trois plans nationaux de développement :

  • le Plan National de Développement (PND) couvrant la période 2017-2021;
  • Le Plan National de Développement (PND) programmé pour couvrir la période 2022-2026 qui est l’objet de la présente consultation ; et,
  • Le PND 2027-2030 qui sera élaboré à la fin du PND 2022-2026.

Exercice novateur, cette nouvelle démarche lui a permis d’aborder la problématique de développement dans une vision globale et multisectorielle. Le PND 2017-2021 qui a fait l’objet d’un large consensus, a abouti à la tenue d’une table ronde de mobilisation des bailleurs, organisée à Paris en Septembre 2017. Les annonces de financement des projets ont été très importantes, mais les engagements concrets ne sont pas à la hauteur des attentes pour permettre une mise en œuvre réussie du plan, surtout ceux du secteur privé dont les difficultés de financement sont liées entre autre à (i) l’inexistence de structures appropriées, (ii) de lignes de crédits spécialisées pour le financement des activités de ce secteur, (iii) l’absence d’organismes de garantie et (iv) au manque de formation des promoteurs à gérer avec efficience leurs entreprises.

Ainsi, le secteur privé est loin des objectifs fixés dans le PND 2017-2021. Il se contente de développer des activités commerciales et des services pour répondre à la hausse de la demande publique. Il continuera de l’être si des réformes d’envergure ne sont pas entreprises pour améliorer le climat des affaires, lever les freins à l’investissement privé et rendre l’économie nationale plus attrayante.

Comme le PND 2017-2021 tire à sa fin en Décembre 2021, et étant donné le retard connu dans l’évolution du processus, il apparait indispensable de se donner les moyens d’accélérer l’élaboration du PND 2022-2026, en se faisant assister d’experts qualifiés dans la production de tels documents. Dans cette optique, il est donc prévu le recrutement d’un consultant national en charge du volet « secteur privé et management des entreprises » pour accompagner le Comité Technique des Experts et les Commissions Thématiques dans l’élaboration du PND 2022-2026.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs offres (technique et financière) de service par courriel en fichiers séparés conjointement à l’adresse suivante : procurement.td@undp.org au plus tard le mardi 11 Mai 2021 à 12 heures précises, heure de N’Djaména, en indiquant la référence 13/TCD/04/2021/IC (Si cette référence n’est pas indiquée en objet de votre mail, votre offre ne peut être considérée).

Les demandes de clarification pourront être envoyées à l’adresse faq.td@undp.org.