View Notice

Appel à Proposition de projet
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :Haiti - HAITI
Deadline :25-Jun-21
Posted on :28-May-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :79015
Link to Atlas Project :
00134150 - Developpement de projets
Documents :
Allocation letter
Appel a proposition
Country programme strategy
Overview :

APPEL A CANDIDATURES

Pour Proposition de projet

  1.   CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Programme du Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), est un mécanisme financier permettant l’appui et la promotion d’initiatives et d’actions communautaires visant à faire face aux grands problèmes d’environnement dans le monde. Le programme existe dans plus de 120 pays dans le monde.

Au niveau International, le Programme de Micro-Financement du FEM est dirigé par le Directeur Général de l’Equipe Centrale de Gestion des Programmes PMF/FEM et administré par le Bureau des Nations Unies des Services de Projets UNOPS. Au niveau National, le PMF/FEM est administré par le PNUD. Il est piloté par un Comité National de Pilotage (CNP) du programme et mis en œuvre par une Coordination Nationale (Coordonnateur National (CN et un Assistant de Programme AP). Le CNP comprend les représentants du gouvernement (Point Focal FEM du MDE), de la société civile, du PNUD, de l’Université, des ONG…etc. Le CNP peut s’adjoindre, de manière ponctuelle, des personnes ressources compétentes qui jouent le rôle d’appui technique au conseil (TAG) sur une thématique spécifique. 

Ce programme est à sa septième phase opérationnelle (OP7) et est mis en œuvre par le PNUD. Il est décentralisé et fondé sur les besoins nationaux. Il offre un soutien pour les activités à petite échelle communautaire et qui aborde les problèmes environnementaux mondiaux à l'échelle locale.

Le PMF FEM soutient des initiatives locales à travers des financements qui ne dépassent pas $ 50.000 USD dans les domaines prioritaires de conservation de la biodiversité, de l'atténuation du changement climatique, de la protection des eaux internationales, de la prévention de la dégradation des terres et de la suppression progressive des polluants organiques persistants (POP). Il vise également à atteindre les Objectifs de Développement Durable liés à la réduction de la pauvreté et de renforcement des capacités locales comme faisant partie intégrante de la protection de l'environnement. Il vise aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la septième phase opérationnelle (OP7) du GEF à fournir au pays, et en particuliers aux communautés locales des leviers d’actions pour leurs initiatives en favorisant l’appropriation des actions dans le contexte de la pandémie du COVID 19.

II.OBJECTIF DE L’APPEL A CANDIDATURES

Les objectifs du Programme de Microfinancements est la protection de l’environnement mondial à travers des micro-projets protégeant l’environnement dans les cinq domaines thématiques suivants : changements climatiques, biodiversité, dégradation des terres, polluants organiques persistants et eaux internationales par le financement de micro-projets qui assurent des avantages environnementaux au plan mondial.

  1. Domaines d’interventions

Cinq domaines de priorité sont éligibles :

  1. Conservation de la biodiversité (espèces animales et végétales importantes, vulnérables ou menacées ; écosystèmes d’intérêt mondial comme les réserves et parcs nationaux …etc.) ;
  2. Atténuation des changements climatiques (par la promotion des formes d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne, la production de biocarburants …etc.) ;
  3. Protection des eaux internationales (telles que les pêcheries menacées par la pollution et la surpêche) ;
  4. Prévention de la dégradation des sols (principalement la désertification et le déboisement),
  5. Elimination des polluants organiques persistants (principalement au niveau de l’agriculture où l’importation non réglementée et l’utilisation des pesticides sont courantes.
  1. COMPOSITION DU DOSSIER
  1. Les dossiers et les questions peuvent également être envoyés par courriel à  procutement.ht@undp.org Prière d’inscrire le numéro de référence GEF SGP-OP7-Y1 dans toute soumission d'intérêt.
  2. Proposition du budget : Le budget proposé doit détailler les coûts réels pour bien exécuter l’activité. Le budget doit être indiqué en gourdes haïtiennes (HTG). Le budget préparé en réponse à cet appel à manifestations d’intérêt doit rester valable jusqu’à la signature d’un accord avec le PMF.
  3. Application : Le soumissionnaire doit soumettre les documents suivants pour l’application en français ou créole :
  • Un formulaire d’application dûment rempli ci-joint en annexe A ;
  • Une autorisation officielle de fonctionner en tant qu’organisation de la part de la municipalité (Mairie) et du ministère des Affaires Sociales (MAST) ;
  • Nombre de personnes faisant partie de l’association ;
  • Pourcentage de femmes membres de l’association ;
  • Nombre de jeunes membres de l’association
  • Trois personnes de référence ;

ATTENTION : Les OSC devront préciser dans leur proposition la région et les provinces à couvrir par leurs activités de sensibilisation et pour lesquelles elles soumissionnent.

L’ensemble des offres devrait permettre de couvrir l’entièreté du territoire national.

Il est conseillé aux structures candidates de lire attentivement les TDRs avant de soumettre afin d'éviter toute erreur qui pourrait leur être préjudiciable.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés

VI.          COMMENT POSTULER

Les dossiers de candidature sont à soumettre électroniquement accompagné des documents requis dans les termes de référence à l’adresse suivante : procutement.ht@undp.org  et adressés au PNUD sous format word ou pdf au plus tard le 25 Juin 2021 à 12 PM :

 

Nous vous remercions et attendons avec intérêt votre offre.

Prière d’inscrire le numéro de référence GEF SGP-UNDP-OP7-Y1 comme objet de la soumission d'intérêt

Cordialement,