View Notice

Consultant (e) International chargé (e) de l’évaluation finale du projet « Renforcement des capacités de gestion multisectorielle, coordonnée et décentralisée de l’environnement pour atteindre les objectifs des conventions de Rio en Union des Comores »
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - COMOROS
Deadline :27-Jul-21
Posted on :13-Jul-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :80726
Link to Atlas Project :
00106929 - PIMS 5484 : Sustainable development of Comoros Islands
Documents :
Procurement notice
Overview :

Conformément aux politiques et procédures de suivi et d’évaluation du PNUD et du FEM, tous les projets de moyenne ou grande envergure appuyés par le PNUD et financés par le FEM doivent faire l’objet d’une évaluation finale (EF) à la fin du projet.  Les présents termes de référence (TdR) énoncent les attentes associées à l’EF du projet de taille moyenne intitulé « Renforcement des capacités de gestion multisectorielle, coordonnée et décentralisée de l’environnement pour atteindre les objectifs des conventions de Rio en Union des Comores » (PIMS n° 5553 » et mis en œuvre par la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts. Le projet a démarré en juillet 2017 et se trouve actuellement dans sa 3ème année de mise en œuvre. Le processus d’EF doit suivre les directives décrites dans le document «?Directives pour réaliser les évaluations finales des projets appuyés par le PNUD et financés par le FEM?» (http://web.undp.org/evaluation/guidance.shtml#gef).

Contexte et situation du Projet 

Ce présent projet est en lien direct avec l’objectif 2 de la stratégie GEF 6 sur la CCCD qui vise le renforcement des structures et des mécanismes consultatifs de gestion de l’environnement. Ce projet s'inscrit également dans les cadres 1 et 3 du programme CCCD qui appellent les pays à : a) intégrer les besoins environnementaux mondiaux dans les systèmes d'information de gestion et le suivi, et b) intégrer les dispositions des AME dans les cadres législatifs, réglementaires et réglementaires nationaux. Ce projet permettra à l’Union des Comores de prendre les meilleures décisions vers l’acquittement, pérenne, de ses obligations environnementales mondiales. Ceci demande à ce que le pays dispose des capacités nécessaires pour une coordination efficace de ces efforts, et mette en œuvre les bonnes pratiques quant à l’intégration des priorités environnementales mondiales dans son processus de planification.

À cette fin, l’objectif du présent projet est de Renforcer les capacités de gestion multisectorielle, coordonnée et décentralisée de l'environnement pour atteindre les objectifs des Conventions de Rio. Cela se fera au travers 3 composantes liées entre elles. La première composante porte sur le renforcement du cadre institutionnel national pour la gouvernance environnementale. La deuxième composante est axée sur le renforcement des capacités au niveau des îles et des communes, avec des activités visant à renforcer les cadres de gouvernance des communes, soutenues par le renforcement institutionnel régional (insulaire). Ces deux composantes utiliseront une approche axée sur l'apprentissage par la pratique pour le renforcement des capacités, en facilitant la participation active des représentants des parties prenantes à l'intégration des priorités de la Convention de Rio dans l'amélioration des plans de gestion communaux. La troisième composante, initialement conçue comme des activités relevant des composantes 1 et 2, met l'accent sur la sensibilisation du public et l'éducation environnementale sur la valeur stratégique de la gouvernance décentralisée de l'environnement mondial grâce à des stratégies nouvelles et améliorées d'approches régionales du développement durable.

Le projet est structuré autour de trois (3) composantes et des produits ci-après.

Tableau 1 : Logique d’intervention du projet

Composante 1 : Renforcement du cadre institutionnel National pour la Gouvernance Environnementale

Produit 1.1. Renforcement des cadres politiques et législatifs pour une gouvernance décentralisée de l'environnement

Produit 1.2. Renforcement des processus de consultation et de prise de décisions en vue de l'intégration de la dimension sectorielle des obligations découlant de la Convention de Rio 

Produit 1.3. Capacités techniques pour l'intégration et le suivi de la mise en œuvre de la Convention de Rio

Produit 1.4. Stratégie de mobilisation des ressources

Composante 2 : Le renforcement des capacités au niveau des îles et des communes, avec des activités visant à renforcer les cadres de gouvernance des communes

Produit 2.1. Renforcer le cadre juridique de décentralisation

Produit 2.2. L'environnement global est intégré dans les cadres de planification du développement local planning frameworks

Produit 2.3. Renforcer les bases de données environnementales et les systèmes de gestion de l'information existants

Produit 2.4. Mécanismes améliorés de suivi et de conformité

Produit 2.5. Démonstrations pilotes

Composante 3 : la sensibilisation du public et l'éducation environnementale sur la valeur stratégique de la gouvernance décentralisée de l'environnement mondial grâce à des stratégies nouvelles et améliorées d'approches régionales du développement durable

Produit 3.1: Dialogue entre parties prenantes sur les implications des conventions de Rio

Produit 3.2: Brochures et articles sur les Conventions de Rio

Produit 3.3. Messages d’intérêt public sur le comportement type respectueux de l'environnement

 Produit 3.4. Les programmes éducatifs sont améliorés

Le budget global du projet est de 1 820 000 USD (dont 1 500 000 USD pour le GEF et 320 000 USD pour le PNUD).

Le projet est mis en œuvre sur l’ensemble des iles de l’Union des Comores. L’agence d’exécution du projet est le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec comme partenaire d'exécution la Direction Générale de l’environnement et des Forêts (DGEF).

Les principales parties prenantes du projet sont : le Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme, le Ministère de l’Intérieur, de l’information et de la décentralisation, Ministre de la Justice, Assemblée de l'Union et Conseil des îles autonomes, Gouvernorats des îles, le Commissariat Général au Plan (CGP), la Direction nationale des stratégies agricoles et de l’élevage (DNSAE), les Centres ruraux de développement économique (CRDE), la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts (DGEF), la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), le Secteur privé incluant l’Union des Chambres de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (UCCIA), l’Enseignement supérieur/Université et instituts de recherche, Communautés rurales, Organismes traditionnels et coutumiers de gestion locale, la société civile incluant les ONG nationales et internationales spécialisées dans le domaine de l’Environnement et les Partenaires internationaux de développement, d’assistance technique et financière.