View Notice

Recrutement d'un consultant international pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’Observatoire National de la Jeunesse (2021-2025)
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :16-Aug-21
Posted on :06-Aug-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :81714
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
LA NOTICE
TDRS
Overview :

La formulation d’une politique nationale de jeunesse est l’expression de la volonté du gouvernement Guinéen à créer un meilleur cadre de promotion et d’intégration des jeunes qui représentent 78,51% de la population active dont l’âge moyen est de 35 ans (Ministère du Plan 2014). Toutefois, dans leur parcours pour une intégration harmonieuse dans la société et leur participation responsable au développement du pays, les jeunes restent confrontés à de nombreuses difficultés liées notamment à leur accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à l’emploi, à la participation dans leur communauté et surtout à l’information dont ils ont besoin pour développer leurs activités d’autonomisation. Mais en même temps qu’ils ont besoin d’information, il se trouve que les jeunes eux-mêmes et leur situation sont mal connus des autres acteurs du développement économique et social. Également peu d’études approfondies et systématiques ont été réalisées sur les jeunes et sur leurs activités. Aussi le peu d’informations statistiques disponibles sur les jeunes sont collectées à différents niveaux et par plusieurs structures et institutions publiques et privées, en l’absence de toute coordination et de toute collaboration.

Le processus de consultation envisage les étapes suivantes :

Etape 1 : harmonisation des points de vue sur la démarche méthodologique retenue (réunions techniques dirigée par l’ONJ après rencontre avec les différents acteurs).

Etape 2 : définition des axes d’intervention et des actions prioritaires (pertinentes, claires et exhaustives) tenant compte des acteurs et l’ensemble des défis de développement de l’ONJ

Etape 3 : validation de la vision, des grandes orientations et des objectifs stratégiques du plan.

A noter que ce sont les axes d’intervention et les actions prioritaires qui guideront les choix dans l’allocation des ressources de l’ONJ. Des mesures d’accompagnement seront proposées pour faciliter la mise en œuvre des actions retenues dans le plan d’action

Etape 4 : Elaboration du plan stratégique et du plan de suivi évaluation

Etape 5 : Examen par le cabinet du MJEJ de la vision, des grandes orientations, des objectifs stratégiques, des axes d’intervention et des actions prioritaires pour amélioration du document avant atelier.

Etape 6 : validation du Draft zéro (0) du plan.

Une validation nationale qui connaîtra la participation des représentants des principaux acteurs du secteur de la jeunesse (administration, secteur privé et société civile, partenaires techniques et financiers du MJEJ, etc.).

Etape 7 : Elaboration et soumission du rapport final avec la prise en compte des observations de l’atelier de validation et l’élaboration de plaquettes d’information du document ;