View Notice

Consultant National Senior chargé d’appuyer le MCIA dans la finalisation du document de politique de coopération internationale et l’accélération de la mise en œuvre d’actions et initiatives stratégiques du Département en matière de développement de la co
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :12-Sep-21
Posted on :11-Aug-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :81845
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
TDR NEW
NOTICE ET TDR
Overview :

Dans le cadre de l’exécution de sa Lettre de Mission adressée par la Primature, le Ministère de la Coopération et de l’intégration Africaine (MCIA) a entrepris la réalisation d’importantes actions et initiatives stratégiques. Il s’agit de :

A. Au titre des actions :

- la finalisation, l’adoption et l’opérationnalisation de la politique du Gouvernement en matière de coopération internationale. Il s’agira d’achever le travail entamé depuis Mai 2019, avec l’appui du PNUD, et qui a été interrompu avec la pandémie de COVID-19 ;

- le renforcement des capacités de coordination de l’aide. Le Ministère va bénéficier de la fourniture de Consultants par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et d’un logiciel de gestion de données par un Groupe Privé. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique au processus de coordination de l’aide conformément à la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide et du Plan d’Actions de Busan sur l’Efficacité du Développement.

B. Au titre des initiatives :

1. la création et l’opérationnalisation de l’Institut International de Renforcement des Capacités des Pays en Développement sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire. Un partenariat stratégique PNUD-BID est mis en place pour soutenir la création et l’opérationnalisation de l’Institut.

2. la création de la Fondation sur le Panafricanisme : sur proposition du Ministère de la 

Coopération et de l’Intégration Africaine, S.E.M. le Président de la Républiquea donné son accord pour la création de la Fondation du Panafricanisme avec pour Siège Conakry. Les objectifs sont : (i) d’avoir une meilleure appropriation de la vision historique, actuelle et future du Panafricanisme ainsi qu’une meilleure compréhension de la culture de celui-ci ; (ii) de faire de la Guinée le dépositaire du Panafricanisme ; (iii) de promouvoir le tourisme ; et (iv) de susciter l’intérêt et la mobilisation des acteurs africains du développement pour conduire à terme l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Un calendrier préparatoire pour la création de la Fondation du Panafricanisme est adopté jusqu’en Février 2022. La création de la Fondation du Panafricanisme est en cours d’examen au niveau du Conseil des Ministres et fera l’objet d’une Décision très bientôt.

3. le développement de nouveaux partenariats : Australie et Nouvelle Zélande. L’établissement des relations de partenariats avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande figure parmi les actions inscrites dans la Lettre de Mission. du Ministère. Dans cette perspective, il est prévu la Visite Officielle de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement successivement dans les deux pays dans le courant du mois de Novembre 2021.

Ces actions et initiatives stratégiques figurant dans la Lettre de Mission adressée parla Primature au MCIA pour lesquelles le Gouvernement accorde un haut degré de priorité.

En raison des contraintes financières liées aux conséquences de la pandémie du COVID-19, le MCIA a mis en place un partenariat stratégique ouvert au PNUD, à la BID, à la BAD et à d’autres partenaires pour appuyer la mise en œuvre de ces actions et initiatives.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la première phase du partenariat stratégique couvrantla période de Février à Décembre 2021 avec la participation de la BAD. Cette première phase sera suivie, au vu de ses résultats, par une deuxième phase qui s’étendra de Janvier 2022 à Décembre 2023. Cette deuxième phase sera bâtie sur les sept piliers de l’écosystème de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire ainsi que sur la prospective et la géopolitique dans les domaines de la coopération internationale. Les autres composantes de la deuxième phase porteront également sur l’opérationnalisation du document de politique de coopération internationale, l’adoption au niveau international des documents constitutifs de l’Institut et le renforcement du système de coordination de l’aide.

C’est dans ce cadre que le MCIA souhaite le recrutement par le PNUD d’un consultant national pour appuyer, coordonner et superviser la mise en œuvre des initiatives et actions us-mentionnées.

(VOIR LRES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: «Consultant National Senior chargé d’appuyer le MCIA dans la finalisation du document de politique de coopération internationale et l’accélération de la mise en œuvre d’actions et initiatives stratégiques du Département en matière de développement de la coopération internationale​  » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 12 Septembre 2021 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES