View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) : Pour l’appui psychosocial de femmes entrepreneurs dans la conduite du changement au sein du projet YouthConnekt for Women.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :22-Sep-21
Posted on :03-Sep-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :82825
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
LA NOTICE
TDRS
Overview :

Le programme de renforcement des compétences et de connexion des jeunes « YOUTHCONNEKT GUINEA » a vocation à servir de « catalyseur » et de cadre fédérateur d’un ensemble d’interventions en faveur de l’insertion socio professionnelle de la jeunesse en Guinée. Ses interventions visent en particulier la qualification et la valorisation des compétences des jeunes. Il se décline en trois principaux volets (parcours d’insertion, accès à l’information et connexion des jeune) soutenus par un hub digital accessible à tous les acteurs et toutes les catégories socioprofessionnelles : salariés, indépendants et entrepreneurs.

Au sein du programme YouthConnekt, le projet YouthConnekt for Women a récemment été créé afin de renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, en appuyant notamment les femmes entrepreneurs et indépendantes du monde rural dans la gestion de leur entreprise/activité de manière durable. D’autre part, 600 femmes et 47 mentors seront accompagnées sur l’ensemble du parcours d’insertion par le biais d’outils innovants.

L’objectif du programme d’accompagnement vise à promouvoir l’entreprenariat des femmes, à bousculer les stéréotypes de femme uniquement au foyer et montrer que les femmes peuvent être des entrepreneures créatrices d’emploi pour tous d’une part, et augmenter la contribution des femmes au développement économique de la Guinée d’autre part.

Dans ce cadre, la DNEJ (Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes) et l’APIP (Agence de Promotion des Investissements Privés) assurent la continuité de l’accompagnement des 600 femmes sur l’ensemble du territoire national ; Ces entrepreneures sont appuyées dans la concrétisation de leur projet d’autonomisation à travers un ensemble d’outil : de formation (comportementales sur le savoir être, savoir (se) vendre, techniques commerciales et l’éducation financière) et d’accompagnement (formalisation, révision des business plan simplifiés, mise à disposition des fonds d’amorçage et la mise en relation avec les institutions de microfinances/ orientation vers le cadre de concertation). A chaque édition, l’accompagnement de l’APIP inclut le suivi individuel des porteuses de projet après le démarrage de leur accompagnement pendant 1 an. D’autre part 

chacune des 600 femmes entrepreneures bénéficie de l’appui d’une femme mentor qui l’accompagne dans le cadre d’un programme de mentorat coordonné par la DNEJ. Ce programme permet une mise en réseau des femmes, avec des sessions régulières d’intelligence collective.

Néanmoins, tandis que l’accompagnement de la première vague de 150 femmes de la Basse Côte touche à sa fin, il a été constaté qu’un maillon de cette approche d’accompagnement à 360 degrés répondant à la multiplicité des besoins en accompagnant nécessitait d’être renforcé : l’appui psychosocial des femmes.

En effet, il paraît impératif d’accompagner les entrepreneures à travers les phases de changements, les « montagnes russes » opérationnelles et émotionnelles que génère la démarche entrepreneuriale ainsi que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Cet appui est d’autant plus d’actualité dans la mesure où l’activité entrepreneuriale repose aujourd’hui sur un monde volatile, incertain et complexe, et qu’il semble que la logique d’accompagnement basée sur un seul accès à l’information et à la formation soit désormais dépassée. En somme, l’accompagnement centré sur l’entrepreneure plutôt que sur le projet est fondamental dans ces phases d’évolution, de changement et d’adaptation, inhérentes au processus entrepreneurial.