View Notice

Recrutement d’un consultant Prestataire de service pour le renforcement des capacités des groupements de femmes dans la préfecture de Mandiana sur la saponification
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :03-Oct-21
Posted on :20-Sep-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :83515
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDR
Overview :

 

La Guinée a une population estimée à 10 523 621 d’habitants dont 52% de femmes (RGPH 2014). L’épidémie de l’infection à VIH est de type généralisé avec un taux de prévalence estimé à 1,5% dans la population générale de 15 à 49 ans dont 1,3 chez les hommes et 1,6 chez les femmes (selon EDS-MICS  2018. La prévalence du VIH chez les Femmes Enceintes est de 1,5% selon ENSS 2020.

Selon les résultats de la dernière enquête ESCOMB 2018, la prévalence de l’infection à VIH selon le type de population vulnérable se présente comme suit :

  • les jeunes : 1,6%,
  • les Professionnels du Sexe : 10,7%
  • les HSH : 11,4% avec un pic pour la région Kankan : 14,7%

Après une analyse faite sur les gaps en matière de couverture nationale, il a été constaté que la préfecture de Mandiana, située dans la région de Kankan (en Haute Guinée), faisant frontière avec le Mali et la Cote d'ivoire, connait une forte mobilité des populations, un manque de fidélisation des prestataires de santé à leur poste de travail, une surpopulation liée aux mouvements migratoire des populations venant des différentes préfectures de la Guinée et des pays voisins (cote d'ivoire, Mali, Burkina Faso) à la recherche de l'or. Sur les 13 sous-préfectures que compose la préfecture de Mandiana, 90% sont des zones d'orpaillages. Depuis 2010, cette préfecture n'a pas bénéficié d’un projet/programme de développement social financé par les partenaires. Ce manque d'assistance a entrainé une baisse des indicateurs de santé plus particulièrement ceux du VIH (dépistage, PEC, PTME) avec des ruptures fréquentes de stocks. 

La préfecture de Mandiana connaît une affluence de femmes et de  jeunes à la recherche d’activités. Les femmes et les jeunes filles se retrouvent souvent exposées et pratiquent des activités qui les exposent aux maladies comme le VIH/Sida.. Les différentes activités d’information et de sensibilisation réalisées sur le VIH à travers les radios rurales n'ont pas permis d'atteindre effectivement les populations à cause du faible accès aux messages par les différentes couches qui la constitue.

A Mandiana, les activités économiques qui y sont pratiquées sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, la saponification, la teinture, la transformation du karité, du césame et de l’anacardier. Cette préfecture dispose également des plaines au développement de la riziculture et du maraîchage. Les femmes sont très actives dans les activités de maraichage, d’extraction du beurre de karité et de l’huile de cesame .

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet conjoint du système des Nations Unies sur le VIH/Sida, une mission du PNUD a permis l’identification des groupements de femmes dans la préfecture de Mandiana.   Les femmes partiquent deux activités principales, notamment :

le maraichage et la saponification. Il ressort de l’état des lieux initial réalisé que les groupements expriment un besoin de renforcement de capacités, notamment sur les segments de la conservation et/ou de la valorisation des productions

En effet, pour promouvoir la diversification des activités économiques et l’amélioration du  pouvoir économique  des femmes des groupements, il est impératif de recruter un consultant national pour appuyer les groupements de femme dans leur activité. Cet appui   permettra de préparer les femmes bénéficiaires à comprendre l’importance de la prise en compte de la dimension économique dans la gestion et l’exploitation qui demeure un levier de développement  économique local  impactant  la vie socioéconomique des  communautés

Voir les TDRS EN ANNEXES

Sous titre: «Recrutement d’un consultant Prestataire de service pour le renforcement des capacités des groupements de femmes dans la préfecture de Mandiana sur la saponification » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 03 Octobre 2021 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES