View Notice

Consultant pour l'évaluation finale des « Partenariats pour la conservation de la biodiversité : Financement durable des systèmes d'aires protégées dans le bassin du Congo »
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Congo - CONGO
Deadline :24-Oct-21
Posted on :14-Oct-21
Development Area :FORESTRY  FORESTRY
Reference Number :84490
Link to Atlas Projects :
00079111 - PIMS 4685 micro hydro Congo
00090313 - PIMS 5612-Integrated and Transboundary
Documents :
TERME DE REFERENCE
Overview :

 

INTRODUCTION

Conformément aux politiques et procédures de S&E du PNUD et du FEM, tous les projets financés par le FEM de grande et moyenne envergure soutenus par le PNUD doivent subir une évaluation finale (ET) à la fin du projet. Ces terExmes de référence (TdR) définissent les attentes pour l'ET du projet de taille complète ou moyenne intitulé : « Partenariat pour la conservation de la Biodiversité : Financement durable des systèmes d’aires protégées dans les pays du Bassin du Congo (PIMS3447) mis en œuvre par le PNUD (l'agence de mise en œuvre) et la COMIFAC (partenaire d'exécution). Le projet a démarré à la date de signature du document de projet (entre le Octobre2015 et Avril 2016, pour l’ensemble des six (6) pays participants et est dans sa 5ème (et dernière) année de mise en œuvre. Le processus d'ET doit suivre les directives décrites dans le document « Directives pour la conduite des évaluations finales des projets financés par le PNUD et financés par le FEM » (http://web.undp.org/evaluation/guideline/documents/GEF/TE_GuidanceforUNDP-supportedGEF-financedProjects.pdf).

Conformément aux politiques et procédures de S&E du PNUD et du FEM, tous les projets financés par le FEM de grande et moyenne envergure soutenus par le PNUD doivent subir une évaluation finale (ET) à la fin du projet. Ces termes de référence (TdR) définissent les attentes pour l'ET du projet de taille moyenne ou complète intitulé « Partenariats pour la conservation de la biodiversité : financement durable des systèmes d'aires protégées dans le bassin du Congo » (PIMS3447) mis en œuvre par le biais du PNUD (Agence de mise en oeuvre) / COMIFAC (Partenaire de mise en œuvre). Le projet a démarré à la date de signature du Document de projet (d'octobre 2015 à avril 2016, pour la signature des six pays participants) et est dans ses 5 années de mise en œuvre. Le processus d'ET doit suivre les directives décrites dans le document « Directives pour la conduite des évaluations finales des projets financés par le PNUD et financés par le FEM » 

(http://web.undp.org/evaluation/guideline/documents/GEF/TE_GuidanceforUNDP-supportedGEF-financedProjects.pdf

HISTORIQUE ET CONTEXTE DU PROJET

La valeur économique des services écosystémiques générés par les ressources naturelles du bassin du fleuve Congo est immense, et les coûts économiques et les pertes encourues par la dégradation et la perte des écosystèmes sont donc substantiels. Ces coûts ont des implications de grande envergure tant pour les efforts nationaux de développement économique durable et de réduction de la pauvreté que pour les processus économiques dans d'autres parties du monde.

Des valeurs aussi élevées impliquent fortement une valeur économique et de développement élevée pour la conservation des aires protégées (AP) dans la région. Dans de nombreux cas, cette valeur dépasse de loin celles résultant d'options d'utilisation des terres et des ressources alternatives et moins durables. La reconnaissance mondiale croissante de la valeur des services écosystémiques, ainsi que le développement de mécanismes tels que la REDD+ visant à leur monétisation, créent de nouvelles opportunités pour capturer et conserver les valeurs naturelles du bassin du Congo. Les bénéfices marginaux de l'investissement dans l'amélioration des immobilisations et la gestion continue des aires protégées, en particulier à partir des faibles niveaux d'investissement actuels, sont donc susceptibles d'être très élevés.

Cependant, les niveaux de dépenses actuels sont faibles, l'efficacité de la gestion des dépenses existantes est faible et les pays manquent de modèles et d'outils pour tirer parti des nouvelles opportunités d'améliorer la situation. Les 21 éléments de la viabilité financière des AP mesurés dans chaque pays de la région se sont avérés fonctionner à un niveau sous-optimal, c'est-à-dire qu'ils présentaient une sorte d'obstacle au financement durable des AP.

La conception du projet prévoit l'utilisation du financement du FEM pour éliminer les obstacles à la viabilité financière de l'AP dans six pays du bassin du Congo. Selon cette approche de démonstration, les approches de suppression des barrières individuelles seraient démontrées dans un ou plusieurs pays et dans les AP pilotes, avec les enseignements qui en résulteraient capturés et partagés aux niveaux national et régional et mis à disposition pour la réplication. Cette approche sera encore renforcée en s'appuyant fortement sur des partenariats avec des donateurs et d'autres parties prenantes de la région qui soutiennent activement les AP et/ou le financement des AP, comme moyen de couvrir plus de terrain et de stimuler la réplication. De cette manière, le projet offre une approche globale mais réaliste du défi du financement durable des AP dans la région et apporte ainsi un soutien tangible au Plan de Convergence régional.

La présente proposition de projet propose une approche et une méthodologie pour relever le défi du financement des AP aux niveaux local, national et régional. Son objectif est de mettre en place des capacités, des cadres institutionnels et des mécanismes modèles pour la durabilité financière à long terme des systèmes d'AP et des écosystèmes associés dans six pays du bassin du Congo. Il vise à atteindre cet objectif à travers trois résultats interconnectés et complémentaires : (i) Résultat 1 : Renforcement des cadres juridiques, politiques et institutionnels pour soutenir le financement durable de la conservation aux niveaux régional et national ; (ii) Résultat 2 : Pilotage des mécanismes améliorés/innovants de génération de revenus, de gestion et de décaissement ; (iii) Résultat 3 : Planification des activités et outils de gestion rentables appliqués aux AP et aux paysages associés.

L'OBJECTIF DE LA L’EVALUATION TERMINALE (ET)

Le rapport TE évaluera la réalisation des résultats du projet par rapport à ce qui devait être réalisé et tirera des leçons qui peuvent à la fois améliorer la durabilité des avantages de ce projet et contribuer à l'amélioration globale de la programmation du PNUD. Le rapport TE encourage la responsabilité et la transparence et évalue l'étendue des réalisations du projet. Le rapport TE permettra également à toutes les parties prenantes d'évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des activités prévues dans chacun des trois résultats interconnectés au regard de l'objectif global de ce projet régional mis en œuvre simultanément dans les six pays participants du bassin du Congo (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et RDC).

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE DE L’ET

L'ET doit fournir des informations factuelles qui sont crédibles, fiables et utiles.

L'équipe TE examinera toutes les sources d'informations pertinentes, y compris les documents préparés au cours de la phase de préparation (c'est-à-dire le PIF, le plan de lancement du PNUD, la procédure de sélection sociale et environnementale du PNUD/SESP), le document de projet, les rapports de projet, y compris les PIR annuels, les révisions du budget du projet, les enseignements tirés rapports, documents stratégiques et juridiques nationaux et tout autre matériel que l'équipe juge utile pour cette évaluation fondée sur des données probantes. L'équipe TE examinera les indicateurs de base/outils de suivi du domaine d'intervention du FEM de base et à mi-parcours soumis au FEM lors de l'approbation du PDG et des étapes à mi-parcours et les indicateurs de base/outils de suivi terminaux qui doivent être achevés avant le début de la mission TE sur le terrain.

L'équipe TE doit suivre une approche participative et consultative assurant un engagement étroit avec l'équipe de projet, les homologues gouvernementaux (le point focal opérationnel du FEM), les partenaires d'exécution, le ou les bureaux de pays du PNUD, les conseillers techniques régionaux, les bénéficiaires directs et d'autres les parties prenantes.

L'engagement des parties prenantes est vital pour un TE réussi. La participation des parties prenantes doit inclure des entretiens avec les parties prenantes qui ont des responsabilités de projet, y compris, mais sans s'y limiter (Unité de gestion et de coordination du projet (UGP), les équipes techniques des pays, le partenaire d'exécution…) ; les agences d'exécution, les hauts fonctionnaires et les chefs d'équipe/composante, les experts et consultants clés dans le domaine, le Conseil de projet, les bénéficiaires du projet, les universités, le gouvernement local et les OSC, etc. Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et RDC), y compris les sites de projets suivants (2 sites pilotes d'aires protégées (AP) au Cameroun ; 2 sites pilotes d'aires protégées (AP) au Congo ; 2 sites pilotes d'aires protégées (AP) au Gabon ; 2 sites pilotes d'Aires protégées (AP) en Guinée équatoriale ; 2 sites pilotes d'Aires protégées (AP) en RCA et 2 sites pilotes d'Aires protégées (AP) en RDC).

La conception et la méthodologie spécifiques de l'ET doivent émerger des consultations entre l'équipe TE et les parties susmentionnées concernant ce qui est approprié et faisable pour atteindre le but et les objectifs de l'ET et répondre aux questions d'évaluation, compte tenu des limitations de budget, de temps et de données. L'équipe TE doit utiliser des méthodologies et des outils sensibles au genre et s'assurer que l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ainsi que d'autres questions transversales et les ODD sont intégrés dans le rapport TE.

L'approche méthodologique finale, y compris le calendrier des entretiens, les visites sur le terrain et les données à utiliser dans l'évaluation, doit être clairement décrite dans le rapport initial et être pleinement discutée et convenue entre le PNUD, les parties prenantes et l'équipe TE.

Le rapport final de l'ET doit décrire l'approche complète de l'ET adoptée et la justification de l'approche en explicitant les hypothèses sous-jacentes, les défis, les forces et les faiblesses des méthodes et de l'approche de l'évaluation.

Remarque : l'équipe d'évaluation (TE) peut déterminer les meilleures méthodes et outils pour la collecte et l'analyse des données. Cependant, compte tenu du contexte spécifique et des nouvelles contraintes mises en place dans chacun des six pays, notamment en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID19, il est suggéré d'utiliser les méthodologies les plus appropriées pour la collecte des données. données dans les pays (questionnaires, visites sur le terrain et entretiens…), mais l'équipe d'évaluation peut être en mesure de réviser l'approche en consultation avec le responsable de l'évaluation et les principales parties prenantes. Ces changements d'approche doivent être convenus et reflétés clairement dans le rapport initial de TE).

PORTÉE DÉTAILLÉE DE L’ET

L'équipe technique évaluera la performance du projet par rapport aux attentes énoncées dans le cadre logique/cadre de résultats du projet (voir l'annexe A des termes de référence) ainsi que le cadre de résultats révisé et approuvé par le comité de pilotage régional ainsi que le changement mineur dans l'une des activités de Composante 3 du cadre initial de RR. L'équipe technique évaluera les résultats selon les critères décrits dans le Guide pour les équipes techniques des projets financés par le FEM et soutenus par le PNUD :

(http://web.undp.org/evaluation/guideline/documents/GEF/TE_GuidanceforUNDP-supportedGEF-financedProjects.pdf).

La section Résultats du rapport TE couvrira les sujets énumérés ci-dessous. Un aperçu complet du contenu du rapport TE est fourni dans l'annexe C des termes de référence.

L'astérisque « (*) » indique les critères pour lesquels une notation est requise.

Résultats :

i. Conception/Formulation de projet

Priorités nationales et orientation nationale

Théorie du changement

Égalité des genres et autonomisation des femmes

Normes sociales et environnementales (garanties)

Analyse du Cadre de Résultats : logique et stratégie du projet, indicateurs

Hypothèses et risques, Leçons tirées d'autres projets pertinents (par exemple, même domaine d'intervention) intégrées dans la conception du projet

Participation prévue des parties prenantes

Liens entre le projet et d'autres interventions dans le secteur

Modalités de gestion

LES LIVRABLES DE L’ET

#

Livrable

Description

Horaire

Responsabilités

1

Rapport de lancement de l’ET

L'équipe ET clarifie les objectifs, la méthodologie et le calendrier de l'ET

Au plus tard 2 semaines avant la mission TE : (avant le : 19/11/21)

L'équipe TE soumet le rapport de démarrage à l'Unité de mise en service (Unité de gestion et de coordination du projet via le PNUD Cameroun) et à la direction du projet.

2

Présentation

Résultats initiaux

Fin de la mission:

(par: 15/12/21)

L'équipe de l’ET présente à l'unité de mise en service et à la direction du projet

3

Projet de rapport TE

Projet de rapport complet (en utilisant les lignes directrices sur le contenu du rapport dans l'annexe C des termes de référence) avec annexes

Dans les 3 semaines suivant la fin de LA mission : (jusqu'au: 31/12/21)

L'équipe TE soumet à l'unité de mise en service ; revu par RTA, Unité de coordination de projet, GEF OFP

5

Rapport TE final* + Piste d'audit

Rapport final révisé et piste d'audit TE dans lesquels le TE détaille comment tous les commentaires reçus ont (et n'ont pas) été traités dans le rapport final de TE (voir le modèle dans l'annexe H des termes de référence)

Dans la semaine suivant la réception des commentaires sur le projet de rapport :

(par date: 15/01/22)

L'équipe de l’ET soumet les deux documents à l'Unité de mise en service

*Tous les rapports finaux d'ET seront évalués en termes de qualité par le Bureau d'évaluation indépendant (IEO) du PNUD. Les détails de l'évaluation de la qualité des évaluations décentralisées par le BIE sont disponibles dans la section 6 des Directives d'évaluation[1] du PNUD.

EDUCATION

Master en économie, sociologie, sciences de l'environnement, gestion et analyse des écosystèmes et des ressources naturelles, avec une expertise spécifique dans l'évaluation et les politiques économiques des aires protégées et de la biodiversité ou dans un autre domaine étroitement lié ; Master en économie, sociologie, sciences de l'environnement, gestion des écosystèmes et des ressources naturelles, avec une expertise spécifique dans l'évaluation de projets / programmes nationaux en environnement et développement durable (entre autres ceux liés à la conservation de la biodiversité) ou dans un autre domaine étroitement lié .

EXPERIENCE

Expérience pertinente des méthodologies d'évaluation de la gestion axée sur les résultats ;

Expérience de l'application des indicateurs SMART et de la reconstruction ou de la validation de scénarios de référence ;

Compétence en gestion adaptative, appliquée à la conservation de la biodiversité ;

Expérience en évaluation de projets ;

Expérience de travail dans le pays du bassin du Congo où le consultant national a postulé (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et RDC);

Expérience dans des domaines techniques pertinents depuis au moins 5 ans ;

Compréhension démontrée des questions liées au genre et à la conservation de la biodiversité ;

Excellentes aptitudes de communication;

Compétences analytiques démontrables;

Une expérience en évaluation/examen de projets au sein du système des Nations Unies sera considérée comme un atout.

LANGUE

Maîtrise du français et/ou de l'anglais &;

La connaissance de l'espagnol peut être utile (uniquement pour le consultant en Guinée équatoriale)

PRESENTATION DE LA PROPOSITION

Lettre de confirmation d'intérêt et de disponibilité en utilisant le modèle template[2]) fourni par le PNUD ;

CV et un formulaire d'histoire personnelle (formulaire P11) (P11 form[3]);

Brève description de l'approche du travail/proposition technique expliquant pourquoi la personne se considère comme la plus appropriée pour la mission, et une méthodologie proposée sur la façon dont elle abordera et terminera la mission ; (maximum 1 page)

Proposition financière qui indique le prix contractuel total fixe tout compris et tous les autres coûts liés au voyage (tels que les billets d'avion, les indemnités journalières, etc.), étayée par une ventilation des coûts, conformément au modèle joint à la lettre de confirmation d'intérêt modèle (Letter of Confirmation of Interest template). Si un candidat est employé par une organisation/entreprise/institution, et qu'il s'attend à ce que son employeur facture des frais de gestion dans le processus de le libérer au PNUD en vertu d'un accord de prêt remboursable (RLA), le candidat doit indiquer à ce point, et veiller à ce que tous ces coûts soient dûment intégrés dans la proposition financière soumise au PNUD.

Tous les documents de candidature doivent être soumis électroniquement  à l'adresse suivante : procurement.cameroon@undp.org , en indiquant la référence suivante « Consultant pour l'évaluation finale des « Partenariats pour la conservation de la biodiversité : Financement durable des systèmes d'aires protégées dans le bassin du Congo » ( + Nom du Pays pour le Consultant National), avant le : 24/10/2021 à 16h). Les candidatures incomplètes seront exclues de tout examen ultérieur.

Critères d'évaluation de la proposition

 Seules les candidatures recevables et conformes seront évaluées. Les offres seront évaluées selon la méthode de notation combinée - où la formation et l'expérience sur des missions similaires seront pondérées à 70% et la proposition de prix pèsera 30% de la notation totale. Le candidat recevant la note combinée la plus élevée qui a également accepté les conditions générales du PNUD se verra attribuer le contrat.

https://intranet.undp.org/unit/bom/pso/Support%20documents%20on%20IC%20Guidelines/Template%20for%20Confirmation%20of%20Interest%20and%20Submission%20of%20Financial%20Proposal.docx

http://www.undp.org/content/dam/undp/library/corporate/Careers/P11_Personal_history_form.doc

[1] Access at: http://web.undp.org/evaluation/guideline/section-6.shtml

2]https://intranet.undp.org/unit/bom/pso/Support%20documents%20on%20IC%20Guidelines/Template%20for%20Confirmation%20of%20Interest%20and%20Submission%20of%20Financial%20Proposal.docx

[3] http://www.undp.org/content/dam/undp/library/corporate/Careers/P11_Personal_history_form.doc