View Notice

« RECRUTEMENT D’UNE ONG POUR LA PREVENTION DES CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES EN GUINEE FORESTIERE POUR UNE ECONOMIE MUTUALISEE ET L’AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :30-Nov-21
Posted on :03-Nov-21
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :85224
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
RFP
TDRS
Overview :

Dans ce contexte, dans l’optique de contribuer à la prévention des conflits et de promouvoir les droits des femmes, le ONU DROITS DE L’HOMME va apporter un accompagnement à 100 femmes , engagées dans des procédures foncières au niveau administratif et/ou judicaire. Cette initiative intervient dans le cadre du projet conjoint (PAM- ONU DROITS DE L’HOMME- FAO) d’appui à la prévention des conflits intercommunautaires en Guinée forestière par une économie mutualisée et l’amélioration de la gouvernance foncière, avec le soutien financier du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies. 

Ce projet va contribuer à limiter ces tensions grâce à une approche innovante visant à soutenir et créer des espaces de dialogue à travers notamment des groupes de travail intercommunautaires pour permettre aux différentes communautés d’identifier des objectifs communs et de créer et réhabiliter des actifs productifs partagés (par exemple : sites agricoles, routes, espaces de vente ou de stockage etc.) afin de renforcer la confiance mutuelle et la cohésion sociale à travers la collaboration économique mutualisée entre communautés.

Ce processus sera renforcé par l’harmonisation des mécanismes de gouvernance foncière auprès des services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, le renforcement des capacités et la sensibilisation sur le droit foncier, en insistant sur l’inclusion des femmes et des jeunes. En outre, ce projet soutiendra les communautés dans l’optimisation de l’utilisation des terres et l’amélioration de leurs revenus, limitant ainsi l’impact de la pauvreté sur les tensions intercommunautaires.

Vu le rôle primordial des femmes dans la vie des foyers et dans le fonctionnement des actifs productifs qui contraste avec leur difficulté d’accès aux moyens de production (terrains, plantation, crédits, etc.), il s’avère fondamental de leur apporter un appui significatif durant la durée de ce projet pour donner à celles qui en ont besoin un accès sûr à la terre, moyen principal de la production des moyens de subsistance.

Le présent projet va permettre ainsi d’apporter un accompagnement social, administratif et judiciaire à 100 femmes des localités du projet afin qu’elles soient des acteurs sociaux économiques dynamiques et des modèles au sein de leurs communautés. Ce qui aura pour effet d’accroitre leur participation à la vie socioéconomique de leur communauté et à la gestion des conflits sociaux.

La date de dépôt des dossiers est prorogée jusqu'au 30 Novembre 2021