View Notice

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) NATIONAL(E) REALISATION DE L’ÉVALUATION DU FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT AU TOGO
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Togo, RBA - TOGO
Deadline :16-Nov-21
Posted on :09-Nov-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :85451
Link to Atlas Project :
00118489 - Appui à l'employabilité et l'insertion professsionnelle
Documents :
DFA_Togo_TDR_Recrutement Expertise Nationale
Overview :

« Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », telle est la vision de développement du Togo déclinée en dix (10) ambitions dans la Feuille de route Gouvernementale 2020-2025. Pour la réalisation de cette vision, trente-six (36) projets prioritaires et six (6) réformes ont été identifiés et sont articulés autour de trois (3) axes stratégiques avec pour objectifs de « Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix (Axe 1) », « Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie (Axe 2) » et « Moderniser le pays et renforcer ses structures (Axe 3) ». Ces objectifs s’alignent sur le programme de développement durable et intègrent les 43 cibles prioritaires des ODD identifiés par le Togo.

L’engagement du Togo dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 s’est traduit également par la conduite de l’exercice de priorisation et d’identification des accélérateurs des cibles des ODD. Le Gouvernement a pris part aux sessions plénières du Forum politique de haut niveau (FPHN) relatives à la présentation des Rapports nationaux d’examen volontaire.

Pour le financement de la Feuille de route Gouvernementale 2020-2025 du Togo, le pays dispose d’un potentiel important et des opportunités à saisir en matière de partenariat stratégique. Toutefois, des défis sont à relever en matière de coordination des initiatives de mobilisation de ressources et d’inclusion de toutes les parties prenantes clés dans le processus de financement du développement, de cohérence de sa stratégie de financement alignée sur les priorités nationales du développement, de gestion des risques opérationnelles dans la mobilisation des ressources, de suivi et de reporting. etc. Les liens entre les instruments de planification, qui définissent les visions de développement, et les politiques de financement que le gouvernement utilise pour gérer ses propres ressources, ont été limités.

Une analyse préliminaire relève que le Togo ne dispose pas de données complètes et cohérentes sur l'ensemble des sources et des flux de financement de son développement (mobilisés ou mobilisables). Des données existent mais sont insuffisamment consolidées et analysées en vue de maîtriser tous les mécanismes et les potentialités disponibles. Il existe peu d'informations exhaustives sur les besoins d'investissements de longs termes, nécessaires aux ambitions de développement du pays. Il existe une faible diversification des partenariats inclusifs, des guichets de financement et des opportunités inexploitées pour le financement des priorités.

Le Togo a fait des progrès significatifs dans l'amélioration du climat des affaires afin d’engager plus le secteur privé. Cependant, la politique de Partenariat Public-Privé (PPP) qui constitue une opportunité pour un développement économique plus inclusif est encore embryonnaire, et manque de structuration suffisante. Le secteur privé joue un rôle très important dans la localisation des ODD et le suivi de leurs progrès au Togo, et n'a pas toujours connaissance des possibilités de financement des ODD, notamment dans les secteurs de la santé/nutrition, de l'éducation et de l'agriculture.

En matière de suivi de l’efficacité du financement de son développement, le pays a besoin de redynamiser le cadre de dialogue du partenariat. Cette faiblesse se traduit par l'absence d'un outil informatisé de centralisation de l'ensemble des flux et financements (publics, privés, intérieurs, extérieurs). Ce manque de moyens pour capter le potentiel des niches de recettes fiscales et non-fiscales, réduit la capacité d’explorer de nouveaux créneaux de financement, innovants et d’investissement, ainsi que les opportunités des fonds verticaux et des fondations. Par ailleurs, bien qu’il existe le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération (MPDC), chargé de la mobilisation de l’aide et du partenariat,  le cadre institutionnel n'est pas suffisamment organisé pour produire un cadre commun de résultats de mobilisation des financements dû à la fragmentation des responsabilités entre plusieurs structures impliquées dans le financement du développement et l’absence  d’une coordination institutionnelle formelle et durable pour assurant la cohérence des initiatives et des activités nationales pour la mobilisation des ressources.

Aussi, la COVID-19 a contribué à exacerber les défis auxquels le Togo doit faire face ainsi que les besoins de financement pour la réalisation des ambitions de son développement. En effet, le Togo met en œuvre le Plan de réponse nationale à la COVID-19 qui a nécessité la mise en place de l’état d’urgence et qui constitue un poids énorme sur les finances publiques et les investissements privés. Cette évaluation du financement du développement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de mettre en place le Cadre National de Financement Intégré (CNFI - Integrated national finance frameword ‘’INFF’’) visant à se doter des moyens pour améliorer la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 et de faire face aux conséquences de la COVID-19.

Dans ce contexte, les Nations Unies apporte un appui afin de fournir aux autorités une meilleure compréhension de leur paysage du financement du développement durable, ainsi que des ressources dont elles peuvent disposer pour soutenir la mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025.