View Notice

Consultant national pour l’évaluation anticipée du Cadre de Coopération pour le Développement 2019-2023_Effet 1 : Employabilité, croissance économique durable et inclusive
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Togo, RBA - TOGO
Deadline :11-Dec-21
Posted on :23-Nov-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :86050
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Termes De Références
Overview :

Le cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement au Togo (CCD) est le document de base du partenariat entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement. Il structure l’appui collectif des Nations Unies aligné sur les priorités nationales, en vue de la réalisation de l'Agenda 2030 dans le pays hôte. D’après les directives globales, le CCD doit faire l’objet d’une évaluation dans la dernière année de sa mise en œuvre et avant l’élaboration d’un nouveau document de coopération.

L’actuel cadre de coopération entre le Togo et les Nations Unies couvre la période 2019-2023 et est aligné sur les priorités nationales contenues dans le Plan national de développement (PND 2018-2022). Cependant, l’année 2020 a été marquée par l’avènement de la pandémie de la Covid-19 qui a porté un sérieux coup aux ambitions initiales. L’ampleur de la crise sanitaire et ses impacts socio-économiques a conduit le Gouvernement togolais à élaborer en octobre 2020, une feuille de route pour la période 2020-2025 et sur laquelle l’ensemble des partenaires ont été invités à s’aligner dans le cadre de leurs appuis au pays. Lors de la réunion du comité de pilotage conjoint Gouvernement Système des Nations Unies tenue le 10 mai 2021, il a été décidé de raccourcir l’horizon temporel de l’actuel cadre de coopération et de formuler pour la période 2023-2026, un nouveau cadre de coopération aligné sur la feuille de route gouvernementale.

Dans cette optique, il a été convenu de procéder de manière anticipée à l’évaluation du CCD 2019-2023. L’évaluation vise non seulement à faire le point sur la contribution du Système des Nations Unies dans le pays, son impact, mais aussi à tirer les leçons des différents processus pour une meilleure prise en compte des personnes laissées pour compte ou celles à risque de l’être. Cet exercice connaitra la participation de l’ensemble des entités onusiennes et des partenaires de la partie nationale ainsi que celle des Partenaires techniques et financiers (PTF). Les résultats de cette évaluation seront mis à contribution dans le cadre de l’analyse commune de pays (CCA) en cours de réalisation.

Les résultats de l’évaluation du CCD et le rapport du CCA serviront de base à l’équipe de Pays du Système des Nations Unies pour définir les axes prioritaires d’intervention du nouveau CCD, duquel découleront les actions de l’ensemble des agences du Système des Nations Unies au Togo.