View Notice

Consultant National pour l'évaluation finale du CPD 2019-2023
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP TOGO - TOGO
Deadline :12-Dec-21
Posted on :24-Nov-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :86101
Link to Atlas Project :
00124006 - Renforcement gouvernance et institutions démocratiques
Documents :
TERMES DE REFERENCE
TABLEAU DES COUTS
Overview :

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Togo a élaboré le Plan National Développement (PND) 2018-2022 sur lequel le CPD du bureau est aligné. Plusieurs politiques et stratégies sectorielles découlant du PND ont connu un début de mise en œuvre avant la survenue de la crise sanitaire qui a conduit le gouvernement à une revue et une refonte du PND dans la nouvelle Feuille de Route quinquennale du gouvernement, ajustée à la période 2020-2025, qui est de fait le document cadre sur lequel repose actuellement l'action gouvernementale.

Le PND était sous-tendu par un cadre de résultats qui explicite les impacts, les effets et les extrants attendus ainsi que les indicateurs et les cibles. Il était le cadre de référence pour le suivi de la réalisation des objectifs de développement à moyen terme du pays.

La nouvelle Feuille de Route Gouvernementale est basée sur le besoin d’accompagnement pour la conception d’un plan stratégique à 5 ans pour le Togo afin de : - Ajuster la vision nationale intégrée en ayant une compréhension d’ensemble du contexte du Togo, notamment en considérant le contexte Covid-19 et les aspirations présidentielles; - Mettre à jour le portefeuille de projets et de réformes du Togo définis dans le PND et le PCAP en tenant compte de la nouvelle vision et de leur état d’avancement; - Construire des feuilles de route ministérielles pour orienter la mise en œuvre de cette nouvelle vision.

Le programme avec un budget prévisionnel de 102.390 millions USD concerne les cinq régions administratives avec un accent sur les zones rurales et mal desservies, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, les femmes et les institutions locales ou associatives. S’inspirant des six solutions de signature définies dans le Plan stratégique du PNUD, le CPD 2019-2023 vise à contribuer à la réalisation des cibles prioritaires que le Togo a retenues pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable 1 à 10, 13, 15, 16 et 17.

Ce Programme-pays ayant déjà enregistré deux années de mise en œuvre et étant donné que l'UNCT au Togo a décidé d'écourter d'un an l'UNDAF afin de relancer un processus de programmation synchronisé avec le plan national, une évaluation à finale s’avère nécessaire en vue d’apprécier les progrès accomplis et de tirer les leçons de sa mise en œuvre en vue de renseigner le bilan final de l'UNDAF et le prochain processus de programmation. Cette évaluation à finale vient donc à point nommé pour servir à mieux arrimer le prochain CPD  2023-2025 à la nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Cette évaluation est la première et dernière évaluation de CPD pour le cycle actuel et s'inscrit dans le contexte de la modification majeure que constitue l'adoption de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 en remplacement du PND, et aussi par la perturbation majeure que constitue la pandémie de la Covid-19.