View Notice

Appel à propositions des ONG/OSC
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :MADAGASCAR ANTANANARIVO - MADAGASCAR
Deadline :10-Feb-22
Posted on :09-Jan-22
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :87110
Link to Atlas Project :
00049472 - Management WorkPlan
Documents :
MODELE DE PROPOSITION
APPEL A PROPOSITION
AVIS DE MODIFICATION remise
Overview :
  1. CONTEXTE

Le PNUD s'associe à des personnes à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations capables de résister aux crises, et stimuler et maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et un aperçu local pour aider à autonomiser des vies et construire des nations résilientes.

Cet appel à propositions (AP) est spécifiquement lié au PNUD Madagascar qui initie pour 2021 à 2023 son Document de Programme de Pays dont un des portefeuilles intitulé « Gouvernance démocratique et état de droit » vise à appuyer la population malagasy à relever les défis liés à la paix et la sécurité, la lutte contre la corruption avec tolérance zéro, l’autonomie et la responsabilisation des collectivités territoriales décentralisées et la gestion durable ainsi que la conservation des ressources naturelles.

Ce portefeuille comprend 3 grands projets dont :

  1. Projet 1 : Appui au processus électoral dont l’objectif principal est de restaurer un système électoral crédible, transparent, inclusif et reconnu par tous. 
  2. Projet 2 : Renforcement des Capacités Institutionnelles pour la Promotion de l’Etat de droit qui, comme son intitulé l’indique, a pour but de renforcer le Parlement, les institutions judiciaires, le système anti-corruption et les acteurs-clés de la gouvernance des ressources naturelles et des systèmes de biodiversité intégrant le système de gestion des risques de catastrophes,
  3. Projet 3 : Appui Institutionnel pour l’Effectivité de la Décentralisation visant un accompagnement du processus de décentralisation,

Vu l’ampleur des défis à relever, le portefeuille « Gouvernance démocratique et Etat de droit » entend mettre en œuvre une approche holistique et mutualiser les efforts de l’ensemble des acteurs étatiques et non étatique pour promouvoir un système de gouvernance à travers lequel la population malagasy, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, pourront exercer leurs droits et contribuer au développement socio-économique du pays.

  1. OBJECTIFS ET RÉSULTATS/LIVRABLES ATTENDUS

L'objectif de cet appel à propositions est d’inviter les Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales (ONG) ainsi que les Organisations de la Société Civile (OSC) malgaches à soumettre leur proposition dans l’optique d’une évaluation et d’une potentielle intégration dans une base de données des ONG/OSC spécialisées dans le domaine de la Gouvernance démocratique et état de droit pour une prochaine collaboration.

Peuvent être considérés comme partie de ce domaine, les ONG/OSC œuvrant dans :

  • La paix et la sécurité,
  • La gestion de conflits et la prévention des crises,
  • Les Droits humains, le renforcement de l’Etat de droit et l’accès à la justice, 
  • Le dialogue démocratique et la réconciliation nationale,
  • La lutte contre la corruption,
  • L’appui au processus électoral, la participation et l’éducation citoyenne,
  • La redevabilité et la transparence,
  • La promotion du rôle des femmes dans la gouvernance démocratique et l’état de droit,
  • La promotion du rôle de la jeunesse dans la gouvernance démocratique et l’état de droit,
  • et d’autres domaines propres à la gouvernance  démocratique et l’état de droit non spécifiés cidessus.

Les ONG/OSC sélectionnées seront répertoriées dans un roster où le PNUD va puiser ses partenaires pour la durée du cycle 2021-2022. 

Bénéficiaires finaux : 

Les propositions éligibles seront celles axées sur le principe du « ne laisser personne de côté » et ciblant à la fois les femmes et les jeunes, les personnes vulnérables dont les personnes vivant avec handicap, les populations-clés face au VIH/SIDA … en tant que bénéficiaires directs et finaux.

 

  1. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ET DE QUALIFICATION

Les paramètres qui détermineront si une ONG/OSC est éligible pour être considérée par le PNUD seront basés sur le modèle de demande d'information (RFI) des ONG/OSC fourni en annexe. 

 

  1. Méthodologie d'évaluation : Qualité basée sur la sélection à budget fixe (QB-FBS)

La méthodologie QB-FBS implique que toutes les propositions aient le même prix global maximum (qui ne peut pas dépasser un montant budgétaire fixe connu), en concentrant la sélection sur la qualité de la proposition ainsi que l'approche et la méthodologie proposées par les OSC/ONG. 

Les ONG/OSC doivent fournir leur meilleure proposition technique et leur ventilation financière (dans le budget) dans une seule enveloppe/un même document (en indiquant clairement les frais généraux proposés). L'évaluation de toutes les propositions techniques sera effectuée, conformément aux critères d'évaluation décrits ci-dessous, et l'institution qui obtient la note technique la plus élevée sera sélectionnée. Les OSC/ONG dépassant le budget fixe établi dans leurs propositions financières seront rejetées

Les propositions doivent traduire les besoins de la communauté en activités réalisables par les ONG/OSC. Dans le cadre du QB-FBS, l'évaluation se concentre sur la maximisation du transfert de valeur à l'utilisateur bénéficiaire dans le cadre d'un budget donné.

  1. Taille et durée du budget

Les montants des propositions doivent aller d'un minimum de 10,000 USD pour des interventions directes dans une seule communauté/activité ou zone géographique à un maximum de 35,000 USD. Et ne dépassant pas 80,000 USD pour des interventions directes dans plusieurs communautés/activités ou zones géographiques dans tout le pays, comme indiqué dans les termes de référence.

Le montant demandé dans la proposition doit être proportionné aux capacités de gestion administrative et financière de l'organisation. En principe, la durée du projet ne dépassera pas 10 (dix) mois/année.