View Notice

IC NOTICE N°0011/2022/PNUD-BFA Recrutement d’un (e) Consultant (e) chargé de l’évaluation finale du projet d’appui à la mise en œuvre du plan National de Développement Economique et Social (PA-PNDES 2017-2021) Relance
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Burkina - BURKINA FASO
Deadline :24-Feb-22
Posted on :11-Feb-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :88056
Link to Atlas Project :
00114139 - Appui participation citoyenne décentralisation et devlt
Documents :
IC Notice
Overview :

Date : 09 février 2022

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : PA-PNDES 2017-2021

Durée de réalisation : 30 Jours

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

Au plus tard :   24 février 2022 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « IC NOTICE N°0011 /2022/PNUD -BFA

Recrutement d’un (e) Consultant (e) chargé de l’évaluation finale du projet d’appui à la mise en œuvre du plan National de Développement Economique et Social (PA-PNDES 2017-2021)

Relance

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org.

Contexte et Justification

Le Burkina Faso est un pays situé en Afrique de l’Ouest avec une population estimée à 20 487 979 habitants en 2020 dont 51,7% de femmes. La population majoritairement jeune, a un âge moyen de 21,3 ans à la même année. Le taux de croissance annuel moyen de la population est de 2,93%. La majorité de la population notamment 73,7 % réside en milieu rural. Les secteurs de base de la production sont l’agriculture, l’élevage et les mines. Les principaux produits exportés sont l’or, le coton, les amendes de karité, le haricot vert et les cuirs et peaux.

Le PNDES a été mis en œuvre dans un contexte particulièrement difficile marqué par la persistance de la pauvreté avec un taux de 36,2% en 2018. En dépit de cette situation, le pays fait preuve de résilience avec une croissance moyenne de 5,5% sur la période 2016-2020. Cette croissance a été tirée par le poids des secteurs tertiaire (45,6%), primaire (32,2%) et secondaire (22,2%). L’inflation a été maitrisée et contenue dans la norme communautaire de 3% avec une moyenne de 0,3%.

Le contexte international a été marqué par des tensions géopolitiques, commerciales (USA et Chine) et la détérioration du cours des matières premières exportées. Au niveau national, le contexte a été marqué par les remous sociaux notamment dans l’administration publique, la survenue de la maladie à coronavirus et la persistance des attaques terroristes.

En effet, depuis 2015, le pays fait face à des attaques terroristes. En plus de son extension sur le territoire, les attaques terroristes sont caractérisées par un éventail plus important de cibles. Au départ focalisé sur les forces de défense et de sécurité, elles se sont progressivement étendues aux écoles, aux champs, aux édifices religieux et aux marchés.

Outre ce bilan humain important, les attaques et menaces ne sont pas sans conséquences sur la mise en œuvre du PNDES. Les effets directs les plus perceptibles portent notamment sur la gestion budgétaire, l’éducation, la réalisation des infrastructures, la santé et l’agriculture.

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100 comme suit :

EVALUATION TECHNIQUE (max. 100 points)

Nombre de points

  1. Compréhension des tâches, clarté des objectifs et l'exhaustivité et la cohérence de l’approche aux TDR

20 points

  1. Méthodologie et approche proposée

50 points

Qualité et clarté de l'approche proposée / méthodologie

30

Qualité et clarté du plan de travail proposé

20

  1. Qualifications et compétence technique du candidat

30 points

Pertinence et cohérence du profil du consultant par rapport au profil recherché

10

Pertinence de l'expérience du consultant (nombre de missions similaires déjà menées, expériences pertinentes pour la mission)

20

EVALUATION TECHNIQUE - Total des Points

100

Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire. Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour la consultation.

Durée du contrat

La durée totale de la consultation est de 30 jours

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Leon Badibanga                                                                                              Signature :                                                           Date :

Operations Manager