View Notice

Consultant National Chargé d’appuyer la Mise en œuvre du Programme Cadre d’appui à la Modernisation de l’outil Diplomatique Guinéen
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :10-Mar-22
Posted on :16-Feb-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :88215
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
TDR
TDR
Overview :

Située en Afrique de l’Ouest, la République de Guinée couvre une superficie de 245.857 km2. Limitée par six pays, elle dispose également de 300 km de côte maritime. Elle a accédé à sa souveraineté nationale et internationale le 02 octobre 1958 et a adhéré à l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 12 décembre 1958 en qualité de 82ème membre. Elle deviendra par la suite, membre de plusieurs agences spécialisées du système des Nations unies et d’autres organisations internationales. 

La Guinée a une population totale estimée à 12 559 623 habitants (dont 52% de femmes) en 2020. Le pays dispose d'importantes ressources naturelles, notamment minières (bauxites, or, diamant, fer, etc.) et agricoles ainsi qu’un potentiel hydroélectrique qui favorisent le développement et la diversification de son économie.

Dans le cadre de son processus de développement socio-économique, la République de Guinée envisage le renforcement des capacités des services centraux et extérieurs du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger (MAECIAGE) par la mise en œuvre efficace d’une diplomatie économique lui permettant d’être mieux positionnée sur la scène internationale.

En effet, les mutations du contexte national, sous régional, régional et international exigent une adaptation continue des pratiques diplomatiques, de coopération et d’intégration des États ainsi qu’une mise à niveau des compétences des cadres et des capacités opérationnelles des départements en charge de la mise en œuvre des politiques étrangère, de coopération, d’intégration et de gestion des diasporas.

L’intensification de la concurrence internationale créée par l’émergence de nouveaux pôles de croissance économique permet de nos jours aux investisseurs étrangers d’être plus rigoureux dans le processus d’évaluation et sélection pour investir.

Ainsi, pour atteindre ses objectifs de développement, le pays se trouve dans l’obligation de compétir avec d’autres pays ayant non seulement une stabilité et des croissances économiques très attrayantes pour les investisseurs, mais aussi une main d’œuvre qualifiée à bon marché et présentant des débouchés pour l’écoulement de leurs produits.   A cet effet et eu égards à la fluidité de l’environnement international, saisir les opportunités de développement économique et social nécessite un renforcement des capacités du MAECIAGE pour, entre autres, une meilleure analyse de l’environnement économique international, une prospective efficace des opportunités y existant, une communication rapide et des négociations efficaces avec les partenaires.
La Conférence diplomatique tenue du 29 avril au 03 mai 2019, autour du thème « la diplomatie au service de l’émergence de la Guinée », a déjà posé les jalons de cette forte volonté de renouveau du rôle central que doit jouer l’outil diplomatique dans la quête des objectifs de développement du pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme-cadre, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, charge le bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de recruter un Consultant national chargé d’appuyer la mise en œuvre dudit programme.

C'est ainsi que le PNUD Solicite le recrutement d'un " Consultant National Chargé d’appuyer la Mise en œuvre du Programme Cadre d’appui à la Modernisation de l’outil Diplomatique Guinéen "

(VOIR LES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Consultant National Chargé d’appuyer la Mise en œuvre du Programme Cadre d’appui à la Modernisation de l’outil Diplomatique Guinéen ».

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org  

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 10 Mars 2022 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.