View Notice

Consultant national spécialiste en finance publique pour soutenir du processus d'évaluation du financement du développement (EFD) en République de Guinée
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline :24-Mar-22
Posted on :02-Mar-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :88623
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
TDR
NOTICE ET TDR
Overview :

La Guinée a adopté les agendas internationaux de développement, notamment l'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Dans la même dynamique, le pays a mis à jour son cadre de planification nationale intégrée avec une Vision 2040 et un Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 qui s’est achevé.

L’avènement du Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD), le 05 septembre 2021, marque le début d’une nouvelle transition en Guinée. Une feuille de route de la transition a été définie et repose sur cinq axes dont l’un vise l’instauration d’un cadre institutionnel plus vertueux et propice à la conduite de la politique économique.

L’analyse du panorama d’ensemble des circuits de l’APD montre que la Guinée fait face, elle aussi, au phénomène de la réduction progressive des financements de la part des partenaires au développement. Cette baisse tendancielle de l’aide au développement constitue une source de préoccupation pour un pays qui ambitionne de passer du statut de moins avancé à celui de nation émergente à revenu intermédiaire.

A fin juin 2021, les financements accordés par les différents partenaires au développement de la Guinée étaient de USD 528 millions (soit 21% du coût total coût estimé du Programme de Relèvement et de Résilience post-COVID (P2RC) adossé à la SNLC 2020-2022.

De plus la gestion des finances publiques est affaiblie par la fragilité de la Guinée, le manque d’innovation, la faiblesse du niveau de mobilisation des recettes intérieures, le déficit budgétaire. Le taux d’exécution du Programme d’investissement en 2020 est également faible. Ce qui limite l’impact de ce programme sur la mise en œuvre des ODD. Sur la période 2016-2020, 555 projets et programmes d’investissement public sur les 677 inscrits au titre des prévisions du PNI 2016-2020 ont été mis en œuvre dont 268 projets actifs. Le cadre de suivi et d’évaluation budgétaire n’a pas été bien établi aux niveaux national et local, et cela limite la capacité à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD. C'est dans ce cadre que le bureau demande le recrutement d'un consultant.

(VOIR LRES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Consultant national spécialiste en finance publique pour soutenir du processus d'évaluation du financement du développement (EFD) en République de Guinée » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 24 Mars 2022 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES