View Notice

Recrutement d’un cabinet national pour la réalisation d’une étude d’identification des produits à fort potentiel d’exportation au Togo dans le cadre de la ZLECAf
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP TOGO / RBA - TOGO
Deadline :22-Apr-22
Posted on :01-Apr-22
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :89704
Link to Atlas Project :
00118489 - Appui à l'employabilité et l'insertion professsionnelle
Documents :
RFP 003 PNUD_2022_Cabinet_ZLECAf
TDRs
Overview :

L’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) signé par 54 pays africains dont le nôtre vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services, et favoriser la circulation des personnes afin d'approfondir l'intégration économique du continent africain conformément à la vision panafricaine d'une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » tel qu’énoncé dans l'Agenda 2063. Il est entré dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2021.

L’Accord couvre le commerce des biens et services, les investissements, les droits de propriété intellectuelle et la politique de la concurrence. En éliminant les droits de douane et les obstacles non tarifaires, cela permet de remédier à la fragmentation des marchés africains.

L’intégration de ces marchés contribue à créer un environnement propice aux gains d’efficacité grâce aux économies d’échelle, à une concurrence accrue, qui permet aux pays de mieux accéder aux ressources (main-d’œuvre, capital et technologies) et de les utiliser plus efficacement. Cela va à terme booster une plus grande diversification des économies africaines et la promotion de chaînes de valeur régionales.

Pour la mise en œuvre de cet accord, le Gouvernement togolais a bénéficié de l’assistance technique de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour l’élaboration et la validation d’une Stratégie nationale assortie d’une matrice d’actions de mise en œuvre. Cette stratégie sert de base à des interventions politiques accélérées afin que tous les acteurs bénéficient de la ZLECAf tout en limitant les effets néfastes qui pourraient en découler.

La mise en œuvre de cette stratégie constitue pour l’économie togolaise, un moteur clé de la croissance économique, de la promotion des investissements et de l’industrialisation conformément au Plan national de développement et la nouvelle feuille de route gouvernementale 2025 du Togo qui passe par des ajustements à l’échelle nationale et sous régionale.

L’accroissement du volume des échanges intra-africains entraîne l’augmentation de la production nationale, les partenariats entre les pays africains, et permet aux Etats de tirer meilleure partie de l’Accord. Le secteur privé qui constitue le moteur de l’économie nationale et le pourvoyeur d’emplois est au cœur de la réussite de cette ZLECAf et devra bénéficier des accompagnements afin d’être plus dynamique.

Les négociations sur les concessions tarifaires ont permis de classer tous les produits du système harmonisé (SH) douanier en trois catégories à savoir catégorie A, B et C. La catégorie A regroupe les produits dont le démantèlement a débuté le 1er janvier 2021. Elle couvre 90% des lignes tarifaires du SH la catégorie B regroupe les produits dits « sensibles » dont le démantèlement va commencer à partir de la 6ème année. Elle couvre 7% des lignes tarifaires du SH. La catégorie C regroupe les produits exclus des négociations de démantèlement.

Les opérateurs économiques auront besoin de savoir si leurs produits lors de l’exportation ou de l’importation bénéficieront ou non d’un traitement préférentiel.

Pour permettre au secteur privé togolais de disposer de ces informations détaillées et utiles relatives au bénéfice du traitement préférentiel, il est important de renforcer leurs capacités par des formations et des sensibilisations.

C’est ainsi que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale organise, en partenariat avec le PNUD et la BAD, une importante activité, à savoir : la réalisation d’une étude d’identification des produits à fort potentiel d’exportation dans le contexte de la libéralisation tarifaire dans la ZLECAf en prenant en considération le processus de la CEDEAO relatif à l’union tarifaire de la zone.