View Notice

Consultant National, Expert Juriste Chargé d’appuyer le processus de réconciliation nationale
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :31-May-22
Posted on :13-Apr-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :90138
Link to Atlas Project :
00072224 - Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
TDRS
LA NOTICE
Overview :

Depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD a fait de la réconciliation nationale un des axes prioritaires pour réussir la transition. Cette orientation répond à l’objectif plus général de réparer le lien social brisé par des années de violences politiques et de troubles socioéconomiques. En effet, une Guinée reconciliée avec elle-même est une condition nécessaire pour poser les bases d’une transition réussie.   

Les efforts en faveur de la réconciliation nationale en Guinée ont été engagés depuis plusieurs années avec notamment la mise en place en 2013 de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN). Le système des Nations unies, à travers ses différentes agences (PNUD, UNHCDH, UNICEF), avait apporté un soutien technique et financier à l’organisation des travaux de la CPRN. Bien que cette Commission ait produit un des rapports les plus équilibrés, nuancés et axés sur le sujet de la réconciliation nationale en Guinée, ses recommandations n’ont pas été suivies d’un cadre d’application.

Il y a donc un besoin à combler en matière d’opérationnalisation du processus de réconciliation nationale en Guinée, et ce, pour permettre au pays de satisfaire, entre autres, aux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont au centre de sa stratégie de développement. 

À cette fin, et dans le cadre de l’accompagnement du PNUD à la transition, la Primature sollicite une expertise nationale, spécialisée dans les questions en lien avec la réconciliation nationale, et dans les problématiques qui touchent à la diversité culturelle et au dialogue intercommunautaire. Cette expertise fournira des services d’appui-conseil auprès du Premier ministre et produira des outils et approches pertinentes dans la définition et le suivi des modalités d’actions dans le processus de réconciliation nationale en Guinée

La Date de dépôt des offres est prorogée jusqu'au 31 Mai 2022.