View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant (e) National (e) pour LA REALISATION D’UNE ETUDE EXHAUSTIVE SUR LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES EN GUINEE
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :03-Jun-22
Posted on :20-May-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :91440
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
NOTICE ET TDR
Overview :

Avec une population de 13,1 M d’habitants et un PIB de 15,4 Mds USD en 2020, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 178ème rang sur 189 pays en 2019. Selon les autorités, un peu moins de la moitié des Guinéens (44%) vivraient en dessous du seuil national de pauvreté qui est estimé à 13 717 GNF/personne/jour en 2019. Par ailleurs, l’économie reste encore largement informelle, avec une part estimée à 43% du PIB et 96% des emplois en 2018.

Le troisième Recensement Général de la population et de l’Habitation (RGPH3) réalisé en Guinée par l’Institut National des Statistiques (INS) en 2014 a dénombré 155 885 Personnes handicapées (PH) sur une population totale de 10 503 132 habitants. Les personnes handicapées représentent 1,5% de la population, leur présence est plus prononcée en milieu rural (103 788 personnes), soit 66%, qu’en milieu urbain (52 097 personnes), et donc 33% (INS 2014).

Ce secteur est également marqué par un sous-financement. Faute d’opportunités de formation et d’emploi, certains parmi eux se livrent à la mendicité. Nombre d’entre eux porteurs de handicap moteur ne disposent pas d’aides techniques ou d’équipements nécessaires à leur rééducation et/ou réinsertion. L’insertion sociale se bute à des barrières dues aux considérations culturelles discriminatoires.

 Le 5 septembre 2021, les nouvelles autorités du pays ont engagé la Guinée dans une transition qui porte sur cinq valeurs : Refondation de l’Etat, Rectification Institutionnelle, Rassemblement, Redressement et Repositionnement. Pour matérialiser ces valeurs, les autorités ont fait la part belle à l’inclusion au bénéfice de toutes les composantes sociales dont les personnes porteuses de handicap. Par courrier référencé N° 0017/CAB/DC/SP PM en date du 10 janvier 2022, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a conféré au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables une Lettre de mission qui prévoit dans ses objectifs spécifiques la réalisation d’une étude sur la situation globale des personnes handicapées de Guinée.

En exécution de cette instruction, le PNUD en appui au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables souhaite recruter un consultant pour réaliser une étude exhaustive sur les conditions d’existence des personnes handicapées indépendamment du type de handicap, de l’activité socioprofessionnelle ou du lieu de résidence sur le territoire national de la République de Guinée.

(VOIR LRES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Recrutement d’un(e) Consultant (e) National (e) pour LA REALISATION D’UNE ETUDE EXHAUSTIVE SUR LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES EN GUINEE » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 03 Juin 2022 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES