View Notice

317/IC/TRANS/2022/RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN PARTENARIAT ET MOBILISATION DE RESSOURCES
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :24-Jun-22
Posted on :23-May-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :91475
Link to Atlas Project :
00032235 - Support to UN Coordination
Documents :
CONDITIONS GENERALES IC
DOCUMENT DE SOUMISSION
Overview :

NOTICE DE SELECTION

Référence du dossier : 317/IC/TRANS/2022

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN PARTENARIAT ET MOBILISATION DE RESSOURCES

Date de publication :  23 mai  2022

Pays : Madagascar

Intitulé de la mission : Consultant en vue d'élaborer la stratégie et un plan d'action pour les partenariats et la communication, assurer la communication et visibilité du PNUD et la mise en œuvre des plaidoyers

Type de Contrat : Contrat de Consultance (IC)
Site : Madagascar 

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse email offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 24 juin 2022 à 23h59, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org copie à procurement.team.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

CONTEXTE

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans plus de 170 pays et territoires, le PNUD appuie les pays à élaborer et à partager des solutions aux problèmes touchant la Gouvernance démocratique, le Développement Durable et l’Adaptation au changement climatique.

A Madagascar, le PNUD amorce un nouveau cadre de partenariat avec le gouvernement de Madagascar, aligné au plan stratégique du PNUD (2022-2025) et au Plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable à Madagascar (2021- 2030) avec une première phase qui s’étale d’Octobre 2021 à décembre 2023. Le Programme ambitionne de contribuer à, , relever les défis liés au développement dans 3 domaines stratégiques prioritaires du Plan-cadre de coopérationdont le renforcement de la bonne gouvernance, l'état de droit et la sécurité, la stimulation de la productivité du travail et la création d’emplois productifs pour des revenus décents et une économie compétitive, le renforcement de la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement. Le programme a été décliné en 3 portefeuilles :1) gouvernance démocratique et état de droit, 2) croissance inclusive et développement durable et 3) renforcement de la résilience pour l’émergence économique régionale et le développement territorial. Le 3eme portefeuille se concentrera sur les trois régions les plus sous-développées (Androy, Atsimo-Andrefana et Anôsy) afin de poursuivre la transformation initiée dans le programme précèdent. Il fournira également un soutien institutionnel à la région d’Analamanga et un soutien spécifique en matière de gestion des ressources naturelles à la région de Menabe en raison de ses riches ressources marines et aquatiques. Les portefeuilles 1 et 2 visent à contribuer à renforcer les cadres institutionnels, politiques et règlementaires de leurs domaines d’intervention aux niveaux national et dans 5 régions (les documents de portefeuille seront mis a la disposition du consultant retenu).  .

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, le bureau pays du PNUD a Madagascar ambitionne de développer une stratégie et un plan d'action pour les partenariats et la communication (PCAP) afin de mobiliser les partenariats et ressources nécessaires a la réalisation des résultats attendus et objectifs du programme.  .

Dans cette perspective le PNUD Madagascar recrute un consultant  spécialiste en partenariat et mobilisation pour appuyer l’élaboration du PCAP, et aider à cultiver, construire et entretenir des relations et des alliances stratégiques avec les donateurs dont les partenariats sont essentiels pour faire avancer et réaliser avec succès la mission du PNUD à Madagascar.

QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences intrinsèques :

  • Démontrer l’engagement aux missions, visions et valeurs des Nations Unies.
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité aux différences culturelles, de genre, de race, de nationalité et d’âges.?

Compétences fonctionnelles:

  • Développement et efficacité opérationnelle;
  • Capacité d’entamer plusieurs activités spécialisées dans les domaines de la collecte et de l’analyse d’information.
  • Leadership et autogestion
  • Focalise sur les résultats pour le client;
  • Travaille avec énergie et une attitude positive et constructive;
  • Reste calme, sous contrôle et de bonne humeur même sous pression;
  • Démontre une ouverture au changement;
  • Répond positivement aux opinions divergentes.

Formation/ Éducation :

Diplôme d’études universitaires supérieures de niveau BAC+5 (Master, PHD ou Doctorat) en économie, en finance, en gestion administrative, en relations internationales ou toute autre discipline connexe à la mobilisation de ressources et au partenariat.

Expérience :

  • Un minimum de 8 ans d’expérience dans le domaine du développement de partenariat et de la mobilisation des ressources dans les organisations publiques ou internationales;
  • Une expérience avérée et concrète dans le domaine de la cartographie des donateurs.
  • Disposer d’une bonne connaissance du paysage national et international du financement du développement;
  • Capacité à travailler en équipe, disposer de qualités intrinsèques pour établir et entretenir aisément des relations interprofessionnelles ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise des outils informatiques, dont les applications Microsoft (Word, Excel, Power Point) ;
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale en français.
  • Une expérience avec les Nations Unies est un atout.