View Notice

Recrutement d’un Consultant National pour l’évaluation du Programme Pays CPD.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Mali - MALI
Deadline :10-Jun-22
Posted on :26-May-22
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :91655
Link to Atlas Project :
00042804 - Management Plan
Documents :
TDR
Procurement Notice
Overview :

 

Le Mali est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest couvrant une superficie d’environ 1.240.000 de km2. Il partage ses frontières avec sept autres pays : l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie. Selon les projections démographiques de la Direction Nationale de la Population (DNP), la population malienne est estimée à 20.537.000 habitants (en 2020) avec une espérance de vie à la naissance de 54 ans et un taux de croissance démographique de 3%.

Depuis 2020, la situation globale du Mali a connu une fois encore d’importantes évolutions. Outre, les crises sanitaire et économique qui se sont rajoutées à la crise sécuritaire aigüe, le Mali a connu deux changements institutionnels en août 2020 et en mai 2021, qui ont porté à la mise en place d’une période de transition qui devra aboutir à l’organisation d’élections législatives et présidentielles. Ces évènements surviennent dans un contexte déjà tendu, marqué par la recrudescence des exactions des groupes armés non étatiques au centre du pays et leur glissement vers le sud, et la progression de la COVID-19, à travers ses nouveaux variants.

À l’instar des autres pays du monde, la Covid-19 perdure aussi au Mali, mais baisse de plus en plus d’intensité, grâce, notamment, aux mesures d’endiguement adoptées par les autorités nationales et ses partenaires, notamment, le PNUD qui a contribué à la réalisation de l’enquête sur l’impact de coronavirus sur les conditions de vie des ménages au Mali. 

L’économie malienne devrait commencer à se remettre de la crise multidimensionnelle, tirée par la reprise de la demande intérieure et extérieure, ainsi qu’une forte reprise dans le secteur agricole, particulièrement le coton, à la suite des subventions mises en place par le Gouvernement en faveur du monde agricole. Cette reprise devrait porter la croissance à 4,6% en 2021 contre -1,2% en 2020, soit une hausse de 5,8 points de pourcentage. En effet, c’est le secteur primaire qui contribuera le plus au PIB. Il représente 36,8 % du PIB en 2021 contre 20,9 % et 32,3 %, respectivement pour le secteur secondaire et le secteur tertiaire. Quant au PIB non marchand, il contribuera à hauteur de 10% dans le total. Outre cela, l’élasticité de la pauvreté par rapport à la croissance a été de -0,4% sur la période 2011-2019. L’IDH du Mali, selon le Rapport 2020, à savoir 0.434, est inférieur à la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne, établie à 0.547. Ceci place le Mali à la 184e place sur les 189 pays classés. Enfin, Les emplois occupés par les femmes ne représentent que 15,4% des emplois créés.

Afin de relever le défi de la croissance et de la réalisation des ODD, le Gouvernement a élaboré et met en œuvre son Plan d’Actions du Gouvernement de Transition (PAGT) et le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023.Le Gouvernement ambitionne d’atteindre une croissance moyenne de l’ordre de 6,5% sur la période 2019-2023, en misant sur : (i) la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles, (ii) la promotion d'une croissance inclusive, (iii) le développement du capital humain et l'inclusion sociale, (iv) l'environnement, le changement climatique et le développement durable, (v) la diplomatie, la coopération internationale et le partenariat. Plusieurs partenaires au développement appuient la mise en œuvre du CREDD afin d’accompagner les réformes macroéconomiques, structurelles et institutionnelles ainsi que les politiques sectorielles qui y sont contenues. Ainsi, le Programme Pays du PNUD est une contribution à la mise en œuvre du CREDD à travers le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2020-2024 dont il relève.

En réponse aux priorités du Gouvernement, le Système des Nations Unies au Mali a élaboré son Cadre de Coopération UNSDCF pour la période 2020-2024. Pour soutenir la mise en œuvre de ce cadre, le Document de Programme Pays (CPD) du PNUD pour le Mali pour la période 2020 – 2024 a été élaboré et approuvé en février 2020 par son Conseil d’Administration et est rentré dans sa phase opérationnelle en 2020. Ce document de programme a été élaboré en concertation avec le Gouvernement, les agences des Nations Unies, les donateurs, le secteur privé et la société civile. Il intègre les objectifs des Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l'Union Africaine et est parfaitement aligné sur les priorités nationales déclinées dans le CREDD 2019-2023. 

Le Programme Pays est mis en œuvre conformément aux orientations du Plan Stratégique (2018-2021) du PNUD, notamment les solutions de signatures, pour développer les capacités nationales et locales dans la gestion du développement. Il intervient dans le cadre des interventions communes des Nations Unies au Mali (UNSDCF 2020-2024) et est structuré autour des trois piliers : (i) Gouvernance inclusive et consolidation de la paix, (ii) Croissance inclusive et promotion du secteur privé, (iii) Durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques. La théorie du changement qui sous-tend l’offre programmatique est développée dans le Programme Pays.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre offre technique et financière au plus tard Le Vendredi 10 Juin 2022 à 17hr précises conformément à la demande de proposition en Annexe 1 du fichier ci-joint

Compte tenu de l'imminence liées , Votre prompte réactions sera très appréciée.

Les offres doivent être soumises uniquement  par mail à l’adresse : receptionoffres.mali@undp.org 

  • Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.
  • Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.
  • En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter.