View Notice

« Recrutement d’un consultant national chargé d’appuyer l’alignement du suivi et évaluation des PDL/PAI aux ODD
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :23-Jun-22
Posted on :28-May-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :91698
Link to Atlas Project :
00063738 - Appui à la SRP et à la SNDS
Documents :
Notice
Overview :

La République de Guinée a adopté les agendas internationaux de développement, notamment l'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Dans la même dynamique, le pays a mis à jour son cadre de planification nationale intégrée avec une Vision 2040 et un Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 qui s’est achevé.

L’avènement du Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD), le 05 septembre 2021, marque le début d’une nouvelle transition en Guinée. Une feuille de route de la transition a été définie et repose sur cinq axes stratégiques qui sont : (i) la rectification institutionnelle ; (ii) le cadre macroéconomique et financier ; (iii) le cadre légal et la gouvernance ; (iv) l'action sociale, l'emploi et l’employabilité ; et (v) les infrastructures et l'assainissement.

Cependant, la mise en œuvre des ODD à travers un cadre intégré est confrontée à plusieurs défis qui doivent être relevés afin d'atteindre les cibles prioritaires d'ici 2030. Il s’agit entre autres, la faible domestication des ODD dans les politiques sectorielles, la faiblesse des financements en faveur des ODD, la coordination et le Suivi et évaluation de leur mise en œuvre. Pour relever ces défis, la redynamisation et le renforcement de la chaîne planification, programmation, budgétisation et suivi et évaluation (PPBSE) s’avère indispensable. Dans les faits, même si les réformes engagées pour l’actualisation du cadre de planification nationale ont eu des résultats concrets cette dernière décennie, il n’en demeure pas moins que des défis importants demeurent en ce qui concerne la formulation et le suivi et évaluation des politiques sectorielles ainsi que leur lien avec le cadre national de planification. Les défis sont encore plus importants aux niveaux déconcentré et décentralisé en matière de planification et de suivi et évaluation du développement. Au cours de cette dernière décennie, la planification locale a été marquée par deux générations de Plan locaux de développement (PDL) mis en œuvre à travers de plan annuels d’investissements (PAI). Mais, la domestication des ODD dans la chaîne planification, programmation, budgétisation et suivi et évaluation (PPBSE) doit être renforcée à travers la mise en place d’outils standards qui peuvent être utilisés par les services habilités aux national, déconcentré et décentralisé. C’est pourquoi, le Gouvernement avec l’appui du système des nations unies notamment le PNUD et UNICEF s’est doté d’un plan national de S&E des ODD et d’un Cadre de Résultats standard aligné sur les ODD doté PNUD.

Réalisation d’une étude prospective et formulation d’une vision 2040 avec un instrument d’opérationnalisation quinquennal de type PNDES.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par e-mail à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org