View Notice

CABINET POUR LA MACROEVALUATION DU MADAGASCAR
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :MADAGASCAR - MADAGASCAR
Deadline :30-Jun-22
Posted on :17-Jun-22
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :92484
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
No Title
Overview :

CONTEXTE

Conformément à la résolution 56/201 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’examen triennal des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies (SNU), le PNUD, l’UNICEF, le UNFPA et le PAM [qui sont membres du Comité exécutif du Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG)] ont adopté un cadre opérationnel commun pour le transfert des ressources aux partenaires de mise en œuvre gouvernementaux et non gouvernementaux. La mise en œuvre de ce cadre vise à réduire sensiblement les coûts de transaction ainsi que le fardeau que crée la multiplicité des procédures et règles des Nations Unies pour les partenaires.

Les partenaires de mise en œuvre utiliseront des procédures et formulaires communs pour demander des ressources en espèces et faire rapport sur leur utilisation. Les divers organismes adopteront une approche de gestion des risques et choisiront des procédures spécifiques pour la remise d’espèces sur la base de l’évaluation commune de la capacité de gestion financière des partenaires d’exécution. Ils s’entendront également sur la réalisation et la coordination des activités de contrôle des transferts de fonds. Ces activités d’évaluation et de contrôle menées conjointement contribueront également à la réduction des coûts.

L’adoption de la nouvelle approche harmonisée est une étape supplémentaire dans la mise en œuvre des déclarations et autres initiatives internationales (Accra, New York, Paris, Busan, etc.) sur l’harmonisation et l’efficacité de l’aide au développement, en vertu desquelles l’aide au développement doit mieux correspondre aux priorités et besoins nationaux. Grâce à cette approche, les activités seront davantage axées sur le renforcement des capacités nationales de gestion et d’obligation de rendre des comptes en vue de progresser graduellement vers l’utilisation des systèmes nationaux. Elle aidera également les organismes à formuler leurs interventions de renforcement des capacités et à apporter leur appui aux nouvelles modalités d’aide.

Les organismes procèderont à l’examen des évaluations existantes du système de gestion des finances publiques (macroévaluation) et évalueront les risques associés aux opérations avec les partenaires de mise en œuvre (microévaluation) avant d’effectuer des transferts de ressources ou de fonds conformément aux procédures harmonisées (HACT).

La macroévaluation est l’objet de la présente consultation qui sera confiée à un Cabinet international.

Les cabinets intéressés par le présent avis sont priés de consulter les termes de références pour amples informations.

Les offres doivent être soumises sur upm.mg@undp.org et au plus tard le 30 juin 2022.