View Notice

UNDP/HTI/IC 22/176-Recrutement d’un Consultant International pour la Cartographie de l’aléa sismique dans les Départements de l’Ouest et du Sud-Est (Haïti)
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Haiti - HAITI
Deadline :15-Jul-22
Posted on :24-Jun-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :92739
Link to Atlas Project :
00105580 - Appui à la Préparation et à la Gestion des Désastres (Ha
Documents :
Notice +Criteres Evaluation+TDRs détaillés
Overview :

Les évènements de ces dernières années montrent que les aléas naturels n'épargnent aucun pays. Du tsunami de l'Océan indien aux ouragans et cyclones dévastateurs des États-Unis, en passant par les grandes inondations d'Europe et d'Asie, des centaines de milliers de personnes ont péri et des millions d'autres ont perdu leurs moyens de subsistance dans des catastrophes provoquées par des aléas naturels. Cette situation est susceptible de s'aggraver avec le changement climatique qui pourrait augmenter la fréquence et la gravité des événements extrêmes, mais également avec l'intensification des activités humaines couplée à l'accroissement démographique.

Les désastres qui ont frappé Haïti ces dernières années, tel que les inondations de Gonaïves en 2008, le séisme de 2010, le cyclone Mathieu d’octobre 2016 et plus récemment le séisme du 14 aout 2021 ainsi que la crise sismique du 24 janvier 2022 dans le Grand Sud ont démontré la vulnérabilité particulière du territoire haïtien. Ils ont aussi fait ressortir des faiblesses du système de gestion des catastrophes qui souffre de son caractère très sectoriel et d'un manque de prise en considération de la dimension de la prévention dans la préparation aux désastres en général et dans les politiques d’occupation du sol, d'aménagement du territoire et de construction en particulier.

Les départements de l’Ouest et du Sud-Est d'Haïti font partie des départements les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, dont notamment les tremblements de terre en raison de leur proximité à la faille Enriquillo-Plantain Garden. Associées aux vulnérabilités importantes causées par une urbanisation informelle galopante, la dégradation environnementale, le changement climatique et une gouvernance faible, ces menaces naturelles sont la cause d'une importante précarité pour la population de ces départements.

C'est ainsi que le PNUD en appui au gouvernement haïtien vise à soutenir le relèvement à long terme, la résilience aux chocs futurs et le développement durable, tout en répondant aux besoins immédiats dans les régions touchées par les catastrophes naturelles. Afin d’atteindre les résultats attendus, le PNUD soutien le renforcement de la connaissance approfondie des risques et de la vulnérabilité du territoire en tant qu’outil d’aide à la décision pour orienter les efforts de relèvement et de développement, tout en faisant le lien entre l’humanitaire et le développement.

 

 

Ainsi, l’objectif de cette étude consiste à approfondir la connaissance sur le risque sismique affectant les 2 départements de l’Ouest et du Sud-Est. L’objectif étant de produire à moyen terme des cartographies multirisques qui permettront d’informer, d’orienter les projets actuels et futurs, et de fournir les éléments nécessaires à la programmation des actions de prévention et de gestion de l’occupation du sol.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intitulé :                                UNDP/HTI/IC 22/176-Recrutement d’un Consultant International pour la Cartographie

                                             de l’aléa sismique dans les Départements de l’Ouest et du Sud-Est (Haïti)

Durée de la mission :           Quatre (4) mois

Lieu :                                     Haiti avec des déplacements dans l’Ouest et le Sud-Est du pays

Prière envoyer séparément vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail soumissions.haiti@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 15 juillet 2022. La proposition financière doit être verrouillée par un mot de passe qui sera demandé plus tard.

Si vous êtes intéressés à prendre part à cette consultation, veuillez bien le manifester le 1er juillet 2022 au plus tard par message à l’adresse procurement.ht@undp.org en mentionnant l’intitulé de la consultation ci-dessus indiqué. Toute demande de clarifications doit être aussi transmise par la même adresse avant le 5 juillet 2022 en veillant également à indiquer l’intitulé.