View Notice

Investigation des Foyers et Developpement d'un Toolbox au profit des agents de terrain
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :Country Office - HAITI
Deadline :19-Aug-22
Posted on :27-Jun-22
Development Area :HEALTH  HEALTH
Reference Number :92792
Link to Atlas Project :
00133065 - Vers l'élimination du paludisme en Haïti
Documents :
Document d'appel d'offres
Overview :

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui milite pour le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les citoyens sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser les vies et à construire des nations résilientes.

Le bureau du PNUD en Haïti est un partenaire clé du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et agit en tant que récipiendaire principal (PR) de la nouvelle subvention contre le paludisme. Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la gestion financière et programmatique et de la subvention du Fonds mondial ainsi que de l’achat de produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques. Dans tous les domaines de la mise en oeuvre des subventions, le PNUD fournit des services de renforcement des capacités aux institutions pertinentes, aux sousrécipiendaireset aux partenaires opérationnels.

Dans le cadre de la subvention actuelle, un des objectifs du pays est d’investiguer 100% des focis de transmission de la malaria (caractériser les focis et analyser les causes de transmission et persistance, à la différence d’une investigation simple de cas) et avoir les outils nécessaires pour assurer cette capacité d’investigation en continue.

Le Guide national d’investigation de la malaria ainsi que les différents documents de cadrage de l’OMS définissent plusieurs types de focis en fonction des niveaux d’incidence. Pour l’objet de ce travail, il est proposé, d’un commun accord avec le Programme National de Contrôle de la Malaria (PNCM) et la Direction de l’Épidémiologie et Laboratoire de Recherche (DELR) de garder la définition correspondant aux focis de transmission active et persistante selon la formulation ci-dessous :

Un foyer est ici considéré comme « une localité définie, circonscrite, située dans une zone actuellement ou anciennement impaludée et présentant des facteurs épidémiologiques continus ou intermittents nécessaires à la transmission du paludisme ».

Selon une analyse faite à partir des données du DHIS2 Tracker de la DELR sur la provenance de cas confirmes de malaria de 2018 à mai 2021, et une priorisation faite avec le PNCM, 36 premiers focis actifs et persistants ont été identifiés.

Cette liste est vivante et emmenée à évoluer au cours du temps, cependant, pour 2022, l’objectif conjoint du PNCM et du PNUD est de finaliser les investigation complètes de ces 36 focis initiaux.