View Notice

Recrutement d'un Consultant National pour l'Analyse et mapping de l’écosystème national de l’innovation sociale, environnementale et du numérique au Mali.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Country Office Mali - MALI
Deadline :01-Aug-22
Posted on :18-Jul-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :93537
Link to Atlas Project :
00119445 - Accelerator Lab – Mali
Documents :
TDR
Overview :

Les Pays en développement font face à des défis complexes, notamment la pauvreté multidimensionnelle, ainsi que des phénomènes mondiaux comme le changement climatique, la pollution et la montée de l'extrémisme, qui ne peuvent être adressé à travers le prisme local seulement. Il faudra de nouvelles solutions localement pertinentes et localement motivées, qui peuvent être adaptées, soutenues et reproduites pour répondre à ces besoins complexes.

Il est bien connu qu'il existe un énorme potentiel pour que la jeunesse africaine s'engage de manière significative dans l'écosystème de l'innovation, en tant que résolveurs de problèmes, innovateurs, entrepreneurs, fabricants, exécutants, façonneurs d'industrie, créateurs d'emplois, perturbateurs, transformateurs de richesse et concepteurs de l'avenir de l'Afrique.

Des études ont montré que les jeunes universitaires sont particulièrement aptes à s'engager dans une réflexion créative et audacieuse, alors qu'ils sont encore plongés dans l'apprentissage, absorbant de grandes quantités de connaissances et désireux de trouver leur place dans le monde. Il n'est pas étonnant que bon nombre des grandes entreprises innovantes du monde aient été fondées par des jeunes pendant leurs années universitaires, à un moment de leur vie où ils envisagent des possibilités illimitées devant eux et, quel que soit leur statut socio-économique, se considèrent comme relativement plus libres de prendre des risques dans leurs choix, libérés des obligations familiales, des restrictions professionnelles, des remboursements de prêts et d'autres obligations, plus qu'à n'importe quel moment de leur vie d'adulte.

Le but de cette intervention est d'établir des modules d'innovation uniques dans une université technique de premier plan dans chaque pays, dans le but de soutenir l'innovation des jeunes à ce moment critique de leur cycle de vie.

Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans l’optique de ce qui précède veut pouvoir développer et offrir aux pays africains un capital humain compétent pour satisfaire leurs objectifs de développement. En effet le Bureau Régional Afrique (RBA) du PNUD a lancé́ une nouvelle initiative qui vise à rendre les universités africaines des actrices clés de l’innovation. C’est dans ce cadre que le PNUD au Mali voudrait accompagner en tant que facilitateur, connecteur, et courtier de l’innovation en milieu universitaire la mise en place d’un centre pilote d’innovation, d’expérimentation, et d’apprentissage accéléré composé d’un atelier de fabrication (maker space), un laboratoire de conception (design lab), un espace de travail collaboratif (garage) trois bureaux et un salon.

Ce projet sera mené en collaboration étroite avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs-Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) afin de la doter d’un centre d’innovation équipé et performant. Et dans cette optique, il est prévu la mise en place d’un comité d’innovation et de gestion. Les présents Termes de Référence s’inscrivent dans ce cadre.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA MISSION

Au Mali, une culture de l’entrepreneuriat innovant et de l’innovation sociale et environnementale commence à émerger. Des structures de soutien à l’entrepreneuriat numérique et tech, des espaces de coworking, des fablabs, des évènements et des startups dans des secteurs variés ont vu le jour ces 10 dernières années. De jeunes entrepreneurs créent des entreprises et proposent des solutions innovantes tous les jours. Cependant cet écosystème est encore fragile et peu connu. Pour le consolider, le rendre performant et plus visible, il faut élaborer des politiques adaptées pour permettre un environnement législatif et règlementaire habilitant, le renforcement des capacités des acteurs (entrepreneurs comme les structures qui les accompagnent), et des mécanismes de financement appropriés. Il faut également que les personnes et les ressources soient connectées, que les acteurs travaillent ensemble, cherchent des synergies afin de faire éclore de nouvelles approches et solutions au service de l’entrepreneuriat innovant et l’innovation sociale et environnementale.

Le but de cette étude est de réaliser une cartographie des principaux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant et de l’innovation sociale et environnemental au Mali de la façon la plus exhaustive et participative possible, afin d’en faire un outil de développement stratégique, de découverte, d’investissement et d’accompagnement. Cet outil représentera également une source d’inspiration pour le centre d’innovation de l’ENI et permettra à ce dernier de mieux s’intégrer dans l’écosystème de l’innovation au Mali.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre offre technique et financière au plus tard Le Lundi 01Aout 2022 à 17hr précises (heure de Bamako) , conformément à la demande de proposition en Annexe 1 du fichier ci-joint

Compte tenu de l'imminence liées , Votre prompte réactions sera très appréciée.

Les offres doivent être soumises uniquement  par mail à l’adresse : receptionoffres.mali@undp.org 

  • Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.
  • Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.
  • En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter.