View Notice

RFP/UNDP/HAI/22.187. Appel à propositions pour le recrutement d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur en support aux activités de recherche en adaptation aux changements climatiques en Haïti
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Haiti - HAITI
Deadline :07-Sep-22
Posted on :18-Jul-22
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :93540
Link to Atlas Project :
00118791 - National Adaptation Plan
Documents :
Request For Proposal
Annexe 1: Termes de Reference Detaillés
Annexe 2 Formulaires de soumission
Fiche technique et criteres evaluation
Annexe 2 Suite Forms F et G
Overview :

Le projet Plan National d’Adaptation (PNA) est un projet du Gouvernement haïtien financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et mis en œuvre par les Ministères de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et de l’Environnement (MDE) avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le PNA veut contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC) validée en 2017 et aussi sur les enseignements tirés de la mise en œuvre du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) 2006, révisé de 2017 et d’autres initiatives connexes.

 

Le Plan National d’Adaptation (PNA) s’aligne sur les priorités globales d'Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) du pays. Il donnera les orientations sur les mesures de gouvernance à mettre en œuvre en se basant sur des modèles économiques susceptibles d’appuyer ce développement national. Ce programme évolutif vise particulièrement la cohérence entre les mesures d’adaptation et la planification du développement au niveau national et territorial.

 

Le processus doit être endossé non seulement par les différentes instances et autorités de l’exécutif haïtien mais aussi par le pouvoir législatif, le secteur privé, la société civile, les universités, ceci avec une portée nationale et un ancrage territorial. Le projet s’articule autour de trois composantes :

Composante 1 : Renforcement du mécanisme de coordination de la planification et de la mise en œuvre de l'adaptation multisectorielle à différents niveaux ;

Composante 2 : Renforcement de la base de données probantes pour la planification de l’adaptation ; compilation du PNA et intégration des priorités d'adaptation dans le SNAT, le PSDH et le PNGRD ;

Composante 3 : Etablissement d’un cadre de financement des mesures d'adaptation aux changements climatiques (CC) à moyen et à long terme.

 

Dans la lignée de la composante 2 du projet, il est prévu de développer une collaboration avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur haïtiens afin d’appuyer certaines activités de recherche ou innovations en adaptation aux changements climatiques en Haïti. Cette coopération misera sur l’implication et l’expérience des universités, l’engagement des étudiants inscrits régulièrement dans les programmes de 1er ou 2e et 3e cycle d’études et le respect du support financier du projet. Ce présent appel d’offre s’inscrit dans le cadre de cette composante et est constitué de 6 thématiques qui en constituent des lots :

Lot 1: Modelisation des tendances climatiques;

Lot 2: Agriculture et Agroforesterie; 

Lot 3: Ressources en Eau de surface et souterraine

Lot 4: Zones côtières;

Lot 5: Gestion des Bassins versants;

Lot 6: Résilience aux changements climatiques et Gestion des Risques et des Désastres.

Par le présent appel à projets, le PNUD Haiti envisage d’apporter une assistance aux universités et établissements d’enseignement supérieur dans le renforcement de leurs capacités en matière d’adaptation aux changements climatiques, afin qu’elles soient parties prenantes des initiatives d’adaptation dans le pays. Autrement dit, cet accompagnement devra permettre au projet de contribuer au rehaussement des capacités nationales à l’aide d’une série de projets de recherche en lien aux différents programmes des institutions qui seront retenues.

De manière spécifique, cet appel d’offre cherche à sélectionner des projets (propositions techniques et financières) en lien avec au moins l’une (1) et au plus à trois (3) des thématiques (lot) évoquées ci-dessus.  Les propositions doivent être associées à au moins un programme de licence, de maîtrise ou de doctorat ou en collaboration avec un centre de recherche partenaire au niveau national ou international.

Date limite de dépôt des propositions : Les propositions par e-mail (soumissions.haiti@undp.org) sont reçues jusqu’au 07 Septembre 2022 à 16h30 (EDT)

 Pour tous autres détails, se référer au RFP et aux différentes annexes ci-joint.

 

Le Procurement Ht