View Notice

IC NOTICE N°160/IC/LAB/PNUD/2022 Recrutement d’un Consultant (e) National (e) Expert (e) en produits de recherche et de connaissances
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Burkina Faso - BURKINA FASO
Deadline :11-Aug-22
Posted on :01-Aug-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :94047
Link to Atlas Project :
00119381 - Accelerator Lab – BFA
Documents :
IC NOTICE
Overview :

Date : 29 juillet 2022

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : LAB (Burkina-Mali-Niger)

Durée de réalisation : 21 jours ouvrables répartis sur six semaines

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

 Au plus tard :  11 août 2022 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « Recrutement d’un Consultant (e) National (e) Expert (e) en produits de recherche et de connaissances ».

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org

 

  1.  Contexte et Justification

L’Africa Borderlands Centre (ABC) a été créé en 2020 en tant que projet phare du PNUD dédié au soutien des communautés qui vivent loin des centres étatiques et à proximité de leurs frontières. Ces communautés ont souffert de longues périodes de marginalisation et supportent une grande partie des crises contemporaines en termes de conflits, de changements environnementaux, de gouvernance limitée et de pauvreté systémique. Écouter, s’engager et fournir une assistance programmatique à ces communautés est essentiel pour atteindre l’objectif de « ne laisser personne de côté » dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). L’un des moyens d’atteindre l’objectif de l’ABC passe par l’innovation sociale, qui cherche à identifier, organiser, analyser et donner de la visibilité aux pratiques innovantes dans les régions frontalières.

Les régions frontalières de l’Afrique et leurs communautés sont une source unique d’ingéniosité, des lieux d’opportunités inexploitées et d’une grande résilience. Dans beaucoup de ces régions, l’insécurité et la pauvreté masquent le véritable potentiel socio-économique des régions frontalières et de leurs communautés. Dans de meilleures circonstances, les communautés frontalières pourraient prospérer, libérer ce potentiel et cette culture riche sera essentiel à la réalisation du Programme 2030.  En mai 2021, l’Africa Borderlands Centre (ABC) a lancé le Défi de l’innovation 2021 sur le thème : Améliorer les moyens de subsistance des commerçants transfrontaliers informels et des communautés commerciales. L’objectif de ce défi était d’organiser, d’expérimenter et d’améliorer les innovations locales frontalières qui sont devenues le pivot de la culture entrepreneuriale qui a soutenu le commerce transfrontalier informel (TCCI).  Les idées d’intérêt approuvées comprennent celles qui sont capables de fournir des solutions durables aux obstacles à la TCCI, en particulier par l’élargissement des possibilités de moyens de subsistance aux femmes et aux jeunes. Les laboratoires d’accélération du Burkina Faso, du Niger et du Mali souhaitent recruter un consultant individuel pour produire un document de connaissance sur la chaîne de valeur lait dans la région du Liptako Gourma. Un document de connaissance est un document illustratif de marque publié qui offre de nouvelles perspectives et analyses qui font progresser l’apprentissage et la compréhension d’un problème de développement ou d’une pratique professionnelle, produit dans le but d’informer ou d’influencer les décideurs, les professionnels ou le public intéressé, et conduisant à l’amélioration des politiques, des programmes, des pratiques, des produits, des aptitudes et des compétences en matière de développement. La présente étude qui sera confiée à un consultant international compléterait la mission d’immersion communautaire réalisée par les laboratoires d’accélération dans la région du sahel plus précisément à Dori et sur la filière lait.

 

  1. Objectifs de la prestation

La mission du consultant consistera à mener des recherches afin de produire un document de connaissance, illustré sur les initiatives locales et les effets induits de la chaîne de valeur lait dans le Liptako Gourma.

Les objectifs spécifiques de cette mission de production de connaissance sont :

  • Faire la revue documentaire et tirer les apprentissages de ce qui existe déjà dans la zone du Liptako Gourma en faisant ressortir les pratiques locales du traitement et ou conservation du lait, les perceptions de la valeur lait comme valeur refuse ou non ? ;
  • Recueillir l’opinion des acteurs intervenants dans la chaîne de valeur lait à travers une enquête qualitative de terrain et des outils ethnographiques (observation participante et faire ressortir les potentiels chaines de valeurs ainsi que les marchés potentiels.
  • Documenter les défis, les opportunités et les leçons apprises dans la zone de Liptako gourma (Dori, Menaka et Téra) ;

Produire un rapport illustré avec des images de haute résolution (mini. 4 mégapixels).

III. Résultat attendue et livrables

Résultats attendus et livrables

Livrable/Sortie

Description

Calendrier de paiement

Plan de produits de connaissances :

Le consultant soumet un plan de production du document de connaissance comprenant les dates de livraison et la liste des parties prenantes à un entretien dans le cadre de projets de chaîne de valeur lait, ainsi que les dates de livraison des résultats.

40%

Effectuer un travail sur le terrain pour le recueil des histoires

Le consultant est responsable de la collecte d’un maximum de 10 histoires auprès des bénéficiaires.  Qui sera consolidé dans le rapport final du PK.

 

 

40%

Projet de rapport et présentation

Rapport et présentation (en Français) sur le contenu et les idées compilés tout au long du processus du projet, appuyés par des recherches supplémentaires.

Produit final de connaissances

Le produit de connaissances final prêt à être imprimé doit être livré à la date convenue dans le KPP. Cela devrait être accompagné d’images haute résolution (min. 4 mégapixels) pertinentes pour le projet. Cela sera utilisé à des fins d’impression.

 

20%

IV- La durée

La durée des prestations est de 21 jours ouvrables répartis sur six semaines

  • Candidatures

Les dossiers de candidatures doivent inclure :

-           une note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la soumission ;

-           une présentation détaillée de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission de consultation ;

-           un curriculum vitae (CV) signé incluant les expériences acquises ;

-           une offre financière ;

Seul(e)s les consultant(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100 comme suit :

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Volet jusqu’à la réception définitive des travaux. A l’issu de la période de garantie et de la réception définitive des travaux diligentée par le/la Consultant(e), ce montant lui sera payé.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Léon Badibanga                                                                     Signature :                                           Date :

Operations Manager