View Notice

IC NOTICE N°165/IC/ENVIR/PNUD/2022 Recrutement d’un Consultant (e) national spécialiste de l’égalité des sexes et de l’engagement des intervenants
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Burkina Faso - BURKINA FASO
Deadline :22-Aug-22
Posted on :04-Aug-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :94215
Link to Atlas Project :
00116732 - Programme d'Amélioration des Moyens d'Existence Durables
Documents :
IC NOTICE 165
Overview :

Date : 03 août 2022

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : Gestion durable des terres pour le renforcement de la cohésion sociale dans les zones arides du Burkina Faso

Durée de réalisation : 10 semaines

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

 Au plus tard : 22 août 2022 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « Recrutement d’un Consultant (e) national spécialiste de l’égalité des sexes et de l’engagement des intervenants ».

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org

  1.  Contexte et Rôle

Le spécialiste national de l’égalité des sexes et de l’engagement des intervenants fournira une expertise technique et des conseils et dirigera l’évaluation et l’analyse des dimensions sexospécifiques et la participation des intervenants au projet proposé. L’évaluation guidera l’équipe du projet à intégrer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre du projet, en tenant compte des différences, des besoins, des rôles et des responsabilités des hommes, des femmes et des jeunes.

L’évaluation sexospécifique utilisera au minimum le Guide du PNUD FEM sur l’intégration de la dimension de genre dans les projets financés par le FEM soutenus par le PNUD pour mener une analyse de genre et cherchera à fournir des orientations pour que le projet soit sensible au genre ou transformateur de genre en utilisant l’échelle d’efficacité des résultats de genre suivante, comme indiqué dans l’évaluation du PNUD sur l’intégration de la dimension de genre dans le PNUD :

Genre négatif : les résultats ont un résultat négatif qui aggrave ou renforce les inégalités et les normes entre les sexes.

Aveugle au genre : les résultats ne prêtent aucune attention au genre et ne tiennent pas compte des besoins différents des hommes, des femmes, des filles et des garçons, ou des populations marginalisées.

Ciblage par sexe : les résultats sont axés sur le nombre ou l’équité (50/50) de femmes, d’hommes ou de populations marginalisées ciblés.

Sensible au genre : les résultats répondent aux besoins différentiels des hommes ou des femmes et à la répartition équitable des avantages, des ressources, du statut et des droits, mais ne s’attaquent pas aux causes profondes des inégalités dans leur vie.

Transformation du genre : les résultats contribuent à des changements dans les normes, les valeurs culturelles, les structures de pouvoir et les racines des inégalités et des discriminations entre les sexes.  L’objectif est de redéfinir les systèmes et les institutions où les inégalités sont créées et maintenues.

Les orientations devraient faciliter l’intégration des considérations relatives à l’égalité des sexes dans la stratégie du projet et le cadre de résultats par un processus d’évaluation des implications pour les femmes et les hommes de toute action prévue, dans tous les domaines et à tous les niveaux. La stratégie du projet devrait garantir que les préoccupations et les expériences des femmes, des hommes, des jeunes et d’autres groupes marginalisés font partie intégrante de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des projets afin que toutes les parties prenantes bénéficient également des interventions du projet.

Ce qui suit énumère les responsabilités globales et les livrables qui seront attendus du consultant. Il convient de noter que le plan d’initiation du PPG du PNUD fournit des orientations supplémentaires et plus détaillées concernant les tâches et les responsabilités de l’équipe du PPG et doit être suivi en conséquence.

  1. Objectifs de la prestation

Pour faciliter le développement d’un projet inclusif et transformateur de genre, l’expert devra au minimum :

  • Diriger le processus d’identification des intervenants (y compris l’identification des groupes autochtones) et de profilage, en effectuant une analyse des données sur les profils démographiques des communautés dans les sites du projet, ainsi que des consultations et en veillant à ce qu’elles soient complètes et compréhensives. Ce processus devrait être éclairé par un examen du rapport d’examen préalable Social and Environnemental (SESP) du PIF, ainsi que des orientations existantes du PNUD sur les normes sociales et environnementales et d’autres approches fondées sur les meilleures pratiques en matière d’engagement des parties prenantes et d’intégration de la dimension de genre.[1]
  • Diriger et conseiller l’analyse et les consultations des intervenants et s’assurer qu’elles sont complètes et compréhensives
  • Préparer un plan complet de mobilisation des intervenants fondé sur les résultats de l’analyse et des consultations des intervenants
  • Déterminer le nombre d’hommes et de femmes, ventilés par âge, ainsi que leurs rôles, responsabilités et priorités par rapport aux activités du projet dans les paysages cibles
  • Sur la base des résultats, préparer un plan d’action sur l’égalité des sexes à incorporer dans le document de projet (PRODOC) pour s’assurer que la stratégie du projet et sa mise en œuvre sont suivies, le cas échéant, en termes de réponse au genre.
  • À l’aide des conclusions de l’exercice d’analyse comparative entre les sexes, proposer des indicateurs et des cibles ventilés par sexe à intégrer dans le Cadre des résultats du projet.

Fournir des réponses au SESP du PNUD sur les sections liées au genre et à l’autonomisation des femmes et faire des recommandations pour la notation de marqueur de genre pour la stratégie globale du projet.

  1. Résultats attendus et livrables
  1. Livrables finaux :

Les principaux livrables pour l’expert sont les suivants :

Analyse sexospécifique et plan d’action ;

Contributions substantielles au plan de mobilisation des intervenants ;

Contributions substantielles à la stratégie de S&E.

  1. Qualifications

Excellentes connaissances et minimum 7 ans d’expérience démontrable en genre

Maîtrise en sciences sociales pertinentes

Formation sur les questions de genre / études de genre et théories du développement participatif

Excellente compréhension de la dynamique entourant la gestion des genres et des ressources naturelles ;

Compréhension démontrée du contexte juridique et institutionnel national lié aux communautés locales et autochtones au Burkina Faso

Travaux antérieurs sur des projets similaires

Bonne maîtrise de l’anglais et du français.

IV- La durée

La durée des prestations est de 10 semaines

Candidatures

Les dossiers de candidatures doivent inclure :

-           une note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la soumission ;

-           une présentation détaillée de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission de consultation ;

-           un curriculum vitae (CV) signé incluant les expériences acquises ;

-           une offre financière ;

Seul(e)s les consultant(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100 comme suit :

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Volet jusqu’à la réception définitive des travaux. A l’issu de la période de garantie et de la réception définitive des travaux diligentée par le/la Consultant(e), ce montant lui sera payé.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Léon Badibanga                                                                     Signature :                                           Date :

Operations Manager