RECRUTEMENT D'UN SPECIALISTE DE PROGRAMME EN ENERGIE CLOSED EARLY

Link to Atlas Projects

00134496 - Accès à l'énergie propre
00134501 - Programme d'Appui à la Gouvernance

Documents

No Title

Overview

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est présent dans plus de 170 pays et territoires et contribue à l'éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités et à l'augmentation de la durabilité. Dans ce contexte difficile, le développement de partenariats est un aspect crucial pour la réalisation des objectifs du PNUD et l'engagement de différentes institutions des secteurs privé et public. Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, le mandat du PNUD consiste à aider les pays à intégrer l'environnement, l'énergie et le changement climatique dans les politiques, stratégies et programmes nationaux, à s'adapter au changement climatique et à garantir l'accès des plus pauvres aux services environnementaux et énergétiques. Le changement climatique est aujourd'hui le plus grand défi auquel l’humanité n’ait jamais été confrontée, menaçant l'eau et la sécurité alimentaire, la santé, les moyens de subsistance et la sécurité de milliards de personnes. La réponse mondiale à ce défi doit être équitable, inclusive et ne laisser personne de côté, tout en recherchant les solutions climatiques les plus efficaces qui font progresser simultanément plusieurs objectifs de développement durable. 

Dans le cadre du nouveau Plan stratégique (2022-2025), l'énergie est l'une des six solutions phares du PNUD - aux côtés de la pauvreté et des inégalités, de la gouvernance, de la résilience, de l'environnement et de l'égalité des sexes - pour soutenir les pays dans trois directions de changement : la transformation structurelle, le fait de ne laisser personne de côté et la résilience. L'intensification des efforts de programmation en matière d'accès à l'énergie et de transition énergétique sera coordonnée par le nouveau centre pour l'énergie durable (SEH), qui représente une partie de l'approche systématique et programmatique de l'organisation pour répondre aux agendas de l'énergie et du changement climatique. Conformément au nouveau plan stratégique du PNUD pour 2022-2025, l'objectif principal du PNUD est d'accroître l'accès à l'énergie pour les personnes les plus en retard. En accélérant les investissements dans les solutions d'énergie renouvelable distribuée, en particulier pour les personnes les plus difficiles à atteindre et dans les contextes de crise, il vise à accroître l'accès à une énergie propre et abordable pour 500 millions de personnes d'ici 2025. 

Par le biais du centre pour l'énergie durable, le PNUD exploitera les réseaux, l'expérience et l'innovation afin d'intensifier les efforts de programmation en matière d'énergie et de façonner les politiques, en s'appuyant sur le portefeuille existant de projets énergétiques, couvrant plus de 100 pays, afin d'exploiter l'énergie propre et de soutenir l'accès à l'énergie et la transition énergétique, ainsi que sur la promesse climatique du PNUD, le centre de financement durable et l'offre numérique du PNUD. Le PNUD travaillera également avec les gouvernements des pays du programme pour les aider à se remettre et à aller de l'avant après le COVID-19, ainsi qu'avec les investisseurs pour débloquer et exploiter les financements publics et privés afin de favoriser les progrès vers les multiples ODD. Enfin, reconnaissant que le changement sera perturbateur, le PNUD s'efforcera de faire en sorte que ces transitions soient justes et que leur impact sur les personnes vulnérables soit compris et dûment atténué.

L'Afrique subsaharienne abrite environ 600 millions de personnes qui n'ont pas accès à une énergie propre et abordable, ce qui fait de la région un point central du nouveau plan stratégique du PNUD, Objectif énergie et offre énergétique élargie, qui vise à fournir un accès à une énergie propre et abordable à 500 millions de personnes grâce à des partenariats stratégiques et à un engagement ciblé des parties prenantes.

L'offre stratégique renouvelée du PNUD en Afrique, ou "Africa Promise", vise à "renforcer la position du PNUD en tant que premier partenaire de l'Afrique pour les agendas 2030 et 2063". L'énergie abordable et durable constitue l'un des six domaines d'impact stratégique de l'Africa Promise du PNUD, qui met l'accent sur les interventions dans le domaine de l'énergie afin qu'elles jouent leur rôle de catalyseur du développement. L'Africa Promise s'est engagée à fournir un accès à l'énergie à au moins 100 millions de personnes d'ici la fin du plan stratégique actuel.

Le Programme régional pour l'Afrique (2022-2025) constitue le moyen de concrétiser l'offre stratégique renouvelée du PNUD en Afrique. Le nouveau Programme régional se situera explicitement comme un catalyseur et un incubateur régional pour les personnes, la prospérité, la planète et la paix.

Le Mali vit une crise multidimensionnelle depuis 2013. En un an (entre 2021 et 2022), le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays est passé de 216 000 à plus de 400 000 et plus d'un demi-million d'enfants ont été affectés par la fermeture des écoles. En 2022, plus de 1,8 million de personnes devraient avoir besoin d'une assistance alimentaire, contre 1,3 million en 2021, soit le plus haut niveau d'insécurité alimentaire enregistré depuis 2014. La pandémie de COVID-19 - qui a touché les 20 régions du Mali avec un total de cas confirmés30,102, dont décès715 - continue d'exacerber les vulnérabilités, en particulier pour les femmes et les jeunes, et de compromettre l'accès à la nourriture, à l'emploi, aux soins de santé et aux écoles.

Le PNUD CO Mali est déjà engagé dans des interventions structurelles pour traiter les causes profondes de la crise et soutenir la transition politique, ainsi que pour renforcer une approche intégrée, multisectorielle et multi-acteurs au cœur de l'équipe pays des Nations Unies et de la communauté des partenaires au développement au Mali. Le PNUD contribue au plan intégré d'appui à la transition des Nations Unies et soutient le lien entre l'humanitaire, le développement et la paix ainsi que les efforts de stabilisation dans le Centre et la région du Liptako-Gourma. Avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le PNUD codirige le groupe de travail de l'équipe de pays des Nations Unies sur la jeunesse, qui a abouti à l'approbation d'une stratégie de l'ONU pour la jeunesse au Mali, couvrant les priorités stratégiques clés liées à l'autonomisation et à la participation des jeunes, dans le contexte de la transition.

L'un des principaux obstacles à l'amélioration de la situation socio-économique et sanitaire au Mali est le manque d'accès à une énergie durable. Selon les dernières données disponibles (2019), 53% de la population au Mali (plus de millions10 de personnes) n'ont actuellement pas accès à l'électricité, avec une forte disparité entre les zones urbaines (9% - 0,75M sans accès) et rurales (85% - 9,47M sans accès). L'accès à l'électricité a progressé régulièrement au cours des 20 dernières années, mais principalement par l'extension du réseau dans les zones urbaines, laissant les zones rurales à la traîne. Des problèmes clés entravent l'électrification hors réseau, notamment l'absence de planification de l'électrification, la fixation des tarifs, le manque de clarté des interactions entre les acteurs gouvernementaux chargés de l'électrification rurale et la répartition éparse des communautés rurales.

En 2021, le PNUD a lancé le projet SanDi (Santé Digitale/protection sociale), une initiative conjointe avec l'UNICEF, le PAM, l'OMS et l'Université de Sherbrooke pour accroître l'accès à l'énergie solaire et aux solutions de santé numérique dans les centres de santé communautaires et renforcer la résilience et la protection sociale des communautés les plus vulnérables. Dans la région transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger (Liptako Gourma), le PNUD a commencé à soutenir le commerce transfrontalier et l'accès aux énergies renouvelables pour une utilisation productive et l'amélioration des services de base. De même, le PNUD a commencé la mise en œuvre d'une Facilité de Stabilisation dans la région du Liptako-Gourma dans le but d'accroître la sécurité, le retour des services de l'État et de soutenir la cohésion sociale, notamment par le biais de processus de redressement à grande échelle qui sont sensibles au climat et fournissent des moyens de productivité alternatifs, en particulier l'énergie verte, dans les zones touchées par le conflit.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre meilleure offre en prix hors taxes pour la fourniture des équipements listés ci-dessous. Votre offre doit nous parvenir au plus tard le 05/09/2022 à 12.00 heures (heure de Bamako) uniquement par email à receptionoffres.mali@undp.org.